Bonjour,Je pense que si l'on parle peu du phénomène que subit ton amie, c'est tout simplement car le mot "DEPRESSION" est encore diabolisé dans notre société. J'en discuté il n'y a pas très longtemps avec mon tabacologue, car je suis également sous anti-dépresseur, depuis presque 3 mois (avec Presque 8 mois d'arrêt du tabac - donc c'est possible). Il est mieux de parler de certaines maladies que de la dépression (on y associe trop souvent des termes péjoratifs : faibles, dérangé, ...). Je crois surtout que les gens ignorent tout simplement de quoi ils parlent et surtout en ont très peur, de ce fait cela devient TABOU, comme beaucoup d'autres sujet en France, malgré notre soit disant "LIBERTE DE PARLER".
Je pense qu'il faut passer outre tout cela et tout simplement accepter l'idée qu'à un moment donné on a besoin d'aide, c'est peut être cela le "courage".
Pour en revenir au tabac, c'est vraiment une vrai "m....". Mais on l'utilise comme anti-dépresseur "naturel" si je puis dire, comme d'autre les autres drogues, l'alcool. Qui n'a pas sa béquille pour avancer dans la vie. Peu importe qu'elle s'appelle cigarette, alcool, religion, cartomancie, taper sur sa femme ou son enfant, et bien d'autres choses... et je pense que la liste pourrait être longue, le tout est de trouver un équilibre de vie qui nous permette de vivre sans béquille, et si nous n'y arrivons pas, de vivre avec la moins nuisible des béquilles existantes.
Je souhaite bon courage à ton amie, mais à toi également, car cela est vraiment frustrant d'avoir la sensation de ne pas pouvoir aider ceux que l'on aime. Parfois, juste une présence suffit.
Cordialement
Alizée