J'ai l'impression que ce forum a besoin d'un peu de motivation aujourd'hui. Un sujet qui n'a peut-être pas encore été traité (je n'ai pas réussi à lire tous les post depuis l'origine) est ce que j'ai appellé le "tiens, j'y arrive sans la clope".J'ai l'impression que quelles que soient nos expériences respectives, lorsque l'on arrête le tabac, il y a comme un impérieux besoin de croire que depuis qu'on ne fume plus, certaines choses ne sont plus possibles.
Pour certains, ce sera travailler, se concentrer : "j'ai un métier à responsabilité super stressant alors j'ai dû reprendre, ou bien j'ai un projet en charette et j'ai du refumer... (C'est plutot mon genre de faire ça)
Pour d'autres, c'est la déprime qui commande : je deprimais trop, autant recommencer... (c'est aussi mon genre)
Pour d'autre y' la bouffe, y'a la joie de vivre, l'amour, etc ...
Un des éléments majeurs de motivation pour durer dans l'arrêt consiste selon moi, non seulement évidemment à ne pas céder à la tentation, mais aussi à noter tous ces moments où on a réussit à faire quelque chose sans clope, alors qu'on la croyait nécessaire.
Un exemple, la semaine dernière je devais animer deux débats. Un dans un ministère avec 30 personnes, un autre le lendemain, en public avec quelques notables. Rien d'exceptionnel mais quand même du stressant , du qui a besoin de concentration. En tant que fumeur, j'aurai cloppé comme un fou avant les débats histoire d'avoir suffisamment de nicotine pour tenir dans ces conditions et faire une bonne prestation.
Finalement sans la clope, c'est passé comme une lettre à la poste, je n'étais pas du tout stressé, pas du tout déconcentré - sauf, dans les deux cas, terrible envie de pisser à force de boire de l'eau !!
Ainsi, moi qui ai toujours cru que j'avais besoin de clope pour réfléchir, pour être "intelligent", je me suis gourré, je peux m'en passer.
Ainsi, à chaque fois que je réussi quelque chose sans la clope, je le note dans un coin de ma tête afin de me construire mon petit monde des possibles sans tabac. Et chaque jour j'accumule les indices. C'est ainsi que j'espère durer dans mon arrêt. Apprendre à vivre sans tabac et d'abord constater que c'est possible.
Et vous, vous faites comment pour apprendre à vivre sans tabac ?
Remix