Salut à tous,Dans la clandestinité, j'ai préparé ces derniers jours minutieusement un tonitruant retour sur cet excellent forum pour vous faire part, donc, du fait que nous sommes le 1er Décembre... Vous allez me dire, il est gentil le Thib mais on s'en était un peu rendu compte!!! Oui mais, voilà, le 1er aout dernier, vers 11 h du matin, j'ai fumé ma dernière cigarette (quel plaisir d'employer ce passé composé) et cela fait donc 4 MOIS sans clopes, 4 MOIS Bon sang, j'aurai jamais au grand jamais cru que j'en étais capable!!!!!!!!!!!!!!
Pour toux ceux qui ne me connaissent pas (j'ai vu que le forum était tout plein de petits nouveaux) cela faisait exactement 22 ans que je fumais plus d'un paquet par jour. A 36 ans, aidé (poussé même par ma femme et mes enfants)j'ai profité d'un départ pour des vacances à la montagne pour m'arrêter. J'avais juste acheté un bouquin que j'avais remarqué à la FNAC le fameux qu'on ne nomme plus et qui crée une telle contreverse sur ce forum.
Le premier mois fut miraculeux, tout simplement miraculeux. Grâce à des longues marches quotidiennes à très haute altitude et à la lecture/bourrage de crâne du livre d'AC, la partie sevrage physique s'est passé comme dans un rêve...
15 jours de Bretagne Sud (coucou à tous les bretons du forum, décidément c'est vraiment le peuple le plus explosif et intelligent de France lolll!)
ont parfaitement complété le tableau.
Début Sept, retour à Paris. C'est dur, je m'en doutais mais comme je n'avais pas trop de boulot je me suis occupé l'esprit à trouver un nouvel appart plus grand à acheter, puis à revendre le nôtre. Prise de tête garantie, plan parfait!!!
Vient fin oct et ma découverte de ce forum... Heureux, je suis super heureux alors de partager avec tout un tas de Bret... euh pardon de gens formidable cette terrible et passionnante expérience que représente un sevrage tabagique. J'y trouve parfois (et même souvent bcp)plus de réconfort que dans mon propre entourage qui ne comprend pas vraiment (et ne peut pas comprendre!!!) ce que je vis.
Puis grosse crise de déprime. Plus envie de rien (si ce n'est de bouffer, déjà 4kg de pris en 3 mois!), seulement de rester au lit ou de passer des heures sous la douche!!!
Sur les conseils de certains d'entre vous (merci à tous et toutes encore une fois!!!!) je finis par consulter. Mon doc me donne des médicaments homéo et, au cas ou ca n'irait pas mieux, un anti dépresseur et un anti anxiolitique. Je fonce à la pharmacie m'acheter tout ca et je gobe de suite les pillules sans attendre un éventuel effet de l'homéo. Ca m'empeche de dormir mais ca me fait du bien au moral (effet pacebo?. Brusquement, au bout de trois jours, sur un coup de tête, j'arrete car l'idée m'atraversée et s'est finalement ancrée en moi que je n'avais pas arretée la cigarette pour passer aux antidépresseurs (autre motivation pour arreter ca: le fait qu'on puisse plus boire un bon coup, alors la clop je veux bien mais un bon bordeaux de temps en temps quand même, je refuse de m'en priver!!!).
Maintenant, avec le recul, je pense qu'il ne faut pas hésiter à continuer les médocs un moment si le besoin s'en fait sentir, c'est toujours mieux que de reprendre la clop, et tout le monde dit que c'est pas si difficile après d'en décrocher.
Bref, j'arrete les pillules et je commence à la place une thérapie.
Beaucoup de choses sont remontées à la surface depuis mon arrêt de la cigarette, beaucoup de choses que je refusais de voir et d'affronter depuis toujours. Le fait d'enlever la béquille psy que constituait pour moi la clop m'a mis en face d'un certain nombre de choses sur lesquelles j'ai décidé maintenant de travailler en profondeur. Je crois profondément que la plupart des "gros" fumeurs (comme tous les autres vrais drogués d'ailleurs) sont des gens qui ont besoin de "filtrer" LEUR perception de la réalité, pour pouvoir mieux la supporter.
Voilà voilà, aujourd'hui 4 mois donc, et fier de moi, décidé à continuer ce combat plus que jamais, même si c'est toujours dur (pour répondre à un long post d'un petit nouveau l'autre jour sur AC, moi, la révélation, je ne l'ai jamais eu et j'ai maintenant compris que je ne l'aurais jamais!!!! ) et que je sais au fond de moi que ca va l'être encore pour un bon petit moment,
Bises et bonne chance à tous,
Thib