Salut,
J'ai commencé à 14 ans -> 1 paquet de Marlboro / jour quoi qu'il arrive jusqu'à il y 'a 1 mois -> 31 ans.
Sur un coup de tête j'ai acheté 1 boîte de patchs moyens (7jours).
Il ne m'ont pratiquement rien fait, au bout du 3e jour je mettais un demi patch voir une moitié l'après-midi seulement.
Je n'ai même pas fini la boîte, il m'en reste une moitié d'1 .
A mon avis un peu pipo le patch, ça sert surtout de transfert psychologique == on conserve une sorte de rituel et ça rassure de se sentir aidé. Bof.
Pour ma copine le patch a vraiment été efficace donc ça dépend complètement des personnalités.
Elle avait arrêté une date, s'était préparé un mois à l'avance... tout le tatsoin. Moi j'y suis allé à l'arrache et du coup j'ai presque regretté ensuite de ne pas m'être fumé le "dernier paquet" en savourant tel le connaisseur...
Enfin le plus dure pour mois fut la première journée sans clope car je n'avais jamais arrêté 1 journée entière en 17 ans.
Sincèrement ce premier effort passé, le reste est assez simple, vous achetez 10 paquets de freedent / jour, vous faites quelques séries de pompes au moments difficiles et le tour est joué.J’ai vraiment été étonné et mes amis aussi de la facilité avec laquelle je me suis détaché de la clope. Ma motivation == je m’achète des sapes tous les mois avec mes 150 € d’économie
Et me suis inscrit dans une salle de gym pour évacuer.
Je pense sincèrement que 2 ou 3 jours suffisent à oublier la nicotine au niveau physique et en cela les patchs c’est vraiment une fois de plus du business. Quand on arrête la clope il faut le faire cash, brutalement comme avec les drogue plus dures, sinon on se voile la face.
Par contre le plus gros travail est le travail psychologique car il nous faut un substitut, en tout cas moi il m’en faut 1. D’une part se persuader que c’est mieux comme ça => bonne santé, argent, loisir etc.….
D’autre part compenser le manque au niveau de la bouche… Et là c’est terrible : Arrrrghhhhhhhh. Je mange, je mange, je prends du bide au secours, mon ventre est rond et tout dure !!!! Ca a l’air con mais c’est vraiment dérangeant. Je me suis même fait 7 paquets de freedent en 1 journée 1 fois. Je grignote : noisettes, pain, gâteau…. Toujours quelque chose dans la bouche.
Là se trouve mon nouveau challenge !!!