Salut à vous,Je suis pour ma part de la promo 01/01/2003.
Mon Dieu que c'est dur!! Je n'imaginais pas que ce serait aussi dur! Je fumais depuis 10 ans, 20 à 25 cigarettes / jour.
J'ai personnellement choisi la manière forte: arrêt immédiat, pas de gomme/patch/drogue ou autre. Je préfère regarder le pieuvre en face, droit dans les yeux et lui dire que désormais, je ne suis plus client.
Comme je suis informaticien, j'ai dû m'habituer à réfléchir devant un écran d'ordinateur toute la journée sans la nicotine et sans le "geste". Pour le geste, je me suis armé de capuchons de stylots bic et j'ai même sauvagement coupé en deux un crayon gris pour en flanquer la moitié dans la bouche!! héhé
En revanche, quelle difficulté de concentration au début! Symptôme normal du sevrage apparamment. Voila une semaine que j'ai arrêté, une éternité, mais c'est de plus en plus facile maintenant. Heu, j'écris actuellement avec le fameux demi-crayon dans la bouche ![](https://www.atoute.org/dcforum/Images/happy.gif)
J'ai appris une foule de choses sur la question. Je lu que le "shoot" d'une cigarette stimulait la partie du cerveau représentant la "récompense". (j'adore ce concept!) Donc pour mon moral, je n'hésite pas à me récompenser très égoïstement avec des petits plaisirs nouveaux: à midi un demi-sucre dans le café, le soir un carré de chocolat à l'orange. J'achète davantage de petites choses aussi (j'ai tout de même un budget approx. de 4 EUR / jour maintenant)
Finalement, j'apprécie assez de ne plus fumer, bien que je sois encore affreusement tenté et que toute mon énergie soit nécessaire pour dire non. Mais ces tentations s'espacent de plus en plus et ce lent progrès me rassure. En revanche je ne pensais pas cela serait si long. Mais je reste confiant dans mon corps et dans ma démarche personnelle.
Je ne savais pas à quel point la nicotine pouvait "tenir" les gens, et je comprends à quel point les gens fument souvent contre leur gré sans forcément connaître le poids du boulet qu'ils ont au pied.
J'adresse tous mes compliments et toute mon admiration aux personnes qui étaient davantage dépendantes que moi et qui ont réussi à s'arrêter. Déjà que c'est dur pour moi, alors je n'ose imaginer ce qu'elles ont dû surmonter et vaincre.
Pour la motivation, outre mon entourage, je n'hésite pas à me plonger dans les informations dispo sur internet dès que le manque devient trop pressant. Ca me regonfle à bloc. Donc un grand merci à des forums comme celui-ci!!
Vous lire, chers amis, me motive et me réconforte. J'espère qu'il en sera de même pour vous et ce message.
Et surtout, tenez bon! La vie est tellement plus simple maintenant.
Attention: si vous avez arrêté récemment comme moi, ne PAS prévoir de rechute dans 2 semaines, 2 mois, 6 mois, 2 ans. C'est inutile. Ne pas se laisser reprendre dans les tentacules puissants de cette pieuvre qui n'hésitera pas à vous donner à nouveau un baiser empoisonné. (à ne pas confondre avec un baiser empoissonné, i.e. à base de poisson)
François