Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Thar (2096 messages) Envoyer message email à: Thar Envoyer message privé à: Thar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 01:37  (GMT)
"Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
A l’attention de « Sandrine qui n'arrête pas d'arrêter ! et qui voudrais bien s'arrêter pour arrêter ! .. bon elle, elle s’comprend… »
J’ai en effet zappé l’épisode 5. En fait j’ai rien zappé du tout mais je me suis planté de n° d’épisode ! D’où le 6 bis d’aujourd’hui.

Résumé des épisodes précédents :
Histoire de faire original je décide d’arrêter de fumer le 1er janvier. A 35 ans, après 13 ans de fumette, ça va pas être facile ! Je me suis équipé de patchs sous-dosés et ai laissé en évidence le dernier paquet de ma cartouche. C’était pas malin ! A J+4, je craque. C’est décidé, j’essaie les patchs 21 mg…

Ce matin, comme prévu, je me colle le patch de 21 mg et là… ô miracle ! aucun manque. Je suis fier comme un bar tabac et me dis que je vais affronter sereinement et sans problème cette journée où je dois retourner au bureau.
Mais là où ça se gâte c’est que j’ai rendez-vous pour déjeuner avec 5 collègues gros fumeurs. Arf ! c’est mal parti… en plus ils commandent l’apéro et la bouteille de vin. Eh ben je me suis juste accordé une taf sur la clope de ma voisine de gauche. Sinon que dalle. Toute la journée s’est bien passée en mâchouillant consciencieusement mes chewing-gums sans sucre (heureusement qu’ils sont là eux). D’ailleurs, je pense qu’avec ma consommation de chewings, je vais faire grimper l’action du fabricant de Leader Price !
A 17h mon pote Olive m’appelle : il veut aller prendre un pot et dîner avec moi en sortant du taf. Alors lui je le connais : ça va être encore grosse picole !
C’est donc la première fois que je me retrouve dans cette situation, moi le gros noceur devant l’éternel : j’arrête de fumer + je sors + je picole. Premier bar, pas d’envie mais c’est dur de ne pas avoir le geste. Deuxième bar : je craque. J’enlève mon patch et taxe 6 cigarettes en l’espace de 4 heures…. (Quel plaisir de taxer après m’être fait taxer pendant 13 ans !!! eh eh eh)
Ok je vois ce que vous allez dire « pffff, il a craqué… pas de volonté… gna gna gna… gna gna gna… » lol. Ouais ben n’empêche qu’avant, durant cette soirée, j’aurais fumé allégrement mon paquet de clopes en entier.
En fait, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais d’un coup brutalement. On ne sèvre pas un bébé du jour au lendemain (d’accord à 35 ans passés, je suis loin d’être un bébé…).
J’aime en fait assez bien la phrase qu’il y a écrit sur le « mode d’emploi » des patchs. Je cite : « Période initiale : elle dure de 3 à 4 semaines et va vous permettre d’obtenir l’arrêt du tabac ». C’est cool cette idée d’arrêt progressif, de se donner un mois pour renoncer aux clopes et faire face progressivement aux situations délicates. En fait se donner un mois pour s’accorder quelques craquages en ce disant que la prochaine fois on fera mieux…
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me convient bien comme état d’esprit.

Demain c’est les soldes… (rien à voir avec la choucroute mais ça me fait plaisir de l’écrire !). Il faudra que je vous parle des effets secondaires du sevrage tabagique sur les intestins si vous voyez ce que je veux dire…
Samedi soir, sortie en boîte… aïe aïe aïe

P.S. : Merci à vous tous de lire mes aventures, je me sens moins solo et j’ai vraiment l’impression de me battre pour changer de vie. Merci en particulier à Patrice (Peutwis) et Didier2302 mes premiers lecteurs, à Noëlle, à Sandrine et à Hervé Lutin.
BIZZZZZZZZZZZZZZZ

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 La période initiale balzy 07-01-04 1
   RE: La période initiale Thar 07-01-04 2
       RE: La période initiale Vicky 07-01-04 3
           RE: La période initiale Thar 07-01-04 4
               RE: La période initiale balzy 07-01-04 6
           RE: La période initiale Dragonof64 07-01-04 7
           RE: La période initiale Loic34 07-01-04 8
               J'ai mal dû me faire comprendre ! Thar 07-01-04 10
   RE: La période initiale didier2302 07-01-04 5
 RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar cahuète (VNI) 07-01-04 9
   RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar Vicky 07-01-04 11
       RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar Loic34 07-01-04 12
           RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar Thar 07-01-04 13
               RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar Vicky 07-01-04 14
                   RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar Thar 07-01-04 15
                       RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar Vicky 07-01-04 16
                           RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar Vicky 07-01-04 17
                               RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar jibe 07-01-04 18
 RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar dragstar 07-01-04 19

