Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"A 3 mois, dur dur"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Thib (VNI) (34 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 18:06  (GMT)
"A 3 mois, dur dur"
Bonjour, suis un ex gros fumeur (25 par jour pendant plus de 20 ans) qui s'est arrêté il y a trois mois. J'avais choisi ma date (début aout) en fonction d'un départ en vacance en famille à la montagne. Je n'ai rien pris, je me suis contenté de lire un bouquin d'un Anglais un peu gonflant mais assez persuasif quand même!Il s'appelle Carr, je crois. Mais ce que je conseille à tout le monde, c'est le choix de la montagne: 5 ou 6 heures de marche quotidiennes en altitude c'est parfait pour arreter.Et le fait de ne prendre aucun produit de substitution fait que la dépendance physique s'arrête très rapidement(entre 15 jours et trois semaines). J'étais un peu énervé quand me^me mais bon, ma femme m'a soutenue et ca c'est aussi hyper important. Le vrai problème c'est la dépendance psy, l'impression d'un monde gris, sans plaisir etc... Et ca
Je continue à en souffrir, plus de trois mois après. A tel point que je me dis parfois que si dans quelques mois ca n'évolue pas je m'y remets.
J'espère évidemment que ca me passera!!! S'il y a des avis la dessus cela m'intéresse!

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: A 3 mois, dur dur Iris75 (VNI) 04-11-03 1
   RE: A 3 mois, dur dur Thib (VNI) 04-11-03 2
 RE: A 3 mois, dur dur Peutwis 04-11-03 3
   RE: A 3 mois, dur dur Thib (VNI) 05-11-03 6
 RE: A 3 mois, dur dur Patrice_C (VNI) 04-11-03 4
   RE: A 3 mois, dur dur jcmaison 04-11-03 5
   RE: A 3 mois, dur dur bebelle 05-11-03 7
       Courage, c'est bientôt la fin cilloux 05-11-03 8
           RE: Courage, c'est bientôt la fin Thib (VNI) 05-11-03 9
 RE: A 3 mois, dur dur IssyMick 05-11-03 10
 RE: A 3 mois, dur dur stopeur (VNI) 05-11-03 11
   RE: A 3 mois, dur dur Krakoozo 12-12-04 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Iris75 (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 18:35  (GMT)
1. "RE: A 3 mois, dur dur"
Bonsoir,

Es tu sûr que cette impression de tout voir gris est lié à l'arrêt de la cigarette ?
Je me demande si parfois on attend pas que l'arrêt du tabac ne règle aussi nos autres problèmes (un peu l'inverse de ce que l'on croyait quand on fumait en pensant que la clope nous aidait en tout).
C'est un sentiment que j'ai eu personnellement par rapport à une tentative d'arrêt anterieur.
En tout cas, je te conseillerai plutôt soit d'en parler avec un medecin, soit avec un psy plutôt que remettre la main dessus .

Iris

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thib (VNI) (34 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 19:16  (GMT)
2. "RE: A 3 mois, dur dur"
Peut etre as tu raison... C'est en effet une question que je me pose. Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même l'impression d'éprouver un manque quasi ... sensuel, que beaucoup d'ailleurs comblent en se précipitant sur de délicieux gateaux sucrés. J'ai pris moi aussi 4 Kilos en trois mois!

Mais je reste motivé pour l'instant, surtout pour mes enfants

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Peutwis (520 messages) Envoyer message email à: Peutwis Envoyer message privé à: Peutwis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 20:55  (GMT)
3. "RE: A 3 mois, dur dur"
Bonjour

Et bravo pour ces 3 mois. C'est un laps de temps assez conséquent !

J'aimerais cependant connaître les connections que vous faites entre plaisir ( si c'est bien de cela dont il s'agit ) et cigarette ?
Comment définissez vous cette impression selon laquelle "le monde serait gris" ?

Je précise de suite que je n'ai pas forcément de réponse maiss j'aimerais comparer les différents ressentis.
Merci.

Patrice

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thib (VNI) (34 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 13:44  (GMT)
6. "RE: A 3 mois, dur dur"
En fait la vie d'un gros fumeur, je n'apprendrai rien à personne icio j'imagine en disant cela, tourne ytrès largement autour de la cigarette. Dès potron minet, l'idée du petit café s'accompagne d'un "super, la première va etre bien bonne". Chaque chose chaque geste (particulièrement tout ce qu'on avale), est pensé en fonction du plaisir qu'apportera la cigarette qui suit. Jusqu'à grignoter parfois des bêtises pour apprécier plus la clop suivante!

