Je pense qu'il faut que tu comprennes le mécanisme de la cigarette sur notre psychique et notre corps.
Quand j'ai compris, j'ai réussi à dissocier la cigarette du sentiment de soulagement et d'aide. Non, la cigarette n'est pas une aide dans les moments de stress et d'échec. Exemple : Ca va pas, je prend une clope ; ça va mieux donc c'est la clope qui m'aide... FAUX : elle ne fait que combler le manque de la drogue appelée nicotine, d'où le sentiment de soulagement et d'aide que procure la clope. Mais elle ne résoud pas tes problèmes. Au contraire, elle t'enchaîne un peu plus. C'est là toute l'illusion et le cercle vicieux de cette saloperie.
Un fumeur n'est pas plus fort et pas plus intelligent qu'un non-fumeur dans les coups durs. L'un est accroc à une drogue, l'autre non.
Et un drogué a encore plus besoin de sa dose quand ça va pas.
Une fois sevrée de la nicotine physiquement et du réflexe de la cigarette dans les coups durs, tu pourras faire face à tout sans cigarette. Comme le font les milliers de non-fumeurs et ex-fumeurs.... qui y arrive tout aussi bien, et sans se pourrir la santé en plus !!!!
Bref, la cigarette n'est pas un remède miracle qui nous aide. C'est juste une drogue qui nous donne cette illusion. Point-barre.