Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Patche, Zyban, ...."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Pascal Martin (VNI) (26 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-11-03, 08:50  (GMT)
"Patche, Zyban, ...."
Pour ma part je ne prends rien, depuis l'age de 16 ans sauf au moment où j'ai arrété une fois 3 mois et l'autre fois 10 jours, j'ai toujours eu un paquet de cigarettes dans mes poches, et ceux depuis la première cigarette.

Je fumais en moyenne un paquet par jour + 1 si j'étais en soirée, tout ça pour dire que j'étais un gros fumeur.

Pour moi arrêter de fumer il y a deux phases :
la première semaine où on est super motivé parce que l'on vient d'arrêter, les autres semaines où on perd petit à petit cette motivation, cette envie d'arrêter, et c'est là on pense avoir gagné que l'on rechute.

Mais alors il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout ce sont les patches, zyban, et autres substituts...

Je me dis vu qu'il est reconnu qu'un sevrage de 3 jours rends la liberté nicotinique, je me demande qu'elle est intéret de se mettre un patche. Hormis le fait d'accumuler des jours sans fumer, et arriver à se dire cela fait x mois que j'ai arrété au moment de l'arret des patches pour ne pas reprendre.
Mais de toute façon, ca sera dure d'arrêter les patches quand même.

C'est sur que je me trompe, j'ai du louper quelque chose
mais je préfère être à 6 jours sans rien prendre qu'à 3 semaines avec patches.


Non ?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Patche, Zyban, .... Loic34 28-11-03 1
 RE: Patche, Zyban, .... YZABELLE (VNI) 28-11-03 2
 RE: Patche, Zyban, .... voyageuse (VNI) 28-11-03 3
   RE: Patche, Zyban, .... Vicky 28-11-03 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Loic34 (6674 messages) Envoyer message email à: Loic34 Envoyer message privé à: Loic34 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-11-03, 09:22  (GMT)
1. "RE: Patche, Zyban, ...."
Bonjour

Je pense que chacun est différent, tout ne marche pas pour tout le monde etc... et ton histoire montre que la volonté est l'élément essentiel.

De mon côté, mettre un timbre (je commence lundi) c'est un élément supplémentaire: je me dis que si j'ai un timbre je ne dois pas fumer parce que ça peut être dangereux. C'est ce que disent les pubs et autres notices, même si ce n'est peut-être pas vrai.

Où en es-tu de ton sevrage ?

Loïc.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

YZABELLE (VNI) (12 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-11-03, 09:28  (GMT)
2. "RE: Patche, Zyban, ...."
Vrai et faux.
Vrai on a toujours la nicotine ...
mais quand on enlève le patch c'est bcp moins difficile que d'arrêter direct la cigarette. On a déjà réglé le pb du comportement et puis diminué peu à peu en douceur la dose de nicotine dans le sang.
Je pas trop pour parce que j'aime bien les solutions qui vont vite mais j'ai mis les patch 4 jours. Je ne suis pas certaine que j'aurais tenu ces 4 premiers jours sans.
Bien sur c'est court et j'en ai Ch... les 5 jours suivants mais c'était parti.
C'est vrai parfois on bricole un peu sa méthode ... L'essentiel c'est qu'elle fonctionne pour soi.

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

voyageuse (VNI) (20 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-11-03, 09:36  (GMT)
3. "RE: Patche, Zyban, ...."
Hello,

J'ai arrêté 2 fois de fumer sans rien prendre (3 mois et 2 ans) et le manque physique me semblait extrèmement pénible. Le besoin + l'envie c'est l'enfer. Cette fois, j'ai décidé de m'aider avec des patchs et pour moi c'est l'idéal.

Mon problème, et celui de nombreux autres fumeurs je crois, c'est que le geste est presque aussi nécessaire que la nicotine, grace aux patchs, j'élimine d'abord les réflexes, les mauvaises habitudes, j'apprend à ma main et ma bouche à vivre sans leur extension puante et ensuite, j'éliminerai la nicotine. Je pense que j'aurai beaucoup moins de difficultés à supporter les quelques désagréments physiques si l'envie a disparu. Après tout, le manque n'est rien d'autre qu'un ensemble de symptomes désagréables, pas pires que ceux de n'importe quelle grosse crève qu'on peut choper en cette saison.
Je me dis que si mon cerveau ne tourne plus en boucle sur l'idée de plonger ma main dans mon sac, de faire jaillir la flamme du briquet et de porter cette saloperie à mes lèvres, je pourrais raisonner sainement et attendre que la crise passe.

Véro
J + 26

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (6340 messages) Envoyer message email à: Vicky Envoyer message privé à: Vicky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-11-03, 10:37  (GMT)
4. "RE: Patche, Zyban, ...."
Bonjour Pascal Martin

Je ne suis pas médecin, mais je vais essayer de t'expliquer tant bien que mal :

Les patchs fournissent de la nicotine au corps, mais ne sollicitent pas les récepteurs du cerveau, contrairement aux cigarettes.

Quand on fume, il faut 7 secondes pour que la nicotine arrive au cerveau, et se dépose sur les récepteurs qui transmettrent l'information à des neuro-transmetteurs qui, à leur tour, vont transmettre au corps pour fabriquer des substances (endorphine, dopamine) qui vont stimuler, mais aussi calmer, et procurer du plaisir...

Avec les patchs, il y a une désensibilisation des récepteurs du cerveau et les dosages de nicotine allant dans un ordre décroissant, l'arrêt se fait plus en douceur.

J'espère que je vais bien expliquer ....

Voici des documents :

"La nicotine du tabac

La nicotine imite l'action d'un neurotransmetteur naturel, l'acétylcholine, et se fixe sur un type particulier de ses récepteurs appelé justement récepteur nicotinique.

Que ce soit l’acétylcholine ou la nicotine qui se fixe sur ce récepteur, celui-ci se comporte de la même façon : il change d’abord de conformation, ce qui ouvre le canal ionique qui lui est associé pendant quelques millisecondes ; celui-ci laisse entrer des ions sodium qui vont dépolariser la membrane et exciter le neurone. Puis, le canal se referme et le récepteur nicotinique devient transitoirement réfractaire à tout neurotransmetteur. C’est cet état de désensibilisation qui va être artificiellement allongé par l’exposition continue à la nicotine.

La dépendance au tabac, qui se développe très rapidement par la suite, vient du fait que les récepteurs nicotiniques sont présents sur les neurones de l’aire tegmentale ventrale qui projettent leurs terminaisons dans le noyau accumbens. Les stimulations nicotiniques répétées chez les fumeurs augmentent donc la libération de dopamine dans le noyau accumbens. Cependant, le fumeur chronique maintient, entre chaque cigarette, une concentration de nicotine suffisante pour désactiver les récepteurs et pour ralentir leur renouvellement. D’où la tolérance et la réduction du plaisir ressenti.

Après une brève période d’abstinence (une nuit de sommeil par exemple) la concentration basale de nicotine redescend et permet à une partie des récepteurs de retrouver leur sensibilité. Le retour de tous ces récepteurs à un état fonctionnel hausse la neurotransmission cholinergique à un niveau anormal affectant l’ensemble des voies cholinergiques du cerveau. Le fumeur éprouve alors de l’agitation et de l’inconfort qui le conduit à fumer une nouvelle cigarette.

Une autre substance encore mal identifiée de la fumée du tabac inhibe la monoamine oxydase B (MAO B), une enzyme chargée de dégrader la dopamine recapturée. D’où une concentration plus élevée de dopamine dans le circuit de la récompense qui contribue aussi à la dépendance du fumeur."


Bisous
Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: