Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Ma date est fixée"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Serge (VNI) (18 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-02-03, 21:41  (GMT)
"Ma date est fixée"
Bonjour / bonsoir,

Voilà, c'est décidé, j'ai fixé ma date de mon arrêt du tabac.
Ce sera le lundi 24 février 2003.

Pourquoi cette date et pas ce soir ?

Simplement du au fait que j'ai une soirée prévue ce vendredi et je ne veux pas me sentir frustré de ne pas pouvoir y fumer et j'ai donc peur de ne pas m'amuser.

Toutefois, j'ai des craintes énormes en ce sens que ce n'est pas le sevrage physique qui me fait peur mais bien le sevrage psychologique et l'abandon de cette gestuelle, de ce rite.
J'ai peur d'être mélancolique en me retrouvant dans des situations où je fumais, j'ai peur de ne pas pouvoir surmonter ces moments où la cigarette me "faisait du bien",...Bref, j'ai peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas pouvoir surmonter cela.

Il s'agit de ma seconde tentative d'arrêt.
La première s'était soldée par un échec après 4 jours (durant lesquels je n'ai ressenti aucun trouble physique de sevrage mais où la gestuelle a eu raison de moi).

Je fume entre 25 et 30 cigarettes par jour et cela depuis 17 ans (j'en ai 36 à ce jour).

Que pensez-vous de mon petit récit et qu'avez-vous comme remarques à y faire?

Merci

Serge

PS : bon courage à vous. Pensez que je serai bientôt parmi vous et que nous aurons dur ensemble mais nous la vaincrons cette "saloperie".


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Ma date est fixée Manon_D 20-02-03 1
 RE: Ma date est fixée Robert (VNI) 21-02-03 2
   RE: Ma date est fixée Yannick (VNI) 21-02-03 3
 RE: Ma date est fixée spagh (VNI) 21-02-03 4
 RE: Ma date est fixée Sken (VNI) 21-02-03 5
   Tu y arriveras... Serge Murielle (VNI) 23-02-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Manon_D (46 messages) Envoyer message email à: Manon_D Envoyer message privé à: Manon_D Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-02-03, 22:32  (GMT)
1. "RE: Ma date est fixée"
Bienvenue dans le club Serge!

Ton roman ressemble à celui de tout fumeur qui envisage d'arrêter

Dis toi bien que, lorsque l'on est bien préparé psychologiquement, qu'on est convaincu, alors la bataille est presque gagnée!!! Lorsque tu dis craindre de ne plus avoir de plaisir lorsque tu auras cessé de fumer, tu dois te dire que la cigarette, en réalité, ne t'apporte pas de plaisir: c'est une drogue qui assouvit ton manque. C'est toi qui l'associe au plaisir. Quand on comprends bien cela, c'est plus simple d'arrêter de fumer: en réalité la cigarette n'apporte rien. Regarde les non-fumeurs, as-tu l'impression qu'il leur manque quelque chose? Je dois te dire que je les ai enviés longtemps!!!

Alors, comme tu peux le constater, je suis tellement heureuse d'être maintenant, et depuis 9 jours, une non-fumeuse. C'est une BELLE NOUVELLE vie qui commence.

Je te souhaite bon courage!!! Continue de fréquenter ce forum, c'est vraiment aidant de partager avec les autres!

À très bientôt!!!

Manon

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Robert (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-02-03, 08:09  (GMT)
2. "RE: Ma date est fixée"
Bravo,

Cela fait ajourd'hui 9 semaines que je n'ai pas touché une cigarette. J'étais comme toi, en me disant que la gestuelle était importante pour moi.

Pour compenser je me suis acheté des batons de réglisse. Cela me permet d'avoir la gestuelle.

Et pour le manque j'avais pris des gommes à macher. J'en prends encore de temps en temps, mais de manière de plus en plus espacée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Yannick (VNI) (65 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-02-03, 08:38  (GMT)
3. "RE: Ma date est fixée"
Bonjour,

Je raisonnais toujours comme toi et repoussais l'idée
d'arréter de fumer en étant persuadé de ne pas pourvoir
imaginer une vie sans tabac.
J'ai arrété de puis le 15 janvier et j'ai maintenant du mal
à imaginer que j'ai pu fumer.
J'ai bien quelques flashs de temps en temps, mais je ne pense
même plus à la cigarette d'après café ou d'après repas.

Alors bon courage.

Yannick (38 jours et 144 euros d'économisés)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

