Voilà, ça fera 4 mois jeudi que j'ai arrêté de fumer et depuis, et comme beaucoup, je suis passé par plusieurs phases : - phase 1 : le sevrage nicotinique. Dur mais beaucoup de motivation grâce à un autre forum. Je n'avais jamais dépassé ce stade lors de mes précédentes tentatives, ce qui m'amène à...
- phase 2 : Euphorie ! Un mois (!!!) puis deux...etc. J'ai vraiment un regard très positif sur cette période. L'arrêt du patch, le début de l'idépendance, que des bonnes choses.
- phase 3 : elle dure maintenant depuis un bon mois, le découragement, la déprime, "y'en a marre d'être encore frustré tous les jours par la clope". Depuis un mois donc, je fait un vrai travail sur moi-même, pour ne pas reprendre d'une part et pour passer ce stade d'une autre part.
Quel est mon bilan ?
J'ai pris 5 à 10 kilos (je n'ai pas de balance mais je les sens et les vois), j'ai un appétit incroyable...
Je bois maintenant au moins un verre (au moins) tous les jours. Je ne buvait pas quotidiennement avant, mais tout doucement, cette habitude c'est installée. Ca commence à m'inquiéter d'ailleurs, car j'ai du mal à ne pas boire une bière le soir. Bizarement, je me suis souvent fait la réflexion que si je recommençais à fumer, je ne crois que je sentirais le besoin de la boire cette bière.
Je me dis, que tout ça est un ensemble. Je prends conscience de ma relation avec mon corps. Je ne fume plus depuis trois mois, mais je ne suis pas encore arrivé à ce que je voulais car je continue à emmagaziner, je compense cette arrêt.
Je suis persuadé que la déprime viens de là (en tout cas dans mon cas). Je mange, je bois, j'ai envie de fumer --> je grossis, je suis énervé, tout est gris...Etc...
Conclusion : j'ai pris la décision de commencer la seconde phase de l'arrêt du tabac. C'est pour moi une phase plus générale, qui ne concerne pas que la clope, mais toute mon hygiène de vie. Je commence le sport, je vais manger mieux et ne plus boire quotidiennement, même si ce n'est qu'un verre.
J'ai choisi de ne pas prendre de médicaments car ça ne m'inspire pas, je n'en ai vraiment pas envie. Donc voici mon alternative. Je viendrais vous raconter les résultats au fur et à mesure.
Voilà, j'avais besoin de raconter.
Bon courage à tous.
Jibé