Modifié le 01-11-03 à 12:55 (GMT) par D_Dupagne (admin)Bonjour à tous
Je pense que le sevrage est plus facile si l’on sait pourquoi il est si dur d’arrêter …. En d’autres termes, comment agit la cigarette sur l’organisme ? Certains trouveront dans le texte qui suit une explication des symptômes du sevrage : anxiété, perte de mémoire, de concentration, la prise de kilos …
P’tite explication scientifique tirée de « Arrêter de fumer » du Docteur Gilbert LAGRUE (pour ceux qui cherchent une méthode miracle, ce n’est pas la peine de vous précipiter à la FNAC !!)
J’espère que mon résumé sera assez fidèle (merci docteur si vous trouvez une aberration) et merci à ceux qui le liront jusqu’au bout (histoire de n’avoir pas fait tout ça pour rien ? )
COMMENT LA CICOTINE PENETRE DANS L’ORGANISME ?
La nicotine est un alcaloïde présent dans la feuille de tabac de loin le + important puisqu’il peut atteindre des concentrations de 10 à 20 mg par gramme de tabac séché.
C en diffusant dans l’organisme que la nicotine exerce ses actions : la fumée est inhalée, arrive dans les alvéoles pulmonaires où tous les constituants sont intensément absorbés. L’absorption rapide aboutit à une élévation brusque et intense du taux de nicotine dans le sang, avec à chaque cigarette fumée, un pic de nicotinémie. Une partie est détruite à 80% dans le foie et transformée par oxydation en métabolites inactifs dont le principale est la cotinine. Les 20% restant se fixe dans l’organisme sur des structures présente à la surface des cellules, les RECEPTEURS NICOTIMIQUES, par l’intermédiaire desquels elle exerce ses multiples effets.
LES RECEPTEURS
La molécule nicotine présente des analogies de forme et de structure avec une substance naturelle, l’acétylcholine (une p’tite demande à l’intention des chercheurs : pouvez pas inviter des noms + facile à écrire ??). L’acétyl ... (bref, le même …) a un rôle essentiel dans la plupart des domaines de la psychologie humaine. Toutes les fonctions des neurotransmetteurs, des hormones, etc, se font par l’intermédiaire de molécules protidiques situés à la surface des cellules et appelées RECEPTEURS. Les récepteurs de l’acétyl… sont présents à la jonction neuro-musculaire des muscles lisses et striés (me demandait pas la différence entre les muscles lisses et striés .. y’a rien dans le bouquin à ce sujet !), sur les terminaisons du système nerveux sympathique du cœur et des vaisseaux, dans l’arbre bronchique et surtout dans plusieurs zones du CERVEAU. La nicotine qui ressemble à l’acétyl .. est donc capable de prendre sa place sur certains de ces fameux récepteurs. EFFETS de cet « accrochage » : la contraction des muscles ; la stimulation du système nerveux ; la contraction des artères ; l’élévation de la pression artérielle ; l’accélération du pouls (d’ou le risque de troubles du rythme cardiaque)
ACTION DE LA NICOTINE DANS LE SYSTEME NERVEUX CENTRAL
Des récepteurs neuronaux nicotiniques sont présents dans plusieurs zones cérébrales : la zone de récompense (je vous fais grâce des noms scientifiques …) dite de plaisir, voie commune à toutes les substances responsables d’une dépendance ; le cortex visuel, le cervelet et le thalamus.
CONSEQUENCES FONCTIONNELLES : sous l’action de la nicotine se produisent des modifications aiguës de l’électroencéphalogramme qui traduisent soit un état de stimulation, soit de sédation suivant les doses et la rapidité d’administration ; activation fonctionnelle avec augmentation des flux cérébraux et de la consommation d’oxygène dans des zones cérébrales bien définies.
La présence de ces récepteurs explique l’apparition des diverses sensation ressenties par le fumeur et qui vont être à l’origine de sa DEPENDANCE : le plaisir et le bien-être, principalement dans les moments de détente (ceux qui n’ont jamais connus ça lèvent le doigt !) ; l’action ANTIDOULEUr ; la stimulation cognitive avec AUGMENTATION DE LA CONCENTRATION INTELLECTUELLE, de la vigilance et de la MEMOIRE A COURT TERME ; la stabilisation de l’humeur avec une REDUCTION DE L’ANXIETE et un effet TRANQUILLISANT et RELAXANT (C parfois une stimulation à long terme, à l’origine d’une action antidépressive) ; une REDUCTION DE LA FAIM ; les capacités sensorielles d’attention visuelle sont modifiées s’accompagnant d’une augmentation de la rapidité de traitement des informations visuelles ; l’amélioration des capacités motrices (temps de réponse plus courts, sans augmentation du nombre d’erreurs).
La nicotine est la seule substance psychotrope doué de ces propriétés (même les amphétamines font pas ca !!).
Ces effets sont d’autant + intenses que l’arrivée de la nicotine sur les récepteurs cérébraux sera + rapide et + brutal : seulement 7 secondes pour que la nicotine présente dans la fumée passe dans le sang et vienne stimuler les récepteurs.
Lors de l’exposition à la nicotine, les récepteurs subissent des modifications : leur nombre augmente ; leur affinité avec la nicotine devient + importance mais dans le même temps, ils deviennent insensibles à la présence de la nicotine ! CONSEQUENCE HYPER IMPORTANTE ET QUI EST L’UNE DES EXPLICATIONS POSSIBLES DU SYNDROME DE MANQUE : tout se passe comme si la nicotine avait pris progressivement la place de l’acétyl .. et indirectement des autres neurotransmetteurs essentiels au fonctionnement quotidien de notre cerveau et qui régulent les activités intellectuelles, les émotions, la faim, la soif ….. LUEUR D’ESPOIR QUAND MEME : la brusque privation entraîne des troubles divers (merci docteur mais ça on le savait déjà …), qui ne se corrigeront qu’en quelques semaines, le temps nécessaire pour que les neurotransmetteurs normaux aient été de nouveau fabriqués et aient pu reprendre leurs fonctions normales.
Pour ceux que cela intéresse, je fais un second poste sur la DEPENDANCE.
Pour étudier la nature d’une chose, il faut examiner ses propriétés, comment et sur quoi elle agit, comment et par quoi elle est affectée. Procéder autrement c’est marcher à l’aveugle (PLATON)
Sandrine
PS Admin : Quand vous copiez un extrait de livre, il vaut mieux mettre le lien vers un libraire en ligne et se contenter, comme vous l'avez fait, d'un court extrait.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2738110886/qid=1067687640/br=1-19/ref=br_lf_b_18/402-7641533-5884101