Bref, quand on s'arrete. C'est tout notre notion du plaisir qui s'en trouve chamboulé et au départ c'est duraille, avec cette impression en effet que la vie n'a plus aucun relief etc. Il faut apprécier maintenant ce qu'on fait au quotidien pour lui_même,(et en jouir!)au lieu de le voir (comme pendant tant d'années) comme des prémisses du plasir de la cigarette qui suivra. Est-ce que quelqu'un trouve cela clair? En tout cas, pour moi, le vrai pb psy du sevrage, il est là!!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Patrice_C (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 21:25  (GMT)
4. "RE: A 3 mois, dur dur"
Hello,

j'ai arrêté exactement il y a 3 mois jour pour jour (le 4 aout), et il m'arrive plusieurs choses a propos de la cigarette (je fumais régulièrement plus d'un paquet depuis 1992):

1) Durant une période assez longue (2 mois...) le fait de ne rien faire alors qu'à l'époque il n'y a pas si longtemps je fractionnais mon temps en pauses cigarette m'était insupportable. J'ai alors fait une grande consommation de chewing gums et de bonbons sans sucre (pour pas grossir, mais j'ai qd même grossi!) que je suçais ou machouillais à intervalles réguliers.

2) Ces derniers temps, je savoure le plaisir de ne plus sentir le manque... c'est bizarre, mais l'impression que je ressens est de fumer sans arret! Ou en tout cas, de ressentir le même "bien être" que quand je fumais.. Mais sans rien faire du tout! J'aimerais d'ailleurs savoir si ce genre de chose est ressenti par certains d'entre vous? Ou par tous?

Je ressens toujours une envie de fumer à certains moments, après les repas, après le boulot, que je comble parfois avec des cigarettes à l'eucalyptus (N.T.B. menthol). Y en a des qui disent que ce n'est pas bien, que ca fait faire le geste, tout ça... en fait ils disent ce qu'ils veulent: je sais au fond de moi, grace au bouquin de Carr justement, que ce n'est pas demain la veille que je me remet au tabac! Même si ces cigarettes-là sont VRAIMENT sans intérêt (moi je trouve qu'elles sentent bon) il faut se dire que les VRAIES cigarettes auront un goût encore plus détestable, et me feront rechuter du même coup. Ne serait-ce pas dommage?

En fait la vraie question est: après tout ce chemin parcouru, est-ce vraiment une bonne chose que de revenir en arrière? Vous vouliez arrêter de fumer, vous avez réussi, et maintenant vous ne souhaitez qu'une chose: remettre ça. Une grande partie de l'acte tabagique est, je m'en aperçois bien, purement psychologique. Le grand monstre, comme dit Allen Carr. Pourquoi la cigarette résolvait tous vos problèmes? Pourquoi tout semblait mieux et plus beau et plus agréable dès que vous fumiez? Ceci est assez bien expliqué dans son livre, et même encore mieux dans le texte de Christine Engelbrecht http://www.sans-tabac.net/vivre-sans-nicotine.PDF .

Le-mot-de-la-fin-qui-tue: sachant que la cigarette vous volait votre bien être pour ne vous le restituer qu'aux instants rares, chers et dangereux ou vous tiriez vos bouffées (eh oui!), pensez-vous réellement que le jeu en vaut la chandelle?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jcmaison (1841 messages) Envoyer message email à: jcmaison Envoyer message privé à: jcmaison Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 23:03  (GMT)
5. "RE: A 3 mois, dur dur"
Merci Patrice pour le texte de C.Engelbrecht. Je ne le connaissais pas mais il est assez instructif, même si manifestement elle n'a ni expérience ni compris grand chose aux substituts...

JC

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bebelle (1713 messages) Envoyer message email à: bebelle Envoyer message privé à: bebelle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 14:03  (GMT)
7. "RE: A 3 mois, dur dur"
Bonjour,

Pour ma part mes trois mois sont pour demain
Je comprend ce que tu ressents lorsque tu dis avoir l'impression de fumer
c'est mon cas aussi parfois
une impression d'avoir trop fumer alors que je n'ai meme pas pris une seule taf depuis le 6 aout

hormis cela, j'ai moi meme passe l'etape de l'insomnie, du manque....
mais ca fait deux nuit que je reve que je fume
mon inconscient certainement
comme moralement c'est pas le perou mais que je refuse de fumer (j'y pense meme pas en fait) mon inconscient doit me rappeler à l'ordre......

Sinon pour ma part je ne compense pas non plus par la nourriture et je me suis remise au sport
malgres cela j'ai pris 3 kilos en 3 mois
je commence à plus pouvoir me regarder ds une glace ce qui influe sur mon moral

mais je ne refumerait pas pour autant et je verrai d'autre solution pour ca en tant voulu....

voila pour moi

bises à tous

isa

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 14:25  (GMT)
8. "Courage, c'est bientôt la fin"
Bonjour,

pour ma part, le gros du sevrage a duré 4 à 6 mois. Mais au bout de 6 mois, c'était fini et bien fini.

