Résumé des épisodes précédents: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID12/3847.html Mise au point: Je fais ce point tous les mois pour donner de la visibilité avec une expérience concrète à ceux qui arrêtent. Je ne tiens pas à dire que je suis exceptionnel, et encore moins à prétendre que tous doivent partager mon expérience. Bref, je ne suis pas auteur de bouquin à succès.
Première moitié du troisième mois:
Les angoisses sont omniprésentes au point de me réveiller la nuit. Le jour, ce n'est pas mieux: aucune envie de se lever, d'assumer la famille (quatre enfants quand même), de voir mes collègues de bureau (je m'enferme et grogne quand on ouvre la porte). Bref je m'isole mentalement et physiquement. Tous les amis des forums Tabac et Blabla me répetent à l'envie qu'il faut consulter. J'en suis conscient, mais un RV avec un psy prend du temps si l'horaire doit être compatible avec le rythme de travail.
L'aide du psy:
Après un léger diagnostic, l'homme de l'art me tape sur l'épaule et me dit qu'on va pouvoir remédier à ces petits problèmes. Il n'y a pas vraiment de trouble grave, mais tant que les angoisses seront là je ne pourrais pas m'en sortir seul. Donc, traitement des angoisses avec un anxiolitique très léger. Et RV tous les quinze jours pour voir comment ça évolue. Ce n'est pas le pied total, mais ça va franchement mieux, et j'ai évité l'alcool qui m'invitait avec inisistance, persévérance et efficacité!
Seconde partie du mois:
Les angoisses étant régulées, le chemin de la normalité est repris. J'en suis encore loin, mais franchement ça s'améliore de jour en jour. Et en positivant on gagne du temps!
Les patchs 7mg sont arrivés à échéance. J'ai essayé de les retirer au bout de trois semaines, et une monumentale engueulade avec mon conjoint m'a convaincu que c'était trop tôt. Finalement j'ai vraiment attendu la quatrième semaine pour interrompre le traitement. Dorénavant je peux discuter pendant des heures avec des fumeurs fumant sans que cela ne me gène sauf l'odeur que je trouve très désagréable.
Finalement, c'est en se rapprochant de la date anniversaire que des envies m'ont le plus assaillies. Lundi et hier mardi, elles ont été omniprésente. Vigilance, vigilance!
JC