Bonsoir Toutes et Tous,Le sevrage n'est pas difficile, si tu adaptes ton dosage et la durée de chaque dosage à Ta personne!
Fais en sorte que ton dosage soit le mieux adapté à tes manques physiques.
Quant au temps,
Le Professeur Lagrue suggére même de prendre des substituts jusqu'à 2 ans, pour réussir confortablement son arrêt, pour les plus dépendants!
Extraits "d'aide à l'arrêt du tabac et nicotine" du Professeur Gilbert Lagrue:
" Beaucoup de fumeurs perdent leur motivation à la suite d'échecs ou de tentatives pénibles d'arrêt. "
" La dépendance physique peut être présente à partir de 10 à 20 cigarettes/jour, mais elle n'est pas constante; elle est caractérisée par la sensation de manque, une pensée obsédante de la cigarette et une pulsion irrésistible à refumer, lorsque le sujet est privé pendant quelques heures des apports de nicotine. Pour évaluer la présence ou l'absence de cette dépendance, le nombre de cigarettes n'est pas un indice fidèle; "
" Il faut ici récuser le mot Méthode ; il a été utilisé pendant des années à la période prélogique des traitements anti-tabac . Il était alors usuel de faire défiler dans un long inventaire les méthodes utilisées, chacune appliquée exclusivement à tous les fumeurs sans distinction et sans évaluation. Ce mot doit donc être abandonné..."
" En utilisant des timbres de surfaces variables, il est possible de choisir et de moduler les doses fournies au sujet."
" L'existence d'une dépendance physique est la cause principale des difficultés; elle est responsable de la sensation de besoin, de la nervosité, de la pulsion irrésistible à refumer, dès que le sujet est privé, ne fut-ce que quelques heures de sa cigarette. Ce syndrome de manque est considérablement réduit si l'on fournit au sujet une quantité de nicotine suffisante "
" Dans mon expérience personnelle, chez les fumeurs dépendants recevant ces traitements à doses adaptées, les conditions de confort et de facilité avec lesquelles le sevrage est obtenu sont incomparables par rapport aux tentatives antérieures. Ainsi les résultats sont encore incomplets et transitoires. "
"La posologie initiale doit être adaptée aux besoins réels du fumeur en nicotine; le nombre de cigarettes est un indice infidèle; "
"Cette posologie peut être modulée au jour le jour ; la persistance de la pulsion physique, c'est à dire le besoin irrésistible de refumer, doit conduire à augmenter les doses."
" Il faut en effet attendre 4 ou 5 heures après la pose du timbre, pour qu'une nicotinémie suffisante soit obtenue. "
" L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus avec un taux de substitution nicotinique initial supérieur à 80% ; dans l'étude de Dale, à court terme, en fin de traitement à deux mois, le pourcentage de succès est de 100% avec la dose la plus forte (42 mg/jour) et un apport nicotinique parfois supérieur à celui des cigarettes. "
" La diminution des doses ne doit pas être commencée avant 4 à 6 semaines d'abstinence totale et d'absence du besoin physique; elle doit être le plus souvent progressive, en fonction de l'évolution des symptômes de sevrage: la durée du traitement sera ainsi adaptée à chaque cas et souvent prolongée au delà des trois mois traditionnels, chez les sujets les plus dépendants."
" En fait les besoins en nicotine sont variables d'un jour à l'autre selon les évènements extérieurs et l'environnement. Le sujet doit apprendre à modifier les apports de nicotine, exactement comme un diabétique a appris à régler ses doses d'insuline."
"Avec cette stratégie "sur mesure", les pourcentages de succès peuvent atteindre à court terme 80%, avec un sevrage rendu confortable, sans les troubles "nerveux", si souvent causes d'échec. "
" Pour les substituts nicotiniques, les données de la "Lung Health Study" indiquent qu'un traitement de plusieurs années par gommes-nicotine peut être efficace. "
C'est ce que j'ai fait depuis 13 mois, sans me préoccuper des lendemains...
Je dois avouer que mon sevrage a été trés confortable.
Aucun des miens n'a subi ma décision. Décision irrévocable!
Edila.
http://www.rideau-de-fumee.fr.st/