Le Zyban n'est pas la seule molécule, loin de là, a avoir été testée dans l'aide au sevrage tabagique. Outre les antidépresseurs, une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle a fait l'objet d'études sérieuses : la clonidine, vendue en France sous le nom de marque Catapressan.
http://www-tabac-net.ap-hop-paris.fr/tab-connaitre/tc-article/tc-art-essai-random.htmlEn fait, la clonidine a une action générale sur le sevrage aux substances addictives en général :
http://users.skynet.be/toxicomanie/sevrage.htm
Extrait :"La clonidine n'est pas un dérivé de la morphine mais un agoniste des récepteurs adrénergiques type alpha-2 Elle est habituellement utilisée pour traiter l'hypertension par son action alpha2 adrénergique. Cependant, tout comme la morphine, elle exerce un effet inhibiteur sur les neurones noradrénergiques centraux du locus coeruleus qui est la principale structure impliquée dans le syndrome de sevrage. La morphine et la clonidine agissent au niveau de ces neurones sur des récepteurs différents, mais dont l'excitation entraîne la libération du même médiateur (second messager). L'administration de clonidine supprimera donc l'hyperactivité de ces neurones au même titre que la morphine"
Le principal problème est que les doses nécessaires pour aider à l'arrêt du tabac sont très mal supportées, avec notamment une somnolence importante.
Voici une bibliographie complète sur la clonidine utilisée dans le sevrage tabagique : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/htbin-post/Entrez/query?form=4&db=m&dispmax=50&relpubdate=No+Limit&term=clonidine%5BMeSH+Terms%5D+AND+smoking+cessation%5BMeSH+Terms%5D+
Une seule étude publiée traite du Zyban (Bupropion) associé à la clonidine : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=6424997&dopt=Abstract mais il ne s'agissait pas d'un travail sur le sevrage tabagique et l'effectif est faible.
|
Dr Dominique DupagneAdministateur du Forum |