Merci, merci, c'est trop... Vous êtes sympa...Moi je veux bien vous raconter mais bien sur, ce n'est que mon cas particulier... Et ce n'est peut être pas un exemple intéressant car finalement, à mon grand étonnement, ça c'est fait sans trop de mal.
Je fumais un paquet par jour depuis 17 ans et j'ai décidé d'arrêter car mon amie était enceinte.
Les premiers jours, très dur, pas physiquement mais je pensais SANS ARRET à fumer... Le plus dur pour moi était de me priver volontairement du plaisir de fumer (car c'en était un pour moi). Et puis ces moments où je pensais à la clope se sont très vite espacés et le plus dur était fait. J'ai été aidé par le fait que mon amie a arrété en même temps que moi (et mes meilleurs potes ont aussi arrété à la même période à qques mois près). Au bout de 2 mois, je n'y pensais quasiment plus.
J'ai fumé qques clopes depuis, "pour voir", et j'avoue que j'ai pas trouvé ça très bon et je n'ai a aucun moment eu envie de recommencer.
J'ai pris 3-4 kg car je ne fais plus de sport et je n'ai pas du tout fait de régime au moment où j'ai arrété la clope (mais je vais me remettre au sport...).
Ce qui a changé dans ma vie depuis : je peux me dire que j'ai moins de chance de mourir d'un cancer du poumon (c'est assez abstrait quand même), j'ai économisé environ 1400 euros (calcul approximatif, car je ne sais même pas combien coûte un paquet aujourd'hui...), et surtout, je n'enfume pas ma petite fille de 5 mois !!! Par contre, je ne me sens pas vraiment "mieux", "en meilleure forme"... Je me sens normal. Comme avant.
La méthode (ça va en énerver certains, ça va paraître prétentieux mais tant pis) : la volonté. Si tu décides VRAIMENT d'arrêter de fumer, tu y arrives. Si tu décides d'essayer d'arrêter, c'est bcp moins sûr. Moi j'avais décidé que je serais un ex fumeur à compter du 01/12/02 et cette certitude a suffi pour m'empêcher de recommencer. Les patches, zyban, etc... peuvent surement aider (moi je n'ai rien pris, pas même une nicorette) mais ils ne peuvent pas remplacer la volonté. Désolé, ça va pas vous aider beaucoup...
Que vous dire de plus ?
Bon courage et n'oubliez pas petits scarabées, comme disait Maître Yoda : "N'essaie pas. Fais le."