Troisième épisode et non des moindres ….. Toujours le prof LAGRUE (je laisse à César ce qui lui appartient ….)COMMENT SE MOTIVER A L’ARRET DU TABAC ?
Vaste sujet très, très, très personnel mais on peut essayer de trouver des pistes communes. Ca, c moi qui le dit … mais laisssons la parole au professionnel.
Donc la grande question : est-ce une question de volonté ? (merci aux Allen Car de ne pas réagir …)
On entend trop souvent dire : arrêter de fumer est une question de volonté.
Définitions tirées du LAROUSSE :
- motivation : ensemble des motifs qui expliquent un acte. Facteur conscient ou inconscient qui incite l’individu à agir ;
- décision : action pour laquelle quelqu’un se décide ;
- volonté : faculté de se déterminer à certains actes et à les accomplir. Energie avec laquelle on exerce cette faculté : vouloir, désirer, souhaiter ..
La motivation a des racines profondes qui sont le résultat de lentes modifications de pensées : elles aboutissent à la décision puis à l’action.
La volonté désigne l’INSTRUMENT d’EXECUTION et non la décision ; c’est le terme ultime qui aboutit à l’action : je suis motivée à arrêter de fumer ; j’ai décidé d’arrêter de fumer ; j’ai la volonté d’arrêter de fumer ; J’ARRETE DE FUMER.
Donc conclusion : est-ce un problème de volonté ? NON !
La motivation est l’élément essentiel : le fumeur doit confronter en lui même les raisons de continuer à fumer et celles de cesser jusqu’à ce que les motifs d’arrêt l’emporte sur les avantages.
Le degré de motivation se modifie peu à peu au fil des années :
- dans la 1er période du fumeur « heureux », dès que la consommation atteint 5/6 cigarettes la dépendance est présente. Chez ce fumeur, pendant 5 à 10 ans, parfois plus, l’arrêt n’est pas réellement envisagé ;
- dans la période du fumeur « indécis », les arguments « contre » prennent plus de poids et une tentative d’arrêt a lieu dans les 6 mois ;
- la décision d’arrêt est souvent déclenchée par un accident intercurrent (j’ai pas cherché dans le dico ce que cela signifiait ..) : « j’ai eu une bronchite sévère » ; « je n’ai pas pu monter les 4 étages à pied » ; « je ne peux plus courir » …. Ce déclic est en fait l’aboutissement qui aboutit à l’idée de rejet du tabac lorsque les inconvénients commencent à l’emporter sur les avantages.
Le degré de motivation est toujours difficile à évaluer tant il est personnel et subjectif (le livre comporte des tableaux que je peux envoyer par mail à ceux qui en feront la demande .. dès que je les aurais retapés … : test d’évaluation de la motivation ; test de dépendance à la nicotine – dans toutes les boites de patch - ; test d’évaluation des chances de réussite)
Une p’tite citation en passant : « qui veut vaincre est déjà bien près de la victoire » (ROTROU) .. et me demandait pas qui c’est !! mais que de baume au cœur ……..
Sandrine