Le mot "confiant" est un peu exagéré J'ai écrit dans plusieurs message un point de vue qui résume d'ailleurs celui de beaucoup de mes confrères : le Zyban est un médicament qui n'est pas anodin, souvent mal supporté, et qui doit être utilisé lorsque les autres moyens pour arrêter de fumer ont échoué.
http://www.atoute.org/medicaments/zyban.htm
Le tabac fait plusieurs dizaines de milliers de morts par an, aucun dècés n'a pu être directement imputé au Zyban pour l'instant. A titre de comparaison, la ceinture de sécurité tue plusieurs personnes tous les ans, l'aspirine (hémorragie) et la pénicilline (allergie) aussi.
L'important est de comparer le risque encouru avec le bénéfice escompté.
Je suis abonné à la revue Prescrire depuis 18 ans, j'y ai même collaboré. Cette revue, prestigieuse, a la dent dure avec les médicaments, ce qui est très bien car cela constitue un contre-pouvoir vis-à-vis de la publicité pharmaceutique. Cela n'empêche pas de garder son libre arbitre devant l'information, d'où qu'elle vienne.
Dans un communiqué récent, l'AFSSAPS, que l'on peut difficilement accuser d'être inféodée à l'industrie, a rappelé sa position vis-à-vis du Zyban :
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filcoprs/indco.htm
En pratique donc, le Zyban est une arme supplémentaire pour lutter contre un fléau de santé publique, et cette arme n'est ni efficace chez tous le monde, ni dans danger elle-même. Des morts, il y en aura peut-être (crise d'épilepsie en conduisant par exemple), comme il y aura des personnes sauvées du tabac.
|
Dr Dominique Dupagne Administateur du Forum |