Bonsoir,Deux témoignages valent mieux qu'un et je vais essayer de faire un témoignage très concret sur la façon dont je vis ce problème.
J'ai d'abord essayé de faire la différence entre :
1.Ne pas etre au mieux de sa forme et "faire une depression".
2.Subir un stress normal et etre tout a fait anormalement angoissé.
Tu peux te faire aider par un médecin pour faire cette différence mais , à mon avis, ca reste quand meme très personnel car , à moins d'avoir un médecin qui te connaisse très bien, tu te connais mieux que lui..
LE CONSTAT
La déprime : Personnellement, j'ai compris que je faisais une depression quand j'ai ressenti des émotions trop fortes sur des sujets anodins. Faire des crises de larme quand on entend une chanson un peu émouvante... au début, ca surprend un peu. Evidemment, j'aurai pu retenir ces crises de larme mais , au bout de quelques jours ca demandait un effort que ... je n'avais pas la force de faire. Je laissais donc couler mes larmes en me disant 'il y a là un problème'. Il ne s'agirait pas que je commence a pleurer au milieu d'une réunion. Il faut faire quelque chose.
L'angoisse: C'est plus difficile car je pense que j'ai toujours été trop angoissé. L'angoisse, pour moi, c'est une forte presion sur la poitrine que j'ai l'impression de pouvoir calmer en inhalant ... et plutot une cigarette que de l'air. J'ai donc "décidé" que j'etais trop angoissé quand cette pression , au lieu d'etre présente "le dimanche soir uniquement" , ou 1 fois par jour, a commencé a venir plusieurs fois par jour.
Donc, en résumé, le constat est de subir des émotions ou des impressions très inhabituelles et avec lesquelles on a du mal a vivre.
L'EFFET DES MEDICAMENTS
La depression : j'ai commencé par le millepertuis et j'enchaine avec du Prozac. Je constate que "ca marche". Je ne suis pas du tout devenu euphorique mais j'ai des émotions moins fortes: comme j'etais "avant d'arréter de fumer".
L'angoisse : Xanax. La aussi, je constate que "ca marche" a savoir que ca calme mes angoisses. J'essaye de ne pas en abuser . La Xanax a l'avantage d'agir "vite" (c'est ce que j'ai compris). Je prend des doses variables en fonction des jours.
LA CONCLUSION
Sans les médicaments, je sais que je n'aurai pas tenu (j'avais fait un essai infructueux il y a quelques années) et que j'aurai repris la cigarette.
Je ne me pose plus la question e savoir si la cigarette était mon anti depresseur ou si l'arret de fumer a provoqué la depression. Je connais la réponse. Certainement un peu les deux.
Avec les médicaments, j'ai une chance de tenir. J'en suis a trois mois 1/2 et j'ai l'impression que je commence a entrevoir le début de la fin de la descente au enfer .....(pas encore la remontée mais la fin de la descente).
Si je reprend la cigarette, j'aurai TOUT perdu car j'aurai vraiment morphlé grave pour rien. C'est une motivation pour continuer la lutte.
Pour les médicaments, comme je le disais, j'essaye de ne pas "abuser". Par exemple, je n'ai pas un sommeil extraordinaire (souvent coupé) mais j'ai décidé de ne pas ajouter de somnifere et de ne servir du sommeil comme "marqueur objectif de mon état". J'ai toujours bien dormi et quand j'aurai retrouvé un sommeil normal, j'envisagerai d'arréter les autres médicaments.
En esperant que ce temoignage concret aura aidé.
Tournicoti
Arrêt depuis : 3 Mois 2 Semaines 2 Journées 2 Heures 37 Minutes 10 Secondes
Clopes non fumées : 3242