Modifié le 10-12-03 à 09:46 (GMT)premièrement, on veut toujours arreter vraiment de fumer, la question c'est est-ce qu'on s'en sent capable, et est-ce qu'on s'accorde les félicitations qui nous reviennent quand on le fait. Je voulais arreté, et je m'étais meme arretée depuis 2H quand j'ai trouvé ce forum. je ne voulais pas croire que je m'étais arretée, je doutais de moi, avoir arreté ne me réjouissait pas mais m'angoissait car je me demandais: "est-ce que je vais tenir" tout le temps. je me suis laissée convaincre (johanne, ou es tu? hhh, ou es tu? Marylin, tu es là ) que j'avais arreté et que je méritais, selon l'expression de lutin, "toutes les ficelles de caleçon" du jury, c'est a dire moi. et j'ai commencé à me féliciter au lieu de mettre en doute ma volonté. pour moi, c'est salutaire.
a part ca, c'est à la fois facile (il suffit de ne pas allumer de cigarette!) et dur ("au point ou j'en suis dans cette vie de merde, si j'en reprend une, c'est pas grave ni décisif, et d'abord a quoi bon?"). mais on peut se féliciter chaque fois qu'on n'en reprend pazs une, et remplacer la frustration de "ne même pas pouvoir s'offrir une petite cigarette alors que je le mérite tant" (tu parles charles, personne ne mérite de s'encrasser les poumons!) par fiereté de se faire le bien qu'on mérite.
pourquoi on a du mal à en décrocher? parce que la cigarette nous conditionne a associer cigarette et plaisir-détente. c'est un conditionnement et non une réalité, mais il est tellement fort qu'on a du mal à s"en défaire. (essaye allen carr..."la méthode facile pour arreter de fumer" ) en arretant la cigarette, tu apprendras à te récompenser et a avoir des plaisirs réels et non liés à l'installation d'une dépendance.
pour l'idée de ne plus fumer jamais, j'ai résolu la question en disant que je n'avais aucune nostalgie pour des tas de choses que je ne ferai jamais dans ma vie, comme me donner des coups avec un fouet, donner des baffes aux gens que j'aime, sauter du 10iem étage pour voir quel effet ca fait.... eh bien le fait de savoir que je mourrais sans avoir connu ca, ca ne me déprime pas trop en fait lloooooooollllllllllll
quand tu auras compris que la cigarette c'est de la m---e, tu n'en auras plus la nostalgie, et tu comprendras celà en voyant à quel point la vie est belle sans, et a quel point la cloppe te trompait en te faisant croire qu'elle était ton lien de bonheur avec la vie. OR CE N EST PAS VRAI!
mais tu ne le sauras pas avant de la laisser tomber!
en plus, tu n'es pas obligé de changer de vie, si tu veux, ce sera exactement pareil qu'avant, mais sans cloppes! (tu peux aussi faire que ce soit mieux qu'avant et sans cloppe, et d'ailleurs, ca a de grandes chances de l'étre, mieux qu'avant! mais bon, on va pas te raconter des maintenant la fin de l'histoire! )
alors BRAVO pour ta décision, tu es en train de défaire le travail d'un conditionnement LONG et LONGUEMENT étudié par les spécialistes en chimie et en publicité de l'industrie du tabac, et BRAVO! FELICITATIONS! et bienvenue au club!
Flo (a arreté depuis.... dur à dire, ca change tous les jours! )