Bonjour,J'ai 36 ans et j'ai vécue cette angoisse, mais la différence, c'est que j'ai demandé à mon médecin de passer des radios, car je fume depuis l'age de 14 ans sans gravité car je prenais une cigarette sur le retour de l'école, je n'ai vraiment fumer qu'à l'age de 17 ans, donc presque 20 ans aussi que je fume. J'ai des problèmes aussi de dos arthroses et névralgies intercostales, bref j'avais des douleurs au niveau de poumons, j'étais tétanisée, paniquée, angoisée, je ne dormais plus la nuit, mon cerveau cogitait tout le temps, j'avais même des instants d'adrénaline tellement j'avais peur d'avoir un cancer. J'ai passer cette radio, je pensais que s'était le seul moyen pour stopper cette angoisse, à la radio rien, aucune tâche, aucune anomalie, sur le coup cela m'a rassurée, mais sur le temps rien du tout, parce que je cogite tout le temps, je me dis qu'il y a des choses qu'ils n'ont pas vraiment vu, est-ce qu'à la radio on voit vraiment bien toutes ces choses ??? Que de questions, mais j'ai peur aussi de faire une démarche plus approfondie, peur du résultat. Je comprends vraiment cette angoisse, malheureusement nous sommes les seules à pouvoir la gérer, même si notre famille, nos amies, les médecins, nous remontent le moral, il y a toujours cette angoisse bien ancrée. Et on se dit si j'avais su et l'on tente par tous les moyens d'expliquer la gravité de fumer à ses enfants et lorsque l'on sait que les enfants fument c'est la fin des haricots. C'est pour cette raison que je tente d'arrêter ma fille à 15 ans je l'ai surprise en possesion de cigarette à plusieurs reprises, cigarette que prenait dans mon paquet, alors si je ne fume plus, plus de cigarette à la maison, plus d'alimentation chez nous, ensuite je l'ai mise en Internat et l'année en privée, la surveillance est plus sévère surtout que nous avons choisi un collège réputé pour la discipline et la surveillance, donc on limite les choses, elles ne sort jamais seule, donc pas moyen de fumer, enfin espérons le, si elle le veut vraiment elle le pourra, et puis au pire des cas elle attendra d'avoir 18 ans et me dira que cela ne me regarde pas. Mais plus on commence jeune et plus c'est dur d'arrêter, si elle commence plus tard les médecins disent qu'il est plus facile de s'arrêter, je ne sais pas si c'est vrai.
Enfin pour l'angoisse, sache que je comprends cette réaction car je l'ai vécu et je l'a vit encore malgré la radio, on vieilli et on a peur d'être malade, de se séparer de ce que l'on aime, alors que plus jeune on y pensait pas, plus jeune on a pas les mêmes idées.
Je te souhaite un bon courage, il faut penser à autre chose, ou en avoir le coeur net en faisant des examens plus approfondis, mais est-ce cela suffira à enlever cette angoisse s'il n'y a rien...c'est pas sûr, je me pose toujours cette question.
Est ce que fait d'avoir une réponse net risque pas d'agraver les choses, faut-il savoir ou pas ? c'est aps sûr non, je pose aussi toujours cette question.
J'espère t'avoir apporter des renseignements, un réconfort, des réponses à cette angoise, je te souhaite bon courage.
Valérie