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

balzy (4696 messages) Envoyer message email à: balzy Envoyer message privé à: balzy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 07:57  (GMT)
1. "La période initiale"
Bonjour à Thar et à tous ses lecteurs (tiens, c'est marrant j'crois qu'on s'connaît un peu ),

Je te comprends quand tu dis que c'est rassurant de se laisser du temps pour se sevrer gentiment de son biberon, euh... de sa tétine, euh... de sa clope.
Seulement il y a un moment où cette phase initiale peut se prolonger un peu trop longtemps et ça devient, en soi, épuisant.
Personnellement, cela fait deux ans et demi que je n'arrête pas d'arrêter (ben oui, on fait un club avec Dragstar...) et je suis fatiguée... de moi-même, de ne pas être en accord avec mes propres décisions.
Si je peux me permettre un petit conseil, du haut de mes dix jours, accorde-toi le temps qu'il faut pour te décider, d'accord, mais plus ce sera long, plus tu te sentiras mal. Justement, nous ne sommes plus des bébés et nous n'avons plus nos parents pour décider à notre place de la date du sevrage.
Ne pas oublier autre chose dans ton parallèle (décidément il me plait beaucoup) : quand on réduit les biberons dans l'alimentation d'un bébé, on introduit autre chose à la place, légumes, laitages, biscuits, oeufs, viandes... Il faut penser à ce qui va remplacer nos clopes : les effets secondaires sur les intestins, c'est pas forcément l'arrêt du tabac, ça peut être aussi l'abus de chewing-gums sans sucre, j'ai testé.
Je fais un autre post dans la journée pour expliquer ce que je tente en ce moment.

Noëlle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thar (2096 messages) Envoyer message email à: Thar Envoyer message privé à: Thar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 12:22  (GMT)
2. "RE: La période initiale"
Salut Miss Balzy,

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut se laisser un peu de temps pour gérer l'absence de clopes lors de certaines situations difficiles comme les contrariétés, les fêtes... Tant qu'on a pas trouvé le truc pour se déshabituer, je pense que lutter contre l'envie est vain. Mais à l'inverse, pas question de reculer indéfiniment le moment où... Une période de 1 mois me semble correcte pour s'accorder quelques petits craquages sans se mortifier forcément.
Quand on apprend une discipline quelle qu'elle soit, ce n'est jamais parfait dès le départ, y a toujours des maladresses et des erreurs commises. Mais si on met du coeur à l'ouvrage, qu'on ne se décourage pas et qu'on reste exigent avec soi-même, il y a de fortes chances de devenir doué en la matière...
@+

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 12:29  (GMT)
3. "RE: La période initiale"
Bonjour Thar,

Je comprend ce que tu veux dire, mais je crois que tu te fais souffrir plus qu'autre chose ... tu te maintiens dans un état d'attente. Tu attends (ou peut-être recherches) les occasions de refumer, bar, boîte de nuit etc .... et là tu n'as fini ... parce que des occasions ... il en a beaucoup !!

Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thar (2096 messages) Envoyer message email à: Thar Envoyer message privé à: Thar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 12:39  (GMT)
4. "RE: La période initiale"
Salut Vicky,

Ben en fait pour moi, y a qu'une seule occasion qu'il va être difficile de gérer en arrêtant du fumer. C'est l'association clopes-alcool... Surtout que toute ma bande de potes sont fumeurs... A suivre donc

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

balzy (4696 messages) Envoyer message email à: balzy Envoyer message privé à: balzy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 12:43  (GMT)
6. "RE: La période initiale"
Ben oui, là aussi je te comprends, pas facile d'être le premier...

Noëlle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Dragonof64 (1093 messages) Envoyer message email à: Dragonof64 Envoyer message privé à: Dragonof64 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 12:46  (GMT)
7. "RE: La période initiale"
D'accord avec Vicky,

Pourquoi reculer le moment de se prendre en charge et de se dire: "c'est fini, je suis un non fumeur".

Fumer moins, c'est bien, mais c'est toujours fumer, et ton sevrage ne se concrétisera jamais puisque tu seras dans une situation intermédiaire.

Comme un combattant qui filerai des munitions à l'adversaire pour pouvoir continuer les hostilités.

>Les envies passent, il faut les regarder passer pour le comprendre sinon, c'est une situation sans fins, et qui plus est, une situation bien peu agréable, il me semble...

Bon courage pour le "non" final...


