Voici le texte d'un message que certains médecins ont reçu par email. Il émane du Dr Dominique LIMET Président-Directeur Général de GlaxoSmithKline France. Par correction, le numéro de téléphone destiné aux médecins a été masqué sur ce forum public.
---------------------Cher Confrère,
Un bulletin de l'Agence britannique du Médicament, le MCA, a fait état la semaine dernière, sur son site internet de 57 décès au Royaume-Uni depuis juillet 2000, décès de fumeurs qui avaient pris du Zyban® LP(bupropion). Le MCA souligne qu'aucun lien de causalité n'a été établi à ce jour entre ces cas et la prise de Zyban® LP.
La presse grand-public française a repris cette information. Devant cette médiatisation et l'inquiétude possible de vos patients, le Laboratoire GlaxoSmithKline tient à vous fournir des informations complémentaires :
En France, environ 130 000 patients ont bénéficié de Zyban® LP 150 mg comprimé, traitement d'aide au sevrage tabagique, depuis sa mise à disposition en septembre dernier, L'analyse du profil de tolérance par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé(Afssaps) ne met en évidence aucun effet indésirable inattendu justifiant une modification des conditions de prescription de Zyban® LP, (1)
En partenariat avec l'Afssaps, le laboratoire GlaxoSmithKline suit attentivement les conditions de prescription et d'utilisation de sa spécialité.
Le profil de tolérance de cette molécule est bien connu puisqu'à ce jour,depuis sa mise sur le marché en 1989 aux Etats-Unis, 28 millions de patients ont été traités par ce médicament à travers le monde, dont 8 millions dans l'indication d'aide au sevrage tabagique.
Zyban® LP est délivré uniquement sur prescription médicale respectant, comme pour tout médicament, les contre-indications et précautions d'emploi définies dans l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).
En conclusion, le bénéfice qu'apporte Zyban® LP dans la lutte contre le tabagisme, responsable de 60 000 décès par an en France, n'est nullement remis en cause.
Pour toutes informations complémentaires, notre Département d'Information et d'Accueil Médical est à votre disposition au XX XX XX XX de 9h à 18h.
Nous vous remercions de votre confiance et vous prions de croire, Cher Confrère, à l'assurance de notre considération distinguée.
Docteur Dominique LIMET
Président-Directeur Général
(1) communiqué du 18 janvier de l'Afssaps -
http://www.agmed.sante.gouv.fr/index.htm
----------------------- Fin du message ------------
PS : Le communiqué anglais http://www.mca.gov.uk/ourwork/monitorsafequalmed/safetymessages/zyban140102.pdf
 |
Dr Dominique Dupagne Administateur du Forum |