Résumé de la saison 1 : Le 1er janvier, à 35 ans, après 13 ans de fumette à 2 paquets par jour, je décide d’arrêter de cloper. Pour cela, je me suis équipé de patchs 21 mg avant de revenir aux 14 mg en raison d’un surdosage évident. Certaines situations sont tentantes mais au final, je me suis habitué à bien résister. Plus les jours passent, plus cela me semble facile. Malheureusement la balance grimpe.Ce matin, j’ai attaqué mon deuxième mois sans clopes. Comme par hasard – et c’est encourageant – aucune envie de fumer est venue troublée ma journée.
Il faut dire que j’ai passé mon dimanche à bosser comme un forcené, je n’ai donc pas eu beaucoup l’occasion d’y penser.
A ce propos, il y a une question que je me pose…
Je suis branché sur le Forum en permanence en fond d’écran. Je passe sur ce qui est aujourd’hui une évidence, à savoir le côté convivial et sympa des discussions, et les gens top cools que j’ai « rencontrés » ici. Mais est-ce vraiment bon d’avoir ça sous le nez en permanence ?
Imaginons que j’aie arrêté sans m’épancher tous les jours ici. Il est certain que je penserais de moins en moins à la clope ; une fois le matin (ou plutôt l’après-midi) en posant mon patch et puis basta ! Tandis que là…
Mais d’un autre côté, c’est tellement plus agréable de ne pas se sentir seul dans la même galère ! Et puis je dois avouer que moi qui aime bien me marrer dans la vie, je suis pas mal servi ici - outre le fait d’être constamment soutenu par bon nombre d’entre vous.
Donc au final, je vote OUI au Forum !!! Et même si la pensée des clopes est peut-être un peu plus présente ! En plus faut pas que je me leurre, même sans le Forum j’imagine que l’idée de la clope me traverserait l’esprit plus d’une fois dans la journée !
Je parlais d’être encouragé en permanence et de ne pas se sentir solo dans cette galère qu’est l’arrêtage de fumage. Il faut que je vous parle maintenant d’Ulla ma voisine…
Pour l’anecdote, sachez qu’Ulla a raté son permis de conduire cette semaine. Ça n’a aucun intérêt SAUF que ça fait peut-être un danger public en moins sur la route.
J’avais donc décidé d’arrêter le 1er janvier avec mon voisin (le copain d’Ulla donc). Elle, assez peu motivée, nous a suivi dans l’aventure, histoire de faire comme lui. Elle est depuis cette date la spécialiste du craquage.
Tout à l’heure, je vais chez eux récupérer ma planche à repasser. Mon voisin m’ouvre, l’air gêné et tout rouge.
- « Je vous dérange ? » demande-je
(je vous rappelle qu’Ulla a une libido particulièrement exacerbée et bruyante)
Et soudain, un fumet qui me rappelle des souvenirs vient me chatouiller les narines : DE LA FUMEE DE CLOPE !
- « Traites, que je leur dis, Vous avez rompu le pacte ! Honte à vous ! Que les foudres du Grand Manitou s’abattent sur vos cendriers et vos souliers » (les souliers c’est parce que ça rime avec cendrier).
Mon voisin est tout gêné. Ulla l’est nettement mois. Elle me toise du regard l’air de dire « Mon p’tit père, c’est pas encore cette fois que tu amèneras mon mec dans le droit chemin… Vive le vice ! »
Mon voisin – je vais l’appeler Rocco, même si j’ai jamais été vérifié, mais d’après ce que laisse paraître le maillot de bains… - je disais donc mon voisin avoue qu’il a été s’acheter un paquet pour la journée. Je zieute dans le paquet, il ne reste plus que 5 clopes !!!
Lui qui se vantait d’avoir arrêté de fumer, que c’était facile sans patch, patati patata… Je vous garantie que je me suis senti vachement fier ! Et d’autant plus fier que je me surprends moi-même à tenir.
Comme je l’ai dit une fois, je me retrouve exactement dans la même situation que lorsque j’ai arrêté les joints il y a 10 ans. Je savais que plus JAMAIS je ne retenterai l’expérience. Et là…Je crois que c’est pareil… De l’ordre du PLUS JAMAIS CA. Un de mes principaux défaut est d’être têtu (j’suis pas taureau pour rien !), ben là je peux vous dire que ça me sert carrément !!!
Allez hop ! Un nouveau mois commence, une nouvelle semaine aussi avec plein de boulot.
Je profite de cette chronique pour souhaiter un bon sansclopanniversaire à Cat Woman et au Lolo. Demain, je ne vous croiserai malheureusement pas vu que j’ai une réunion au bureau aux aurores. Enfin peut-être que j’emporterai mon portable, on verra…
Et comme dirait je ne sais plus qui : vive le mois de février qui ne compte que 29 jours ! Ce sera toujours un sansclopanniversaire qui arrivera plus vite que les autres !!!
Bon courage à tous et… FORZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
En PS, et à la demande de la grande Gé, je vous livre ma dernière création culinaire (ok ok c’est une spécialité antillaise)… le Tourment d’Amour… Tout un programme…
Tourment d’amour (Antilles)
Les Saintes sont un petit groupe d’îlots des Antilles françaises, situé au large de Basse-Terre en Guadeloupe. L’une des spécialités les plus connues de l’archipel est le tourment d’amour, une délicieuse tarte à la noix de coco, recouverte d’une génoise moelleuse. Découvrez ce dessert au nom évocateur qui tient ses promesses…
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 1 heure
Les ingrédients pour 4 personnes
11 œufs
25 cl de lait entier
10 g de beurre
1 pâte sablée prête à l’emploi
175 g de farine tamisée
350 g de sucre de canne en poudre
300 g de confiture de noix de coco
25 cl de lait de coco
2 gousses de vanille
1 cuillérée à café d’extrait de vanille
Sel
1.Versez le lait et le lait de coco dans une casserole. Fendez et grattez à l’aide de la pointe d’un couteau les gousses de vanille. Ajoutez les graines et les gousses de vanille dans la casserole. Portez à ébullition. Retirez la vanille, couvrez et réservez.
2.Cassez 3 œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et, à l’aide d’un fouet, battez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Saupoudrez 50 g de farine et incorporez-la aux œufs battus sucrés. Ajoutez le lait vanillé petit à petit en mélangeant bien.
3.Versez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir puis incorporez la confiture de noix de coco.
4.Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Pour préparer la génoise, cassez 8 œufs en séparant le blanc des jaunes. Montez les blancs en neige ferme après y avoir ajouté une pincée de sel.
5.Battez les jaunes avec 250 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Saupoudrez 125 g de farine, ajoutez l’extrait de vanille et mélangez. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige en mélangeant de bas en haut.
6.Beurrez un moule à manqué. Etalez-y la pâte sablée. Piquez-la avec une fourchette. Versez sur la pâte la crème de coco, puis couvrez délicatement avec la pâte à génoise. Faites cuire 45 minutes au four (le tourment doit être légèrement doré). Laissez refroidir et démoulez.
Astuce
Préparez vous-même votre confiture de coco. Mélangez la chair râpée de 2 noix de coco avec 200 g de sucre de canne, 1 bâtonnet de cannelle, 1 gousse de vanille et 1/4 de litre d’eau. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Idée de présentation
Le tourment d’amour se sert encore un peu tiède ou froid. Dressez une part du dessert dans chaque assiette et parsemez-la d’un peu de sucre de canne roux et de noix de coco râpée.
Thar