Le
qui ne voulait plus cracher du feu...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Loic34 (6674 messages) Envoyer message email à: Loic34 Envoyer message privé à: Loic34 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 12:47  (GMT)
8. "RE: La période initiale"
Salut Thar,

Pour ma part je me suis fais moine, je ne sors plus... Ca peut paraître tristounet mais pour l'instant ça fonctionne.

Le problème avec l'arrêt de la clope, c'est qu'on découvre sous un nouveau jour toutes nos vieilles habitudes, notre train-train d'avant... et qu'il faut bousculer tout ça sinon ça marche pas. Tu verras très vite que la cigarette s'est installée partout (même dans mon lit, même après l'amour!).

Bien sur il ne faut pas tomber dans les extrèmes. Mais, ça n'engage que moi, je te conseille de te fixer une date pour un arrêt définitif, sachant que le manque "agressif" s'estompe au bout de quelques jours, donc assez vite en fait. Et très vite t'as l'impression de revivre...

Vois si tu peux prendre des patchs plus costauds peut-être ?
Bon courage, quelle que soit ta méthode!


Loïc.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thar (2096 messages) Envoyer message email à: Thar Envoyer message privé à: Thar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 13:05  (GMT)
10. "J'ai mal dû me faire comprendre !"
Ok ok, je vois tous ce que vous voulez dire mais j'ai mal dû m'exprimer...

Mon programme est le suivant :
1er janvier - 31 janvier : Patch 21 mg et mises en situation pour gérer(ex. sorties en boîte, boulot...). Si je n'arrive pas à gérer, je m'accorde de craquer sans culpabiliser (évidemment c'est la solution ultime qui n'est pas souhaitable). J'ai comme garde-fous de ne jamais m'acheter de clopes.
1er février - 29 février : Patch 21 mg et mises en situation sans craquer. INTERDICTION ABSOLUE DE FUMER. Si c'est trop difficile, je fais comme Loïc34, je deviens moine, tout le temps qu'il faudra. + Remise au sport
1er mars - 31 mars : Patch 14 mg + sport
1er avril - 30 avril : Patch 7 mg + voyage.

Voilà, j'espère que vous avez bien compris que les craquages actuels ne sont que ponctuels et provisoire. Ils ne sont pas une fin en soi.

@+

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

didier2302 (1177 messages) Envoyer message email à: didier2302 Envoyer message privé à: didier2302 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 12:42  (GMT)
5. "RE: La période initiale"
Bonjour thar , bonjour balzy

Thar , je fais toujours partie de tes fidèle lecteurs et comme tu l'as remarqué il y a les couches tard et les lèves tot

Juste pour te confirmer ce que dit Balzy , à un moment il faut basculer du cote du monde sans clopes . C'est a dire : plus jamais ça

Moi même j'ai eu une période patch + tabac qui à duré 6 jours , et puis un matin la décision était prise : zéro ce que tu sais

Je te dirai aussi que j'étais tellement malade avec le cocktail patch+tabac que je n'avais que deux choix , soit arracher le patch et fumer soit garder le patch et arreter de fumer ! .. c'est la deuxième solution que j'ai choisie

Je précise tout de suite que la méthode que j'ai appliquée n'est pas du tout recommandée ! Mais c'est comme ça que cela s'est passé pour moi

( c'était il y a un peu plus de deux mois )

au plaisir de lire la suite de ton histoire

a+


Didier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cahuète (VNI) (8 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 12:55  (GMT)
9. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
C'est clair alcool rime en fait avec clope
Mais si t'as envie, il faut un sevrage à un jour dit
Allez jette toi sois fier
Bonne année sans fumée
Bizzzz
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 13:18  (GMT)
11. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
re-bonjour Thar,

... donc, en ce moment, tu en es aux préliminaires ...

L'alcool est-il vraiment nécessaire pour toi ? ou pourrais-tu arrêter en même temps que les cigarettes, mais sans te priver des sorties ?

Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Loic34 (6674 messages) Envoyer message email à: Loic34 Envoyer message privé à: Loic34 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 13:22  (GMT)
12. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
Bon alors c'est planifié, tant mieux...

Où ça le voyage ?
Et puis, on veut la suite de ta chronique tous les jours hein ?


Loïc.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thar (2096 messages) Envoyer message email à: Thar Envoyer message privé à: Thar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 13:30  (GMT)
13. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
T'inquiètes Loïc ! Vous me retrouverez tous les jours ici. Si un jour, y a pas d'épisode, c'est que je suis en train de cuver dans mon canapé !!! lol

Pour répondre à Vicky, l'alcool est un peu indissociable des sorties. Je préfère nettement rester tranquillou chez moi plutôt que d'aller en boîte sans boire un verre. Ca fait aussi partie du plaisir associé à la musique et à la danse.

Sur ce je vous laisse pour aller faire un peu les soldes !

