Chère madame la "buraliste en colère", je suis le "bouffon" qui a "pondu sa connerie". Je me promène encore parfois sur ce forum, sans y écrire. Mais comme votre impolitesse n'a d'égal que votre vulgarité, je me permet de vous répondre.D'abord, du temps où je fumais encore, ou au moins durant les dix dernière années, cela me posait problème d'aller chez les buralistes, j'avais en effet le sentiment d'aller chez mon dealer. Sans pour autant accuser le dit buraliste de semer la mort, j'avais bien consience du cercle vicieux dans lequel nous étions, lui et moi, enfermés.
J'ai bien compris que vous vous battiez pour vos commerces et il bien évident que vu depuis votre fenêtre, ce combat semble juste. J'ai connu des fabricants de canons qui menaient ce même combat, pour sauver leur entreprise voir pour développer le marché, mais je m'égare...
La hausse des taxes sur les cigarettes, bien que franco-française, aura aidé quelques centaines de milliers de fumeurs (je n'ai pas les chiffres exacts) à arrêter de fumer et nombre de jeunes adolescents à ne pas commencer. De ce point de vue, c'est une réussite. Des vies ont été sauvées. Des gens se sont trouvés libérés de la cigarette. Un signal fort a été donné.
Sauver votre commerce ? Oui, s'il ne sème pas la maladie et la mort. Sinon, pourquoi le sauver si tant est que l'on sauve votre patrimoine, vos revenus, votre mode de vie ?
Jusqu'où peut aller l'égocentrisme et le conservatisme ? Jusqu'à accepter sans rien faire que des millions de personnes se foutent la santé en l'air et perdent de précieuses années de vie ?
Si demain tous les tabacs ferment parce qu'il n'y a plus de consommateurs de tabac, croyez moi, ils ne manqueront à personne, pas plus que ne nous manquent aujourd'hui l'arracheur de dents ou le rémouleur.
Eh oui, le monde peut changer.
Concenant ces taxes qui ne sont pas homogène en Europe, vous avez raison. Mais s'il faut attendre que l'Europe homogénéise tout avant de bouger le petit doigt, il va nous falloir supprimer le salaire minimum, la 5ème semaine de congé payé, et je ne parle des 35 heures... Il faut bien commencer par un bout.
Et si la France avait lancé un signe positif vers le reste de l'Europe continentale ? Et si la France avait donné le signal de l'accélération de la lutte contre cette épidémie ? (Aujourd'hui, c'est l'Irlande qui a donné un signal fort en interdisant de fumer dans tous les lieux public y compris les pubs).
Alors oui, c'est vrai que les pouvoirs publics peuvent parfois manquer d'esprit de concertation (et je ne parlerais pas de politique au lendemain des élections). C'est vrai qu'il peux y avoir de la "casse". Des cas difficiles. Qu'il faille mettre en place des mesures d'accompagnement (mais je crois que cela a été fait) c'est évident. Peut-être ne sont-elles pas suffisantes pour certains.
Mais que les bars/tabac qui ne sont pas enrichis au cours des 25 dernières années lèvent la main ! Et ils se sont enrichis grâce à l'Etat. Il est un peu facile de crier au loup dès que ses revenus baissent quand on a empoché de sérieuses plus values pendant des années.
Pour finir, si votre seul argument consiste à dire que les buralistes vendent aussi des timbres poste, c'est en effet que vous êtes à court d'argument. A Paris où j'habite, cela fait bien longtemps que les tabacs sont à court de timbres.
Le tabac qui est en face de chez moi a même une petite afichette écrite à la main "plus de timbres". Le buraliste la change de temps en temps... Il a arrêté de fumer, lui aussi. Il en est ravi.
Vivement que ça dure !
Et des bises à tous les désenfumés.
Remix