Bonjour, 'Pas complètement faux ce que tu dit mais je ne suis pas entièrement d'accord non plus tout simplement parce que :
80% des non-fumeurs deviendront septuagénaires, contre seulement la moitié des gros-fumeurs. Le tiers des non-fumeurs atteindra 85 ans, mais 8% à peine des accros à la nicotine survivront jusque-là.
Or, aujourd'hui la plupart des personnes de 75 ans sont globalement bien portantes et seul un fumeur sur deux arrivera donc à cet age là.
Moi je n'ai pas envie de prendre le risque de fumer et de voir si je pourais en faire partie ou pas, alors qu'en arrêtant je suis presque sûr d'y arriver !!!
Et puis dans quel état de fraicheur sont les fumeurs de 70 ans et 50 ans de tabagisme ? Généralement quand même bien plus abimé que les non fumeurs .
Par contre, j'ai toujours dit que je n'arrêterais pas définitivement la cigarette, car si j'ai la chance d'arriver à 85 ans et que l'envie m'en reprendra à cet age là alors je ne me priverais plus. A cet age là tous discourt à mon égart sur les dangers du tabac me semblerons bien dérisoir.
Moi non plus je ne veux pas que ma vie soit faite que de privation au nom de la seule santé, mais il faut savoir se modérer. A vouloir "persécuter" son corps, il finira toujours par vous le rendre.
Aujourd'hui j'ai 35 ans, je fais parti de toute cette génération qui a commencé à fumer au lycée, et qui maintenant commence à ressentir des effets (souffle court et toux le matin)tous en étant encore "recuperable"
Il me semble que pour mes enfants il sera donc moins pénible d'être orphelin à 55ans (donc moi mort à 85 ) qu'orphelin à 20 ans (moi mort à 55 )parce que je n'est pas su en autre par égoisme dire stop à la cigarette
Je suis d'accord avec toi d'arrêter pour ne pas être une vache à lait mais je pense que le critère santé et espérance de vie reste quand même le critère plus important à long terme.