Bon, ci-joint la 1er partie de la traduction, restent quelques maladresses du à un manque de temps (je suis au travail !!!).NABI, laboratoire bio- pharmaceutique, a annoncé aujourd’hui le début de la Phase II des essais cliniques du vaccin Nicvax, menée auprès de fumeurs basés sur 3 lieux différents aux Etats-Unis. Nicvax est un vaccin en phase de développement dont le but et de prévenir et guérir la dépendance à la nicotine. Le Nicvax stimule le système immunitaire afin de produire des anticorps qui stoppent les molécules nicotiniques dans le système sanguin, les empêchant d’atteindre le cerveau et de bloquer l’afflux de nicotine, soupçonné d’être la raison essentielle des difficultés de sevrage des fumeurs.
Nicvax est une approche novatrice du traitement de la dépendance à la nicotine et le début de la phase II des essais cliniques est un pas supplémentaire pour notre Programme, a annoncé Robert Naso, chercheur et vice président du service Recherche et Développement de Niba. Robert Naso a également ajouté « ces essais d’une avancée importante, nous aideront à déterminer la non dangerosité du vaccin et la capacité du vaccin à produire des anticorps anti-nicotine. Nous évaluerons aussi les bénéfices du Nicvax dans le traitement de la dépendance à la nicotine et dans l’aide qu’il peut apporter à l’arrêt de la cigarette.
Les essais (attention, malgré tous mes efforts je n’ai pas pu trouvé une traduction potable pour randomized (random veut dire par hasard en français, placébo, tout le monde comprend) sont menés à 3 endroits différents aux Etats-Unis. 3 dosages différents seront expérimentés sur 3 groupes de fumeurs (patients) différents avec 21 patients dans chaque groupe. Chaque patient se verra administrer jusqu’à 4 doses de vaccin lors des essais. Les premières conclusions détermineront les niveaux des anticorps anti-nicotine, les tendances et habitudes des fumeurs, la non dangerosité et la tolérance au vaccin (réactions locales et systémiques et les effets secondaires).
Nabi avait déjà annoncé les résultats des essais de la phase I sur des non-fumeurs. Lors de cette étude, une seule dose de Nicvax avait produit une quantité raisonnable d’anticorps après injection, au bout de 7 à 14 jours De plus, le nombres de ces anticorps été maintenu ou augmenté après 4 mois. Le Nicvax a bien été toléré, et n’a demandé aucune intervention thérapeutique. La société a aussi annoncé la mise en place des essais de la phase I/II auprès de fumeurs et ex-fumeurs aux Pays-Bas au début de cette année. Cet essai, fait auprès de 21 fumeurs et 9 ex-fumeurs, a été mené avec succés , de même pour l’uni-dose du vaccin. Dans cette étude, un total de 4 immunisations, soit à l’aide de Nicvax ou d’un placébo ont été administrés aux patients. Cet essai évaluera les niveaux des anticorps anti-nicotine et la non dangerosité du vaccin lors des 9 prochains mois suivant la vaccination. Les deuxièmes conclusions évalueront les effets du sevrage et le temps écouler lors de rechutes.
Lors d’une étude pré-clinique menée sur les animaux, le Nicvax a généré un important nombre d’anticorps anti-nicotine et a permis de bloquer les effets de la nicotine en réduisant son taux de 64% dans le cerveau.
Les recherches sur le Nicvax sont financées par « the American Institute on Drug Abuse » et le « National Health Institute ».
La suite est pour bientôt, désolée !!
Anne