A ce soir pour le 7e épisode de la chronique...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 13:41  (GMT)
14. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
re-bonjour Thar,

Entre le "tout" et le "rien", il y a d'autres choses ...

Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thar (2096 messages) Envoyer message email à: Thar Envoyer message privé à: Thar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 13:45  (GMT)
15. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
Ouh la !!! En me relisant, je m'aperçois que j'ai été un peu sec dans ma réponse !!! Excuse-moi mais l'intention n'y était pas )))

A priori, la situation boîte me pose moins de problèmes que les bars et les soirées entre potes car quand on danse on a pas envie de fumer (enfin pas moi). C'est plus la soirée "on refait le monde autour d'un verre" avec les potes qui me pose problème...

Biz

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 13:48  (GMT)
16. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
Ne t'excuses pas Thar, ... je n'ai pas trouvé sec, le ton de ton message. ... ... non pas du tout ...

Je dois partir ... à plus tard ....

Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 15:45  (GMT)
17. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
"C'est plus la soirée "on refait le monde autour d'un verre" avec les potes qui me pose problème..."

Thar,

Arrêter de fumer, ne veut pas dire se couper du monde .... donc à toi de trouver des solutions intermédiaires entre le "tout" et le "rien".

Pour affronter ces soirées, il faudrait que tu arrives à avoir à l'esprit une pensée claire vis à vis de la cigarette ... du genre "j'ai arrêté de fumer", "je ne fume plus" "je ne fume pas" "je suis non-fumeur"... il faut que tu sois déterminé à arrêter.
Sincèrement, avec l'autorisation que tu t'es donné pour ce mois de janvier, j'aurais dû mal à m'abstenir ...
Il faudrait que tu acceptes l'idée de ne plus fumer dans ce genre de soirée. Pour y arriver, essaies d'occuper ta bouche (entre autres, tu peux essayer le grain de café que propose Balzy). Essaies d'occuper tes mains (le verre qui est devant toi par exemple...).
Entre-temps, dans des moments de détente, essaies mentalement de te voir dans ces situations sans cigarette, et comme c'est toi qui dirige tes pensées et pas la cigarette ... tu te vois heureux, bien dans ta peau, etc ...
... ne considéres pas l'arrêt du tabac comme une punition, mais comme un geste d'affection envers soi...

Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jibe (202 messages) Envoyer message email à: jibe Envoyer message privé à: jibe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 16:13  (GMT)
18. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
Salut Thar !

Je te comprends... quand on aime boire qq verres en descendant son paquet de clopes avec ses potes, l'arrêt du tabac amène qq problème, quand viennent les soirées et les sorties.

Ce message, juste pour te dire que c'est possible de ne plus faire l'association clopes / alcool avec le temps. Par exemple, je n'ai pas passé le nouvel an très net, mais je n'ai pas eu envie de fumer. C'était réellement inconcevable avant.

C'était souvent un peu la même chose au début, enchainement de bonnes et de mauvaises soirées... et sans s'en rendre compte, la transition se fait. Aujourd'hui je passe des soirées vraiment cool, sans envies.

Je te conseille de mettre toute ton énergie à ne pas fumer quand tu va boire un verre car là se trouve le plus gros du défi que tu t'es lancé.

Bon courage,
Jibé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dragstar (1013 messages) Envoyer message email à: dragstar Envoyer message privé à: dragstar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-04, 18:41  (GMT)
19. "RE: Chronique ta clope - Episode 6 bis : Le bar"
Hell thar (et merci de m'appeler par mon prenom ... j'm'comprends .. )

j'ai pas lu les réponses qui t'ont été faites .. mais j'imagine : "tu ne vas pas arriver à arrêter progressivement ..." "nous l'avons fait (et moi zaussi !!) et on a repris comme en l'an 40 (ca c'est pour les plus vieux que nous ! )"

mais je ne te taperais pas sur la tete (ni ailleurs, d'ailleurs) ...

pourquoi ? ben parce que !! tout simplement .. a toi de faire ta propre expérience ... comme nous tous d'ailleurs !!

et puis je serais un peu malvenue de faire la morale moi qui n'arrête pas d'arrêter ... et qui occille entre avoir envie et pas envie d'arrêter, envie et pas envie de fumer ... bref : Y'EN A MARRE !!

et conclusion : je ne pourrais pas dire que j'ai arrêté, du moins définitivement, au 1er janvier 2004 ! la j'ai même pas tenu une semaine ! exit la bonne résolution de l'année mais je ne désespère pas .. j'm'dis simplement que c'était pas le 1er janvier 2004 mais un autre jour de 2004 !


Sandrine
qui desespère presque de lacher sa bequille un jour ... mais qui se dit que demain est un autre jour !!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: