Ce matin, je vais faire mes courses.Je croise en route des jeunes filles (18 ans), pétillantes, jolies et pleines de vie. Elles sont jeunes, belles, ont la vie devant elles, elles en profitent.... Certaines fument une cigarette. Mais quelque part, ça rentre presque dans le tableau : elles rigolent, elles passent un bon moment, elles sont détendues, elles sont jeunes et insouciantes... et elles fument... faut que jeunesse se fasse....
Je me gare sur le parking : je croise une femme dans la trentaine. Bien habillée, bien maquillée, bien dans sa peau, sûre d'elle, belle voiture. Ca se voit : c'est une femme qui a réussi, qui est bien dans sa peau, qui a de l'énergie. C'est sûr, elle est accomplie sur le plan personnel et professionnelle. Tiens, elle s'allume un cigarette. Mais ça rebute pas : ça colle à l'image de la femme active et dynamique.
Plus tard, à la caisse : devant moi, une femme dans la cinquantaine. Bien habillée : tailleur et chaussure à talon. Elle a un sac à main avec agenda et portable. Elle a l'air classe et moderne cette femme. Active et en pleine santé.
Sauf que : elle se tourne vers la caissière : une odeur de tabac froid se dégage de ses vêtements.
Je vois son visage : entre gris pâle et gris foncé. 10 ans de plus que son corps de par la couleur et les rides de son visage.
Elle a le souffle lourd et une haleine chargée...
Elle sort son porte-monnaie pour saisir sa carte : ses doigts et ses ongles sont jaunes et noirs.
Puis, elle plaisante avec la caissière de sa voix rauque et masculine, avant qu'une quinte de toux ne l'interrompe...
Et elle s'en ira, avec vraisemblablement qu'une seule idée en tête : sortir pour en allumer une....
Et c'est là que je me suis dit que cette femme devait un jour ressembler à la jeune fille de 18 ans, puis à celle de trente. Que j'avais vu en une heure un accéléré des ravages de plus de trente années de tabagisme.
Ben laissez-moi vous dire qu'une chose : non merci, sans moi !!!!