Juste un peu d'info sur le tabac dans le monde. En effet, j'ai l'impression que nous sommes encore trop nombreux à regarder le tabagisme et la lutte anti-tabac (la hausse des taxes) comme une affaire franco-française. Et s'il fallait faire notre révolution culturelle ? Voir le tabagisme comme une gigantesque, la plus grande épidémie du XXème siècle.
Un petit lien vers le site de la banque mondiale pour se faire une idée :
le résumé : http://www1.worldbank.org/tobacco/book/html/french-summary.htm
le rapport complet : http://www1.worldbank.org/tobacco/Curbing-Tobacco-French.pdfPour ma part, j'ai consommé environ 2 paquets pendant 25 ans. Je me suis arrêté il y a environ un mois et mon objectif est simplement de ne plus jamais reprendre et donc, de comprendre l'addiction qui a été la mienne, de comprendre aussi comment plus de un milliard de personnes sur cette planète sont accroc au tabac, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Je n'ai pas les chiffres, mais il y a cent ans, ils ne devaient même pas être un million ! Vous imaginez !. La plus terrible épidémie du siècle, je vous dit.
Evidemment, quoi qu'en disent certains, ce sont l'industrialisation (culture, fabrication, commerce, mondialisation) et la lenteur de réaction des politiques (mais aussi de nos parents, de nous-mêmes) qui ont conduit à cette catastrophe : une maladie que les Hommes se sont injectés tout seuls commes des grands, sans microbe, sans virus, sans paille ni seringue ! Elle a commencé avec les hommes, dans les pays riches, elles se poursuit avec les femmes et dans les pays pauvres. L'épidémie n'a pas fini de faire des ravages...
Remix