spagh (VNI) (31 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-02-03, 09:40  (GMT)
4. "RE: Ma date est fixée"
Salut,
je ne connais pas ta technique pour arreter.
Je marche au zyban et ne fume plus depuis bientot 5 semaines.
J'avais les memes aprehensions que toi et finalement je suis assez surpris de constater que le probleme de la gestuelle a ete vite oublie.
Je n'ai plus aucun probleme de reflexe pavlovien depis 15 jours. J'ai parfois de grosses envies de fumer mais je resiste.
Les premiers jours d'arret franc sont les plus difficiles apres le manque s'estompe.
Bon courage
Spagh
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Sken (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-02-03, 10:25  (GMT)
5. "RE: Ma date est fixée"
Salut,
en te lisant, je me dis que tu n'es peux-être pas encore prêt à arrêter. Si tu as peur de pas pouvoir tenir, c'est que tu restes convaincu que la cigarette t'es utile, voire nécessaire... Observe toi quand tu prends une cigarette, réfléchis bien au plaisir qu'elle te procure,et petit à petit, tu te rendras peut-être compte qu'elle ne t'apporte rien.
Tu me diras, j'en parle à mon aise, et de quel droit te donner des conseils... Moi j'ai arrêté il ya 28 jours, après avoir fumé 20 cigarettes par jour pendant 20 ans... J'avais déjà arrêté une fois pendant 6 mois, (3 mois sous patch puis 3 mois sans rien). J'ai rechuté parce que je restais convaincue que je me privais d'un plaisir, et là j'ai arrêté mais après bien mûre réflexion. Ca se passe parfaitement bien (et sans substitut), quand j'ai une pensée pour la cigarette, je me demande ce qu'elle m'apporterait, et je me réponds "rien de plus". Voilà, c'est peut-être un peu provocateur ce que je dis la, mais l'arrêt ça se prémédite sérieusement...Si tu étais vraiment prêt tu déciderais d'arrêter MAINTENANT, parce que des soirées enfumées avec des copains, je suppose qu'il y en a plein d'autres qui se profilent à l'horizon, non ?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Murielle (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
23-02-03, 21:58  (GMT)
6. "Tu y arriveras... Serge"
Au contraire, je pense que c'est très bien de t'être fixée une date. Même si celle ci n'est que dans quelques jours... L'important, c'est de te préparer et te tenir à cette date, sans te trouver d'autres prétextes pour arrêter plus tard.
Je vois que celà se confirme d'après les autres témoignages que nous sommes tous et toutes passées par les mêmes appréhensions que les tiennes, à savoir :
peur du sevrage psychologique,
peur de ne pouvoir surmonter cette cigarette qui te faisait tant de bien,
peur de ne pas être à la hauteur,
etc.... etc.... appréhensions qui sont tout à faire naturelles et normales.
A partir de maintenant, il est important pour toi de penser justement à toutes ces peurs, ces peurs qui sont un peu irrationnelles pour l'instant puisque tu n'as jamais encore vraiment commencé un sevrage ayant dépassé les 4 jours...
Serge, il est vrai que la motivation et préparation psychologique est importante, mais je vais essayer de te faire part de certaines pistes de reflexions qui j'espère t'aideront à y voir plus clair.
J'ai déjà replongé deux fois (1er fois deux ans d'arrêt, 2ème fois 10 ans d'arrêt et là j'en suis à 1 mois d'arrêt) c'est ma troisième tentative, mais alors avec une determination à présent farouche, car j'ai compris aujourd'hui et seulement aujourd'hui, une chose qu'avant je n'avais jamais vraiment analysé et introduit en moi dans le concept du sevrage :
ce que dit effectivement sken :
"Si tu as peur de pas pouvoir tenir, c'est que tu restes convaincu que la cigarette t'es utile, voire nécessaire... Observes toi quand tu prends une cigarette, réfléchis bien au plaisir qu'elle te procure, et petit à petit, tu te rendras peut-être compte qu'elle ne t'apporte rien, (et je rajouterais), sinon qu'elle comble tout simplement un manque physique.
J'avais trop longtemps durant des années associé la cigarette à un plaisir, or j'ai compris que c'est un faux-plaisir.
On fume toujours par rapport à un besoin qui est devenu physique, un contexte, une humeur, une émotion, une habitude, un lieu, etc.... qui englobe effectivement toute cette gestuelle autour de cette maudite cigarette,
Cette prise de conscience chez moi a été un peu le déclencheur qui a fait que tout est devenu clair en moi à présent dans cette troisième tentative d'arrêt.
Aujourd'hui, il va falloir que tu apprennes à faire le deuil de cette cigarette, qui t'a de longues années accompagné dans ta vie... rompre avec ces habitudes, mais surtout essayer de trouver un moyen pour combler ce vide par d'autres et bonnes habitudes.
Bien sûr se faire aider, par du zyban, patch, pastilles ou autres...
Vois tu, moi du jour au lendemain, J'ai tout changé chez moi, à commencer par bouger les meubles de place (tout ce qui me rappelait un peu trop les mauvaises habitudes de la clop), par boire beaucoup d'eau, faire un peu de sport 2 heures par semaine, à boire des tisanes de plantes pour les nerfs, éviter dans les premiers temps de boire trop d'alcool ou de café,
M'inscrire dans un forum pour pouvoir exprimer mes émotions, sentiments, moments de difficultés, me sentir encouragé, pas seule, et venir ensuite pour encourager les autres... (très important cette dynamique psychologique de soutient).
Je sais que ça m'a beaucoup aidé surtout les 12 premiers jours, qui furent les plus difficiles.
Aujourd'hui, je reste très vigilente j'en suis à 1 mois d'arrêt mais je me sens bien, je ne ressens que quelques furtives envies, et lorsque celles ci réapparaissent, j'arrive à identifier le facteur qui a suciter ce besoin.
Un peu comme si petit à petit je prenais conscience chaque fois un peu plus de tous ces mécanismes psychologiques dans lesquelles j'étais embourbée avec la clop... ils s'atténuent de plus en plus, pour laisser place à une force de motivation de plus en plus grande, malgré le fait que je m'étais pourtant bien préparée psychologiquement au départ.
Vois tu, c'est tout un processus de préparation pour arrêter mais c'est aussi une grande aventure dans le temps qui t'apprendra au jour le jour à comprendre bien des choses, jusqu'au moment où petit à petit tu te sentiras de plus en plus fort, autonome, comme un enfant qui apprend seul à marcher, à faire toi tes premiers pas seul dans un monde où la cigarette n'en faira plus partie, ni dans ton corps, ni dans ta tête, mais il faut passer par là serge comme nous tous... Un combat qui en vaut vraiment la peine.
Bon courage, tu y arriveras....
Murielle
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: