TIIIIIMBER ! Voilà le pavé promis, tabernacle.
Bonne lecture....
Date: Wed, 19 Nov 2003 03:30:27 -0500
De: Santé Canada <hc-sc-ls@hc-sc.gc.ca>
Objet: <(©¿©)> MESSAGE e-J'ARRÊTE D'AUJOURD'HUI
JOUR 31 . Apprendre à vivre sans cigarettes : Adopter de nouveaux signaux pour vivre sans fumée
Ce que nous croyons et ce que nous nous disons comptent parmi les signaux les plus puissants que nous ayons pour fumer ou vivre sans fumée. Assurez-vous de bien porter attention à vos croyances et à vos interprétations de situations chaque jour que vous essayez de cesser de fumer. Voici des façons de vous aider à adopter de nouveaux signaux ou à vous " reprogrammer " à être un non-fumeur. Jusqu'à ce que vous sentiez vraiment que vous ne voulez plus jamais fumer une seule cigarette, tenez compte des suggestions ci-après pour vous aider à changer votre mentalité et à vivre sans fumée.
§ Rappelez-vous que vous avez cessé de fumer.
§ Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez cessé de fumer.
§ Rappelez-vous les choses positives que vous avez vécues depuis que vous avez cessé de fumer.
§ évitez de fumer la " première " cigarette en continuant d'en retarder le moment.
Chaque fois que vous avez envie d'une cigarette dites-vous " non pas maintenant " et surmontez la crise, l'envie.
§ Si vous vous sentez déprimé, au lieu de vous concentrer sur les qualités invitantes du tabac, comme son goût ou la sensation agréable qu'il procure, concentrez-vous sur tout aspect négatif que vous ressentez (p. ex., toux, mauvaise haleine, etc.). Vous pouvez aussi vous concentrer sur les aspects positifs de ne pas fumer, comme le montant d'argent que vous avez économisé.
§ Concentrez-vous consciemment sur ce qui est bon à propos de l'abandon du tabagisme. Remarquez ce que vous ressentez qui est différent. Notez ces points afin de vous rappeler les facteurs positifs en ce qui a trait à l'abandon du tabagisme. Lisez souvent vos notes.
§ Ayez à la maison, dans votre voiture et au travail des objets qui vous rappellent que c'est bon de ne pas fumer.
§ Vous pouvez vous servir de la technique de " l'arrêt " pour vous aider à faire une pause avant de chercher automatiquement à prendre une cigarette. Dites simplement j'arrête ". Et ensuite, attendez ou assoyez-vous pendant une minute ou deux.
§ Ou, quand vous vous trouvez en train de vous dire de prendre une cigarette, dites simplement " j'arrête ". Si votre voix intérieure recommence, répétez " j'arrête ". Ça peut vous aider de respirer profondément ou de méditer quand vous répétez j'arrête ".
§ Rappelez-vous constamment les progrès réalisés jusqu'à présent. Félicitez-vous pour chaque réussite, si petite soit-elle.
§ Supprimez les pensées négatives. Les pensées négatives mènent souvent à un sentiment de cafard ou de déprime, qui, à son tour, peut vous donner envie de fumer.
Encore une fois, vous pouvez vous servir de la technique de " l'arrêt " en disant tout simplement " j'arrête " dès que vous commencez à vous déprécier ou à vous critiquer. Vous pouvez remplacer cette pensée négative par une pensée positive. Si vous souriez en même temps, ça aidera vraiment.
§ Si vous êtes dans une situation où vous êtes tenté de fumer, sortez-vous-en. Donnezvous des instructions quant à ce que vous devez faire. Servez-vous de la technique de " l'arrêt ", dites-vous de vous lever et de quitter la scène, ou souvenez-vous de votre stratégie pour composer avec ce genre de situation.
§ Parlez-vous jusqu'à ce que la situation prenne fin. Demandez-vous comment vous vous sentiriez si vous fumiez une cigarette.
§ Dites-vous d'éviter les situations invitantes. Si quelqu'un vous propose d'aller dans un endroit où il pourrait être difficile de résister à l'envie de fumer, ne vous laissez pas tenter. Remerciez la personne de l'invitation mais refusez-la jusqu'à ce que vous vous sentiez plus confiant de faire face à la situation (et dites-lui pourquoi).
§ Si vous êtes tenté, changez votre façon de penser . pensez à quelque chose d'autre au lieu des qualités invitantes du tabagisme (concentrez-vous sur le jardinage, le travail, les nouvelles, etc.).
§ évitez, si possible, les situations bouleversantes sur le plan émotif. La colère, la peur, la dépression et la déception peuvent faire en sorte qu'il soit plus tentant de fumer une cigarette et plus probable de ne pas pouvoir résister.
Et finalement, si vous flanchez, ne vous en faites pas. Essayez de penser à la raison pour laquelle ça s'est produit et planifiez d'éviter que cela se reproduise à l'avenir. Après tout, vous êtes humain et c'est vraiment une dépendance difficile à vaincre!