Bonjour, Merci pour votre message qui permet de préciser certains éléments importants.
Lorsque le Zyban est sorti début octobre, les médecins n'avaient par définition aucune expérience du produit. Certains ont reçu du laboratoire GSK une notice légale concernant le Zyban/Bupropion, mais peut-être pas tous, et ce document a pu être noyé dans le flot de courrier que reçoit quotidiennement un médecin généraliste. Pour ce qui me concerne, j'ai dit à mes patients "je vais me documenter, revenez me voir dans un mois, j'en saurais un peu plus". Dans la mesure où il y a rarement urgence à démarrer le traitement, cela me paraît une réaction saine.
Mais je ne dis pas que tous les médecins ont cette attitude et mon but n'est pas de prétendre que tous les médecins sont parfaits.
Le Net va changer les rapports entre médecins et patients. Ces derniers accèdent maintenant à une masse d'information qui peut les rendre rapidement plus savants que leur médecin pour une maladie ou un médicament donné.
Source : http://bmj.com/cgi/content/full/319/7212/761
Aux médecins de l'accepter, tous n'y arriveront peut-être pas... Le médecin garde un avantage important : sa formation médicale le rend apte à comprendre cette information et à aider son patient à l'interpréter. Une bonne attitude face à un médecin qui dit "je ne connais pas" (ce qui est d'ailleurs à son honneur) est peut-être de lui préparer un dossier, de lui adresser et de reprendre RV pour en parler avec lui. Pour ce qui est du Zyban, tout ce qui est important se trouve sur http://www.atoute.org/medicaments/zyban.htm
Mais deux écueils sont à éviter :
- Le médecin qui refuse que certains éléments d'information lui soient fournis par son patient.
- Le patient qui croit que sa propre documentation est suffisante pour forger son opinion ou son choix.
Heureusement, depuis le mois d'octobre, le Zyban est beaucoup mieux connu par les médecins qui ont pu lire de nombreux articles. Cela dit, après des papiers plutôt défavorables ou alarmistes, certains médecins refusent de prescrire du Zyban.
Je termine par un problème général sur le Net : autant il est possible de répondre sur un forum à des questions générales concernant une maladie ou un médicament, autant il est impossible de fournir un avis personnalisé. Dans ce dernier cas, il faut un dialogue, des questions-réponses, un examen médical, toutes choses qui ne peuvent se faire qu'en face à face, d'où la phrase récurrente mais sage : "consultez votre médecin".
--
Dr Dominique Dupagne