Bonjour Nat,De nombreuses personnes ont pris du Zyban dans ce forum, dont ton serviteur ici présent.
Que s'est-il passé exactement ?
Je vais tenté de résumer dans les grands lignes.
1- J'ai fait un diagnostic pointilleux avec le medecin qui me suit depuis plus de cinq ans ( donc il me connaît bien... ) et il m'a prescrit le zyban comme méthode. Il m'a prescrit une posologie.
2- vers le 16/09 je commence mes prises de zyban tout en continuant à fumer normalement ( environ 20 cig / jour )
3- je tombre malade ( rhume ) le WE suivant et ma conso fond come neige au soleil. Je me rétablis assez rapidement et pourtant ma conso n'augmente pas plus ( 4 cig / jour )
4- Je prévois un stop définitif vers le 24/09 mais je ne suis pas trop motivé => j'ai un WE qui suit mouvementé de 2 fêtes ( vendredi et samedi ).
5- Je planifie donc mon arrêt suite à ce WE, soit après le 28/09 sans date définitive. Je passe à 2 Zyb / jour. Pas d'effets secondaires = insomnies et autres sujets pointés dans la notice...
6- Le WE arrive. Je stoppe le zyban, prise d'alcool oblige et je ne veux pas concilier les inconciliables !
7- Je fume comme un pompier pendant ce WE ! Une horreur = je suis à mille lieues d'arrêter.
8- Je reprends le zyban le lundi 29/09 ( 2 comp ). A moitié déprimé, je me force cependant à ne pas trop fumer et je n'en ai pas trop envie non plus. Arrivé à ce stade => Je ne sais toujours pas si le zyban me fait un effet ou non ? Délirant...
9- Le 01/10, j'ai un flash littéral en me brossant les dents => J'en ai fini avec la clope.
10- les premiers jours sont terribles et je reconnais les effets de l'arrêt = perte de concentration, nerfs à vifs, malaise général. Je tiens à tenir cette première journée et si j'y arrive, tenir la suivante et si j'y arrive, la suivante encore... Je sais que le plus dur est dans les premiers jours.
11- Je connais des crises plus ou moins graves mais je réagis assez bien à l'arrêt. Mon angoisse n'a pas duré et s'est mué en euphorie enivrante qui fait avancer. J'ai l'impression de redécouvrir le monde ( le goût; les odeurs... )
12- Toujours pas d'effets secondaires ? Ni rien sur le zyban ? Je ne comprends pas...
13- Mais il est là l'effet ! Il atténue grandement la sensation de manque
14- Depuis les jours passent et je gère de mieux en mieux, je suis de plus en plus positif, je ne deviens pas dingue, je ne tombe pas dans les pommes, je ne bave pas devant les éclairs au chocolat ( non c'est faux, c'est un mauvais exemple, je bave tout le temps devant les éclairs au chocolat )
15- Je passe à un Zyban / jour vers le 18/10 ( je crois... ) pour voir = tout se passe bien !
16- J'ai complètement arrêté la prise de zyban et de quoi que ce soit depuis samedi ( 25/10 ) et tout se passe encore bien ( mais je reste hyper prudent ).
Donc... malgré la longueur c'était pour te donner un exemple que le zyban n'est pas forcément négatif pour tous ! Mais chacun sa méthode et je ne pourrais jamais ni le contredire, ni le critiquer... Ce qui marche pour moi peut ne pas marcher pour les autres et vice versa.
Analyses donc bien la situation avec ton médecin, fait un diag équilibré et rationnel et suit ses prescriptions. Il te proposera certainement une méthode qui peut t'être adaptée ( enfin je l'espère... )
Quoiqu'il en soit, au moindre signe d'effet secondaire listé dans la notice je me serais précipité de nouveau vers mon médecin ( on ne plaisante pas avec cela ) et c'est ce que j'avais convenu avec lui.
Bien à vous et bon courage !
Bye.