Il m'arrive toujours d'être mal bien entendu, mais la clop ne me vient pas du tout à l'esprit pour remédier à mon mal-être.

Au début, ça demande beaucoup d'imagination : on a tellement l'habitude de se dire "problème, mal-être donc cigarette" qu'on ne sait plus comment faire face lorsqu'il y a un nouveau problème qui surgit.

C'est uniquement une question d'innovation, d'invention. Il vous faut prendre quelques instants (quand ça va) et réfléchir à des stratégies pour contrecarrer ce que le manque vous fait croire : à savoir que si vous fumiez une clop, tel ou tel problème disparaitrait.

C'es impressionnant de voir à quel point le manque (purement chimique) influe sur notre cheminement de pensée, jusqu'à nous faire croire qu'allumer une clop change le monde extérieur.

Courage, tenez le coup. Plus qu'un à trois mois et vous retrouverez votre sommeil de bébé. Et mieux qu'avec la clop.

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Thib (VNI) (34 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 16:01  (GMT)
9. "RE: Courage, c'est bientôt la fin"
Merci très chère Cécile, je suis venu sur ce forum pour lire exactement ce que tu viens d'écrire dans ton message. Cela me donne une perspective, de l'espoir et ca vient de qqun qui a l'expérience concrete et récente de ce que nous traversons tous. DONC 1000 merci et grosses bises, cela me remonte le moral. Allez, encore 3 petits mois et ca va aller vraiment mieux

Aubin

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

IssyMick (294 messages) Envoyer message email à: IssyMick Envoyer message privé à: IssyMick Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 16:39  (GMT)
10. "RE: A 3 mois, dur dur"
Salut Thib

Il me manque 15 jours pour arriver au trois mois, hors de ça, moi aussi j'ai arrêté sans substituts, mais le monde ne me paraît pas gris (ni rose d'ailleurs).

Je pense qu'une année pour oublier n'est pas de trop (sans être vraiment en manque) car il y a des situations que nous ne vivons pas tous les jours.
Exemple le cinéma: je n'y suis pas retourné depuis l'arrêt du tabac, mais c'est vrai qu'en sortant de la salle la cigarette était indispensable. Donc la prochaine fois - même si c'est dans six mois - je pense que le réflexe sera là.
Par contre sans me lancer dans le macramé ou la peinture sur soie je cours tous les deux jours depuis mon arrêt - avec plaisir - et cette satisfaction nouvelle est d'une grande aide et presque un besoin qui compense de plus en plus le manque de "la-pause-clope"

Bref, essaie de colorer ta vie par un quelconque moyen et nous fêterons le nouvel an avec des poumons aussi blancs que les neiges éternelles.

Bye
Mick

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

stopeur (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 17:51  (GMT)
11. "RE: A 3 mois, dur dur"
bonjour,
je suis une ex-fumeuse,car depuis 3 ans je suis complètement sevré de la cigarette, il y a effectivement un laps de temps (environ une année entière) ou l'on à de temps à autre de nouvelles envies brusques ou l'on se dit "une clope" et cela disparait, cela prends un dizième de seconde, mais c'est assez fréquent sans parler des rêves sur le tabac, on s'imagine qu'on se remet à fumer, mais tout cela disparait avec le temps, maintenant c'est comme si, je n'avais jamais fumé une cigarette, je suis sevré complètement, et même quand j'ai des problèmes assez dur, je n'ais pas l'envie de prendre une clope pour me consoler, comme avant. on vous dit 3 mois mais en réalité il y a le côté spy qui est très long, en tout il faut compter une année pour décrocher complètement, et psychologiquement et physiquement. quand vous n'y pensez plus cela veux dire que c'est ok! mais pas avant. soyez patient! j'ai une vingtaine d'année de tabac dérrière moi voir deux paquets de cigarettes par jour, et j'ai réussit. alors rien n'est perdu, persévérer!

bonne chance à vous!
si je suis revenu sur ce forum c'est simplement pour aider d'autres gens à faire le bon choix pour eux et leur entourage. ex: enfants.

amicalement stopeur!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Krakoozo (413 messages) Envoyer message email à: Krakoozo Envoyer message privé à: Krakoozo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-12-04, 11:31  (GMT)
12. "RE: A 3 mois, dur dur"
HJe crois qu a partir de 3 mois le risque de rechuter est aussi faible (fort ?) qu a un an

Mais peut etre que la dependance psycho reste reellement plus longtemps dans la tete

Bref, il ne faut pas tout confondre !!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: