Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Une longue vie ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

voyageuse (3 messages) Envoyer message email à: voyageuse Envoyer message privé à: voyageuse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 12:31  (GMT)
"Une longue vie ?"
Je ne prend pas la plume pour faire de la provoc, mais j'ai envie de rectifier un peu le tir. Je vois partout dans les motivations le besoin d'une longue vie en bonne santé. Mais moi je ne veux pas d'une longue vie (allez faire un tour dans les mouroirs et vous n'aurez plus aucune envie d'être centenaire !), je veux une belle vie.
Si je devais tout faire pour rester en bonne santé, je n'aurai jamais fumé, je ne devrais jamais boire un verre d'alcool, je suprimerais toutes les graisses de mon alimentation (à cause de mon cholestérol), je ne voyagerais pas dans les pays dangereux, ... je ne ferais pas de choses déraisonnables.
Mourir à cause de la clope c'est l'horreur, mais il y des centaines de façons de mourir qui manquent tout autant d'élégance et qu'on pourrait éviter en restant à vie sous sa couette.
J'ai arrêté la clope parceque j'étais son esclave, parceque j'avais le sentiment d'être une vache à lait pour l'état, parceque ça m'interdisait certains lieux...
Suis-je la seule pour qui le discours "santé" ne suffit pas ?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Une longue vie ? Zévuunrominet (VNI) 07-11-03 1
 RE: Une longue vie ? YouYou (VNI) 25-11-03 2
 RE: Une longue vie ? Winzzz (VNI) 25-11-03 3
   RE: Une longue vie ? Thib 25-11-03 4
 RE: Une longue vie ? bokaye (VNI) 25-11-03 5
   RE: Une longue vie ? hallardc 14-12-04 6
 RE: Une longue vie ? Krakoozo 14-12-04 7
 RE: Une longue vie ? phil94 14-12-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Zévuunrominet (VNI) (62 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-11-03, 12:53  (GMT)
1. "RE: Une longue vie ?"
Bonjour,

'Pas complètement faux ce que tu dit mais je ne suis pas entièrement d'accord non plus tout simplement parce que :

80% des non-fumeurs deviendront septuagénaires, contre seulement la moitié des gros-fumeurs. Le tiers des non-fumeurs atteindra 85 ans, mais 8% à peine des accros à la nicotine survivront jusque-là.

Or, aujourd'hui la plupart des personnes de 75 ans sont globalement bien portantes et seul un fumeur sur deux arrivera donc à cet age là.

Moi je n'ai pas envie de prendre le risque de fumer et de voir si je pourais en faire partie ou pas, alors qu'en arrêtant je suis presque sûr d'y arriver !!!

Et puis dans quel état de fraicheur sont les fumeurs de 70 ans et 50 ans de tabagisme ? Généralement quand même bien plus abimé que les non fumeurs .

Par contre, j'ai toujours dit que je n'arrêterais pas définitivement la cigarette, car si j'ai la chance d'arriver à 85 ans et que l'envie m'en reprendra à cet age là alors je ne me priverais plus. A cet age là tous discourt à mon égart sur les dangers du tabac me semblerons bien dérisoir.
Moi non plus je ne veux pas que ma vie soit faite que de privation au nom de la seule santé, mais il faut savoir se modérer. A vouloir "persécuter" son corps, il finira toujours par vous le rendre.

Aujourd'hui j'ai 35 ans, je fais parti de toute cette génération qui a commencé à fumer au lycée, et qui maintenant commence à ressentir des effets (souffle court et toux le matin)tous en étant encore "recuperable"

Il me semble que pour mes enfants il sera donc moins pénible d'être orphelin à 55ans (donc moi mort à 85 ) qu'orphelin à 20 ans (moi mort à 55 )parce que je n'est pas su en autre par égoisme dire stop à la cigarette

Je suis d'accord avec toi d'arrêter pour ne pas être une vache à lait mais je pense que le critère santé et espérance de vie reste quand même le critère plus important à long terme.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

YouYou (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 01:36  (GMT)
2. "RE: Une longue vie ?"
Bien, si, ma motivation à moi c'était principalement l'indépendance plus le fait de constaer que certains fumeurs "puaient" et que je n'avais pas envie de leur ressembler. La santé pour moi et juste intervenue parce qu'en faisant du jogging j'avais de très piètres performances et que je ne pouvais courrir de façon satisfaisante que le matin, sans avoir encore fumé.

Donc mes motivations tournent autour de l'ego et de l'image de soi. Et pourtant, mon grand-père fumeut est mort d'un cancer du poumon, mais cela ne m'a jamais motivée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Winzzz (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 03:07  (GMT)
3. "RE: Une longue vie ?"
Hello!


Entre "tout faire pour rester en bonne sante" et ne rien faire pour ne pas se bousiller, il y a une marge...

Les comportements a risque que tu evoques (bouffe, alcool, vacances en Angola ou Afghanistan, clope...) n'ont dans mon cas rien a voir. J'esplik:

J'arrive a me claper un cassoulet un soir, et de la salade le reste de la semaine.

