Vous avez en effet touché un point sensible : je trouve assez gonflant (ce n'est pas la première fois) les gens qui débarquent sur ce site bénévole, et insinuent qu'il pourrait s'agit d'un site subventionné par le laboratoire qui commercialise le Zyban.Je vous rappelle mon commentaire sur la page Zyban "Le Zyban (Bupropion), antidépresseur original mais peu efficace, fait une deuxième carrière dans l'indication "arrêt du tabac". Les preuves de son efficacité sont solides, les effets indésirables et les risques non négligeables, mais il faut les comparer à ceux du tabac : insuffisance respiratoire, cancers du poumon, de la gorge et de la vessie, infarctus... Pour ceux chez qui l'arrêt du tabac paraît impossible avec les moyens habituels (timbre, thérapie de soutien), l'intérêt du Zyban est certainement à discuter avec leur médecin."
Je ne renie en rien ce texte écrit il y a un an : "les effets indésirables et les risques du Zyban ne sont pas négligeables", vous en êtes l'exemple.
Je pense toujours que le Zyban est à essayer "quand l'arrêt du tabac paraît impossible avec les moyens habituels" (nicorette compris).
Je pense qu'il existe un risque pour que le Zyban soit retiré du marché un jour. Mais il est clair que ce médicament a permis à certains fumeurs d'arrêter de consommer une drogue dure et cancérigène. Il ne marche pas chez tout le monde, loin de là, il est souvent mal supporté, il n'est pas une panacée, mais il a sa place dans la panoplie des armes anti-tabac.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |