Hello,j'ai arrêté exactement il y a 3 mois jour pour jour (le 4 aout), et il m'arrive plusieurs choses a propos de la cigarette (je fumais régulièrement plus d'un paquet depuis 1992):
1) Durant une période assez longue (2 mois...) le fait de ne rien faire alors qu'à l'époque il n'y a pas si longtemps je fractionnais mon temps en pauses cigarette m'était insupportable. J'ai alors fait une grande consommation de chewing gums et de bonbons sans sucre (pour pas grossir, mais j'ai qd même grossi!) que je suçais ou machouillais à intervalles réguliers.
2) Ces derniers temps, je savoure le plaisir de ne plus sentir le manque... c'est bizarre, mais l'impression que je ressens est de fumer sans arret! Ou en tout cas, de ressentir le même "bien être" que quand je fumais.. Mais sans rien faire du tout! J'aimerais d'ailleurs savoir si ce genre de chose est ressenti par certains d'entre vous? Ou par tous?
Je ressens toujours une envie de fumer à certains moments, après les repas, après le boulot, que je comble parfois avec des cigarettes à l'eucalyptus (N.T.B. menthol). Y en a des qui disent que ce n'est pas bien, que ca fait faire le geste, tout ça... en fait ils disent ce qu'ils veulent: je sais au fond de moi, grace au bouquin de Carr justement, que ce n'est pas demain la veille que je me remet au tabac! Même si ces cigarettes-là sont VRAIMENT sans intérêt (moi je trouve qu'elles sentent bon) il faut se dire que les VRAIES cigarettes auront un goût encore plus détestable, et me feront rechuter du même coup. Ne serait-ce pas dommage?
En fait la vraie question est: après tout ce chemin parcouru, est-ce vraiment une bonne chose que de revenir en arrière? Vous vouliez arrêter de fumer, vous avez réussi, et maintenant vous ne souhaitez qu'une chose: remettre ça. Une grande partie de l'acte tabagique est, je m'en aperçois bien, purement psychologique. Le grand monstre, comme dit Allen Carr. Pourquoi la cigarette résolvait tous vos problèmes? Pourquoi tout semblait mieux et plus beau et plus agréable dès que vous fumiez? Ceci est assez bien expliqué dans son livre, et même encore mieux dans le texte de Christine Engelbrecht http://www.sans-tabac.net/vivre-sans-nicotine.PDF .
Le-mot-de-la-fin-qui-tue: sachant que la cigarette vous volait votre bien être pour ne vous le restituer qu'aux instants rares, chers et dangereux ou vous tiriez vos bouffées (eh oui!), pensez-vous réellement que le jeu en vaut la chandelle?