Modifié le 03-02-04 à 01:14 (GMT)Résumé de la saison 1 : Le 1er janvier, à 35 ans, après 13 ans de fumette à 2 paquets par jour, je décide d’arrêter de cloper. Pour cela, je me suis équipé de patchs 21 mg avant de revenir aux 14 mg en raison d’un surdosage évident. Certaines situations sont tentantes mais au final, je me suis habitué à bien résister. Plus les jours passent, plus cela me semble facile. Malheureusement la balance grimpe.
Vous devez un peu commencer à me connaître à travers mes chroniques : vous l’aurez compris, je ne suis pas exactement du genre matinal…
Pourtant j’apprécie lorsque, certains jours, je me lève tôt. C’est d’ailleurs peut-être parce que ce n’est qu’occasionnel que j’apprécie de me lever tôt, même sans avoir eu mon compte de sommeil.
Ça a été d’autant plus appréciable aujourd’hui que c’était la première matinée printanière de l’année. La première fois que je n'ai pas mis 3 couches de vêtements.
Et quand le printemps revient… le Lucos se réveille !!!
J’enfourche mon vélo et la vie devient belle :
L’air qui caresse mon visage est tiède : la vie est belle.
Les oiseaux des arbres du Bd Montparnasse pépient de nouveau : la vita e bella.
A St-Germain, trois pigeons s’envolent en roucoulant devant moi : life is beautiful.
Le Pont des Arts est désert, la Seine est agitée : das Leben ist schön.
Ils ont rallumé le jet d’eau dans la cour du Louvre : ji duch am překrásný.
La rue du Fg Montmartre n’est pas embouteillée par les livreurs : жизнь красивейша.
Et quand la vie est belle, ben… la vie est belle ! Même solo (qu’il y a-t-il de meilleur que d’être célibataire… Halte au diktat du mariage !!!), même ruiné, même malade : la vie est belle. Les baisses de moral, c’est comme la clope : faut pas se laisser tenter, ni se laisser avoir.
Tout ceci pour lancer un p’tit clin d’œil à certains d’entre vous qui n’ont pas toujours le moral au plus haut.
· Essayez de vous convaincre pendant une heure que vous êtes les rois du monde, que personne n’est aussi génial que vous.
· Faites défiler sans cesse dans votre tête la liste de toutes les qualités pour lesquelles les gens de votre entourage vous aiment.
· Imaginez que lorsque les gens vous regardent dans la rue, c’est pour se dire « Waouuuuuuuuh, ce qu’elle/il est belle/beau ».
· Mettez-vous un CD musical d’un live quelconque avec de longs enregistrements d’applaudissements.
· Imaginez-vous que l’on vient de vous remettre le prix Nobel de la Paix et que ces applaudissements sont pour vous.
· Improvisez alors un super discours type Césars en n’omettant pas d’y aller de votre petite larme tellement vous vous émouvez vous-même.
Répétez cet exercice une à deux fois par semaine (pas plus sinon vous allez finir par choper le melon).
Une fois que vous commencez à vous sentir vachement mieux dans votre tête, jouissez de tous les instants de la vie.
Et si, en plein régime vous avez envie de craquer pour un super Big-Mac : ALLEZ-Y ! FAITES-VOUS PLAISIR !!!!
Mais revenons à mon trajet à vélo. Je suis du genre danger public n°1 à vélo : je vais à fond de train, je monte sur les trottoirs, je grille les feux rouges… et je pédale avec mon kit mains libres sur les oreilles. Comme mon Nokia fait radio, j’ai l’habitude de rouler en écoutant de la zik.
Je ne sais pas ce qui m’a pris ce matin, mais je me suis branché sur « Rires et chansons », une radio FM consacrée… au rire (avec des sketches) et aux chansons (avec des chansons) ! Je ne sais pas si cette radio existe dans toutes les provinces françaises et au Québec (ça au Québec y a pas de doutes !) mais faut préciser que la tranche matinale 8h-10h est un peu beauf (enfin je trouve… mais ça n’engage que moi ça !).
Tout ce laïus pour vous rapporter la bonne blague que le dénommé « Mister Blague » a raconté à l’antenne ce matin, alors que je venais de dépasser le Louvre et que mon esprit était béat devant tout ce que Paris a de plus beau à offrir :
Vous savez quel est le cauchemar pour une chauve-souris ? S’endormir en ayant la chiasse.
C’est fin. C’est très fin… Mais alors qu’est-ce que ça m’a fait marrer !!!
Ceci étant dit, faut qu’j’vous raconte ma mésaventure de la journée !
M’étant couché à 4h00 et levé à 8h30, j’ai eu la tête dans le gaz toute la journée… En pleine réunion, ce matin je vois mes collègues fumer. Beuuuurk ça empeste trop !!! L’air était irrespirable. Subitement, je culpabilise d’avoir tant empesté les gens auparavant. Et pas la petite culpabilité, hein ? Genre la culpabilité messianique qui fait que je me prenais les pêchés de toute l’humanité sur les épaules ! Parce que 13 ans d’empestage des autres, c’est pas rien !
Et subitement, c’est la révélation… Je réalise que j’ai oublié de poser mon patch ce matin !
Eh ben RIEN ! Pas une envie aujourd’hui, pas de manque physique, pas de fatigue particulière (hormis le manque de sommeil), pas de « spirit jam » : RIEN !
Du coup, la question de savoir si je termine ma boîte de 14 mg et puis basta se repose… Demain, je vais retenter l’expérience journée sans patch et je verrais.
Je me sens prêt à combattre les guerilleros de Felipe Moricio. Ma volonté sera mon arme et mon entêtement ma botte secrète.
Jeune Jedi… Je n’aurais qu’un seul mot pour toi…
FORZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
PS : Je tiens particulièrement à remercier Mimi31 pour ses anecdotes sur le Tourment d’Amour. Mimi est-ce possible que je reprenne ce que tu m’as dit comme renseignements afin que je re rédige mon texte d’introduction que je trouvais un peu creux ?
Thar ki n'aimerait pas être une chauve-souris gastro-entériteuse