J'arrive a me descendre une ch'tite boutanche de St Joseph en discutant avec les amis, et a tourner au Perrier le reste de la semaine (quoi que)...

J'arrive a passer 3 semaines du cote de Timor Est et a rentrer peinard chez moi pour reprendre mon train train boulot.

Manque de pot, j'arrive pas a fumer quelques clopes excellentes en soiree, et rien a cote...

Consequence, le souffle court, le manque de peche, etc... sont dus a la clope, pas au reste. Et ce qui m'interesse dans l'arret, c'est ce que je gagne maintenant tout de suite - pas un hypothetique gain de "duree de vie" statistique.

@ +

Vincent

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thib (196 messages) Envoyer message email à: Thib Envoyer message privé à: Thib Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 09:15  (GMT)
4. "RE: Une longue vie ?"

>Manque de pot, j'arrive pas a fumer quelques clopes excellentes en
>soiree, et rien a cote...

Et c'est bien là le problème!! Tout a été fait dans la cigarette pour nous faire tomber accro le plus rapidement possible!!!

Il ' sagit donc bien dun problème de DEPENDANCE à une drogue et non pas de "simple" cimportement dangereux.


Thib

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bokaye (VNI) (53 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 11:16  (GMT)
5. "RE: Une longue vie ?"
...bonjour tout le monde...le principal, c'est de la trouver en nous qq part cette foutue motivation, qu'elle soit unique ou pluriele, et d'ailleurs c'est rigolo de noter que sur les 4 post, aucun n'a la même motivation consciente ! (mais par contre un unique et seul but : ARRETER !!!
..sans faire de provoc non plus, j'admire la franchise de Vincent et de ses "clopes excellentes en soirées"...enfin qq'un qui laisse entendre qu'une cigarette peut être associé a un moment de plaisir...il faut du courage (si, si)...en fait ce qui est minable c'est l'abus, la dépendance, l'incontrolabilité du produit et les dégats que provoque sa surconsommation...en fait, le tabac c'est un truc pas fait pour l'homme, il a bien trop de défauts pour controler ses pulsions ( de mort ?)...les animaux eux, j'en suis sûr, sauraient bien mieux gérer l'affaire... reste aussi que je n'ai jamais vu d'animaux fumer...quoique.. on dit bien "fumer comme un crapaud" ...alors...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

hallardc (11 messages) Envoyer message email à: hallardc Envoyer message privé à: hallardc Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-04, 09:18  (GMT)
6. "RE: Une longue vie ?"
Bonjour, je suis en train de rearreter le tabac une ennieme,
je suis cette fois ci bien decide et a mm achete des chewing gums a la nicotine pour m aider ds ce combat lol.
Mais ma question est la suivante, ayant fumer depuis 4- 5 ans, de 1 a 2 paquets par jour, et ayant 20 ans d aujourd hui a quel type de maladie puis je m attendre a etre sujet,
fodrait il que je fasse des depistages reguliers des cancer du tabac lors de mes vieux jours ( 30 - 40 ans lol ).
Ou bien tout risaue de cancer est il annhilie apres l arret du tabac ( cela me semblerait trop bon et surtout trop injuste par rapport a ceux qui n ont jamais fume, je ne peux pas croire que je n aurai jamais de cancer apres avoir autant fume alors que d autres n ont jamais fume et ont tous les malheurs du monde )

Merci d avance

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Krakoozo (413 messages) Envoyer message email à: Krakoozo Envoyer message privé à: Krakoozo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-04, 09:57  (GMT)
7. "RE: Une longue vie ?"
Dis donc voyageuse ? plus de nouvelles depuis un piti bout de temps !!

Que deviesn tu ?
ou es tu ??

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

phil94 (4451 messages) Envoyer message email à: phil94 Envoyer message privé à: phil94 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-04, 10:10  (GMT)
8. "RE: Une longue vie ?"
> J'ai arrêté la clope parce que j'étais son esclave, parceque j'avais le sentiment d'être une vache à lait pour l'état, parceque ça m'interdisait certains lieux...
> Suis-je la seule pour qui le discours "santé" ne suffit pas ?

J'ai arrêté grosso modo pour les mêmes raisons :

- J'en avais marre d'être un drogué.
- Les hausses de prix ont joué un rôle dans ma décision.
- Je voyais plein de gens arrêter et de plus en plus de soirées où il fallait aller fumer dehors alors que les non-fumeurs étaient tranquillement en train de discuter et de rire bien au chaud, confortablement installés autour de la table. J'avais la sensation d'être un exclu.

L'argument santé n'est pas négligeable mais il est rarement décisif ; regardez ces gens qui ont une maladie grave et qui ne peuvent pas s'arrêter.


Philippe
15 mois depuis le 27 novembre

Ferme la porte, il fait froid dehors.
Même si je ferme la porte, il fera toujours aussi froid dehors. (Pierre Dac)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: