Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Sevrage à l'aide des patchs"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

nicotin_killer (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 15:23  (GMT)
"Sevrage à l'aide des patchs"
Salut à tous

J'ai décidé de franchir le pas, j'ai commencé avec un patch de 14mg aujourd'hui. Je me pose plusieurs questions.

Est ce que le sevrage à la nocotine est difficile?, d'apres les conseils de mon medecin 1 mois à 14mg et un autre mois à 7mg puis plus rien, c'est le plus rien qui me fait peur n'y a t'il pas des risques de rechute à ce moment la?

Deuxieme question
Avez vous développé des allergies au patch?, un ami m'a fait part de douleurs au niveau du bras à l'endroit du patch.

Merci, d'avance pour vos réponses

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Sevrage à l'aide des patchs dragstar 04-11-03 1
   RE: Sevrage à l'aide des patchs Lescotch 04-11-03 2
       RE: Sevrage à l'aide des patchs dragstar 04-11-03 3
 RE: Sevrage à l'aide des patchs Edila 04-11-03 4
   RE: Sevrage à l'aide des patchs dragstar 04-11-03 5
       RE: Sevrage à l'aide des patchs oukikouky 05-11-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

dragstar (1013 messages) Envoyer message email à: dragstar Envoyer message privé à: dragstar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 15:44  (GMT)
1. "RE: Sevrage à l'aide des patchs"
hello
un p'tit conseil : lis LA NOTICE !! c'est meme fait pour ca ... et tu verras que l'on peut meme rester à 21mg sur 2 mois ... si ma mémoire est bonne, la période maxi d'usage des patchs est de 6 mois ...
et pour le après, si j'en crois les témoignages, beaucoup oublient meme de mettre leur patch alors le "sans" ne devrait pas poser de pb
au moment de franchir le pas, si tu ne te sens pas capable de tenir sans rien, continue le 7mg pendant encore quelques temps
et en cas de doute, retourne voir ton medecin

le sevrage est il dur ? oui pour certains meme avec un substitut, non pour d'autres ... malheureusement, il n'y a pas vraiment de réponse

allergies : certains en ont ... un conseil : change ton patch tous les jours de place ... moi les 1ers me grattent toujours et après ca passe ... ca doit également dependre de la marque

COURAGE

Sandrine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lescotch (191 messages) Envoyer message email à: Lescotch Envoyer message privé à: Lescotch Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 15:54  (GMT)
2. "RE: Sevrage à l'aide des patchs"
Chaque personne étant différente et chaque tabagie également même si en jetant un oeil sur le sondage (arf... j'ai oublié le pseudo de la personne qui l'a créé) nous sommes à peu près tous des intoxiqués à la nicotine depuis en moyenne 20 ans à raison d'un paquet par jour, le sevrage est lui aussi vécu différemment (habitude du fumeur, façon d'inhaler la fumée, etc.., etc..).

Tout comme chaque personne réagit différemment à la douleur, je pense et je dirai qu'il en est de même pour le sevrage. Mais Sandrine tu as très bien résumé .

Pareil pour les allergies, certaines personnes en font d'autres pas. Personnellement je n'ai aucune douleur à l'endroit du patch (quelques démangeaisons à la pose qui s'estompent).

Là aussi Sandrine tu as très bien résumé, il faut changer d'endroit tous les jours (un coup le bras droit, le lendemain le bras gauche, le surlendemain la hanche droite et le surlenlendemain la hanche gauche).

Quand tu auras fait ces quatre endroits, recommence par le bras droit mais si possible en décalant légèrement le centre du patch de l'ancienne trace (et si trace il n'y a pas, fais appel à ta mémoire).

Pourquoi angoisser à l'après 7mg, tu en es au 14 mg . Laisse le temps au temps.

Bon courage dans ta lutte !!!!

Sylvie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dragstar (1013 messages) Envoyer message email à: dragstar Envoyer message privé à: dragstar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 16:25  (GMT)
3. "RE: Sevrage à l'aide des patchs"
MERCI Sylvie
et hop un gros

pour la "peine"

Sandrine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Edila (41 messages) Envoyer message email à: Edila Envoyer message privé à: Edila Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 18:12  (GMT)
4. "RE: Sevrage à l'aide des patchs"
Bonsoir Toutes et Tous,

Le sevrage n'est pas difficile, si tu adaptes ton dosage et la durée de chaque dosage à Ta personne!
Fais en sorte que ton dosage soit le mieux adapté à tes manques physiques.

Quant au temps,
Le Professeur Lagrue suggére même de prendre des substituts jusqu'à 2 ans, pour réussir confortablement son arrêt, pour les plus dépendants!

Extraits "d'aide à l'arrêt du tabac et nicotine" du Professeur Gilbert Lagrue:
" Beaucoup de fumeurs perdent leur motivation à la suite d'échecs ou de tentatives pénibles d'arrêt. "

" La dépendance physique peut être présente à partir de 10 à 20 cigarettes/jour, mais elle n'est pas constante; elle est caractérisée par la sensation de manque, une pensée obsédante de la cigarette et une pulsion irrésistible à refumer, lorsque le sujet est privé pendant quelques heures des apports de nicotine. Pour évaluer la présence ou l'absence de cette dépendance, le nombre de cigarettes n'est pas un indice fidèle; "

" Il faut ici récuser le mot Méthode ; il a été utilisé pendant des années à la période prélogique des traitements anti-tabac . Il était alors usuel de faire défiler dans un long inventaire les méthodes utilisées, chacune appliquée exclusivement à tous les fumeurs sans distinction et sans évaluation. Ce mot doit donc être abandonné..."

" En utilisant des timbres de surfaces variables, il est possible de choisir et de moduler les doses fournies au sujet."

" L'existence d'une dépendance physique est la cause principale des difficultés; elle est responsable de la sensation de besoin, de la nervosité, de la pulsion irrésistible à refumer, dès que le sujet est privé, ne fut-ce que quelques heures de sa cigarette. Ce syndrome de manque est considérablement réduit si l'on fournit au sujet une quantité de nicotine suffisante "

" Dans mon expérience personnelle, chez les fumeurs dépendants recevant ces traitements à doses adaptées, les conditions de confort et de facilité avec lesquelles le sevrage est obtenu sont incomparables par rapport aux tentatives antérieures. Ainsi les résultats sont encore incomplets et transitoires. "

"La posologie initiale doit être adaptée aux besoins réels du fumeur en nicotine; le nombre de cigarettes est un indice infidèle; "

"Cette posologie peut être modulée au jour le jour ; la persistance de la pulsion physique, c'est à dire le besoin irrésistible de refumer, doit conduire à augmenter les doses."

" Il faut en effet attendre 4 ou 5 heures après la pose du timbre, pour qu'une nicotinémie suffisante soit obtenue. "

" L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus avec un taux de substitution nicotinique initial supérieur à 80% ; dans l'étude de Dale, à court terme, en fin de traitement à deux mois, le pourcentage de succès est de 100% avec la dose la plus forte (42 mg/jour) et un apport nicotinique parfois supérieur à celui des cigarettes. "

" La diminution des doses ne doit pas être commencée avant 4 à 6 semaines d'abstinence totale et d'absence du besoin physique; elle doit être le plus souvent progressive, en fonction de l'évolution des symptômes de sevrage: la durée du traitement sera ainsi adaptée à chaque cas et souvent prolongée au delà des trois mois traditionnels, chez les sujets les plus dépendants."

" En fait les besoins en nicotine sont variables d'un jour à l'autre selon les évènements extérieurs et l'environnement. Le sujet doit apprendre à modifier les apports de nicotine, exactement comme un diabétique a appris à régler ses doses d'insuline."

"Avec cette stratégie "sur mesure", les pourcentages de succès peuvent atteindre à court terme 80%, avec un sevrage rendu confortable, sans les troubles "nerveux", si souvent causes d'échec. "

" Pour les substituts nicotiniques, les données de la "Lung Health Study" indiquent qu'un traitement de plusieurs années par gommes-nicotine peut être efficace. "

C'est ce que j'ai fait depuis 13 mois, sans me préoccuper des lendemains...
Je dois avouer que mon sevrage a été trés confortable.
Aucun des miens n'a subi ma décision. Décision irrévocable!

Edila.
http://www.rideau-de-fumee.fr.st/

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dragstar (1013 messages) Envoyer message email à: dragstar Envoyer message privé à: dragstar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 18:28  (GMT)
5. "RE: Sevrage à l'aide des patchs"
et le lien pour le livre du Prof Lagrue
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2738110886/qid=1067687640/br=1-19/ref=br_lf_b_18/402-7641533-5884101

Sandrine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

oukikouky (118 messages) Envoyer message email à: oukikouky Envoyer message privé à: oukikouky Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 21:51  (GMT)
6. "RE: Sevrage à l'aide des patchs"
Merci à Edila et à toi Sandrine pour les infos du Prof Lagrue.
Je n'connaissais pas
Ouki
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: