Modifié le 10-11-03 à 11:21 (GMT)Bonjour tous,
Un petit post pour vous livrer mes souvenirs et mon expérience au bout de 2 mois d'arrêt. Faites-en ce que vous voulez, des parallèles (ou des perpendiculaires); moi je sais que les expériences des autres m'ont tout au long des ces semaines beaucoup aidé. D'ailleurs la liste des personnes à remercier serait trop longue à dresser, mais en tout premier lieu ma pensée va à Dominique Dupagne pour avoir créer et maintenir ce site! Hypocrate peut être fier!
J'invite les autres "2 mois" à venir ajouter leurs propres expériences.
J'ai utilisé la méthode "patchs 24h". Contrairement à certains, j'ai la chance de ne pas être allergique ni à la colle des patchs, ni à la nicotine et de pouvoir dormir avec. Ceci dit, comme je le répète ici souvent je ne ferai pas de prosélytisme pour telle ou telle méthode. Chacun la sienne. L'objectif n'est pas de militer mais d'arrêter de fumer!
Premiers jours (moins d'une semaine):
Pas facile! Envies de fumer permanentes, stress, humeur massacrante... J'ai compris après qu'on appelait cela le sevrage physique. Le patch lisse beaucoup ces états. J'ai régulierement essayé de l'enlever et le problème se trouvait décupler! Mais même sous patchs, il faut du temps pour qu'un ajustement entre la dose délivrée par le patch et le "besoin" s'équilibre. La technique d'évitement des "envies" que j'ai adopté consiste principalement à rompre avec les habitudes (après le déjeuner, au lever, au boulot, ...), boire énormément, utiliser des bonbons à goût très fort, bouger, c'est à dire, ne pas rester statique et occuper son corps au maximum, pratiquer l'humour et positiver.
Premières semaines (moins d'un mois):
Passer les premiers jours, la situation s'améliore. La tension nerveuse est présente quasiment en permanence, mais s'estompe progressivement. Quelques signes témoignent cependant de sa présence: tremblements, souffle un peu rapide, moiteur et sudation anormales. Le moral est d'enfer! Un sentiment de victoire grisant et un appétit de vie incroyable. L'appétit tout court est là aussi. Je m'empiffre!
Le premier mois:
Pour le patché, l'une des étapes est le changement de dosage de son patch. Personellement je l'ai vécu entre 4 et 5 semaines, très exactement au bout de 28 jours. Il faut clairement dire que les phénomènes de manque réapparaissent, mais très peu de temps (2 jours) et nettement plus faciles à gérer.
Les semaines 5 à 7:
Le moral est stable même si le sentiment de fierté n'est plus omniprésent. Une certaine habitude s'installe. On pense à la cigarette et ces pensées sont sources de tensions, mais ce ne sont plus des envies "physiques" comme au début. Il y a même des jours entiers où on se surprend à ne pas y avoir penser du tout. Les signes physique d'amélioration sont très clairs: plus de toux, de mal de gorge, de nez pris. Le gout et l'odorat s'améliorent de jour en jour. Une espèce de sensation étrange au niveau des bronches, de vide et de non-pression... Presque désagréable. L'appétit se normalise. Plus deux ou trois kilos de constater lors d'une visite médicale. Une taille en plus question vêtements, ce qui est désagréable quand le matin à la bourre je cherche une chemise qui ferme ou un pantalon qui ne risque pas de craquer...
En se rapprochant de la date anniversaire du second mois:
Si les changements physiques sont plus qu'évidents (je monte 8 étages d'escalier en courant sans effort!) la routine de la vie de non-fumeur s'installe. L'odeur du tabac froid est franchement désagréable comme l'haleine de fumeur d'ailleurs. Mais... celui qui fume à côté... il a l'air d'apprécier, et ça ferait du bien... Bref, le doute s'installe. C'est surtout le manque de PLAISIR qui fait défaut, et progressivement, à mon insu, un grand vide gris recouvre tout. Puis c'est l'angoisse qui prend les tripes sous n'importe quel pretexte et qui réveille même la nuit. Une dépression à l'air de s'installer tranquillement, c'est en tout cas ce que me dit le corps médical. Un crabe en remplace un autre! Heureusement que le forum est là et qu'on m'a rassuré sur le caractère "habituel" de cette manifestation.
Fin du second mois:
Savoir qu'il y a une dépression me permet de transformer les bouffées d'angoisse en sujet d'étude! Elles s'estompent, mais je n'ai pas encore dit que je n'allais pas prendre RV avec un psy. En tout cas, le changement de patchs (passage du 14mg au 7mg) s'est fait sans problème et sans envie. Les phénomènes de manque sont vraiment inexistants.
Au final je dirais que ce sevrage est assez commun. Grâce au forum, j'ai pu me rendre compte que ce que je vivais était partagé par d'autres et que je pouvais bénéficier de leurs expériences.
Je vous souhaite une bonne continuation quelquesoit votre situation. Même si les difficultés sont bien réelles pour la plupart d'entre nous, ça en vaut vraiment le coup.
JC