Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"COURAGE!!!!"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

clo (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 14:22  (GMT)
"COURAGE!!!!"
Bonjour,
Voici mon témoignage.
Il y a 9 ans j'ai rencontré mon mari qui est un anti-tabac poussé au paroxysme.La première année il prennait des gants pour me faire au moins diminuer le tabac (1 paquet à 1 paquet et demi) puis au fil des ans son combat est devenu plus acharné mais malheureusement plus il s'acharnait et plus je fumais en cachette en lui faisant croire que je ne fumais plus. Je ne vous raconte pas le nombre de savons que j'ai utilisé ni le nombre de paquets de chewigums et de tube de dentifrice que j'ai pu vider . Puis un jour on m'a dit que ma mère allait mourrir d'un cancer généralisé du poumon et du foie et je savais que son seul souhait (elle ne fumait pas et ne buvait pas) était que j'arrète de fumer. J'ai donc immédiatement tout stoppé. Pendant 2 ans je n'ai pas touché une cigarette jusqu'au jour où mon oncle est partit lui aussi d'un cancer fulgurant. Sous lechoc le soir même j'ai fumé une cigarette me disant que c'était la seule. Ce soir là j'ai vidé le paquet de ma soeur...et le lendemain je rachetais un paquet chez mon buraliste tout étonné de me revoir depuis tout ce temps.
PUis il y a 19 mois on m'annoncé que j'étais enceinte. J'ai voulu tout de suite arréter mais je ne me sentais pas d'y arriver seule comme la première fois et du jour au lendemain. J'ai donc appellé mon doc. et il m'a dit (et ca je lui en veut ENORMEMENT!!!) que les substituts étaient dangereux pendant la grossesse (gomme a macher patch...) et qu'à la rigeur fumer 5 cigarettes par jour n'était pas risqué pour le bébé et me permettrait de vivre une super grossesse. J'ai lu bien plus tard (j'avais accouché ) que certains subsituts ne sont pas interdit pendant la grossesse mais sous contrôle médical.Résultat j'ai fumer entre 5 et 10 cigarettes par jour tout au long de ma grossesse. A la naissance d emon bébé, lorsque l'on m'a posé ce petit bout sur le ventre j'ai eu honte HONTE de moi en le voyant. Heureusement il se porte à merveille il a maintenant 10 mois et depuis sa naissance je n'ai JAMAIS plus touché une cigarette. Et plus jamais je ne fumerai car je veux mettre toutes les chances de mon côté pour le voir grandir et surtout je ne veux pas qu'il ai cet exemple ou qu'il soit enfumé.

Maintenant je pestes contre les hypermarchés qui ne font pas appliquer la loi dans les galeries et ne cesse de les bombarder de messages et de lettres pour qu'en plus d'un panneau d'interdiction un ou deux vigiles s'occupent de ce problème. Moins il y aura d'endroits où les gens peuvent fumer plus ceux qui ont le désir de s'arréter y parviendront plus facilement.

Pour finir s'arréter de fumer est une réelle souffrance psychologique et physiologique mais il faut vraimenyt tenir bon car le manque s'apaise trés vite seul le geste reste ancré trés longtemps voire toute une vie.
LOrsque vous avez envie de fumer prenez une revue, tricotez, bricolez etc...bref!occupez vous les mains et l'esprit.

Bon courage et accrochez vous.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 Quelques conseils clo (VNI) 21-10-03 1
 RE: COURAGE!!!! Marilyb (VNI) 21-10-03 2
   Bravo! clolilo 21-10-03 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

clo (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 14:47  (GMT)
1. "Quelques conseils"
Peut-être vous les a t-on déjà donné mais je me permet de vous les écrire quand même (mieux vaut trop que pas assez

-Ne surtout pas faire un régime en même temps que vous décidez d'arréter de fumer. On ne peut pas mener deux combats en même temps.
-Vous vous sentez seule, n'avez rien envie de faire et n'avez pas le moral :c'est normal c'est un des effets du sevrage surtout au début, cela crée une mini-dépression! Sortez, bougez, appellez des amis, organisez des repas, des sorties, faites vous plaisir craquez pour une petite robe une jolie chemise ou le dernier cd ou dvd de tartanpion.Bref changez vous les idées.
-C'est plus diffcile d'arréter de fumer quand on fume à l'intérieur de la maison alors inventez de nouveaux gestes. Vous ne pouvez pas boire votre café autrement qu'avec une cigarette et bien à partir d'aujourd'hui vous boirez votre caf en lisant un bouqui un journal un magasine...
Vous regardiez votre série télé préféré avec une cigarette eh bien maintenant vous la regarderez avec un grand verre d'eau et des rondelles de carottes cru (super pour palier le manque en grigntant sans grossir)

Bref cherchez des astuces qui vous conviennent (mais pas du chocolat ou des chips!!hein . Et lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de craquer respirer un grand coup puis expirer, ensuite inspirez pendant 4 secondes et expirez pendant 10 secondes ou plus en prennant bien soin de vider l'air des poumons.Renouvellez tant que l'envie est trop forte. Ensuite buvez un grand verre d'eau et à la rigeur croquez une pomme. Si malgrés tout l'envie est toujours bien présente collez votre dos à un mur (quand vous êtes chez vous bien sur) et laissez vous glisser en vous accoupissant mais toujours en gardant le dos bien au mur. En même inspirez puis en vous redressant (toujours dos bien au mur) soufflez calmement.
Ce sont quelques exercices de respirations qui aident bien.

- Vous pouvez utiliser l'huile essentiel de lavande réputé pour calmer le stress. (quelques gouttes sur l'oreiller avant d'aller se coucher favorisme l'endormissenment). En la diffusnat dans l'air chez vous elle vous aidera aussi pour le stress de la journée.

Et surtout faites une cure de vitamines: B complexes (B3 et B6), C, F, lécithine.

Allez vous allez y arriver ne doutez pas et ayez confiance en vous et en votre mental!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Marilyb (VNI) (328 messages) Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 16:05  (GMT)
2. "RE: COURAGE!!!!"
Merci pour tes encouragements et tes conseils avisés.
Félicitations pour ton arrêt et ton bébé tout neuf.
Pour ma grossesse, on m'avait aussi autorisé 7 cig légères par jour, pour éviter l'énervement qui aurait été gravissime pour le bébé.
Mon fils était magnifique, en pleine santé. Aujourd'hui à 16 ans, il fait plus d'1,80 m
J'arrête de fumer pour lui aussi : mauvais exemple à ne pas transmettre que le tabac et il voit la souffrance d'un sevrage, en plus.
Grosses bises à toi et à ton bout de chou.
Marilyn (dans la 6eme semaine)
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

clolilo (8 messages) Envoyer message email à: clolilo Envoyer message privé à: clolilo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 16:17  (GMT)
3. "Bravo!"
6 semaines: tu viens de passer le plus dur. Le chemin est encore long mais tu verras et surtout sentira qu'il est maintenant beaucoup plus facile car tu va enfin ressentir le bien que te fais d'arréter de fumer (tu va retrouver des gouts et des odeurs que tu ne sentais plus, tu va avoir l'impression d'avoir des poumons neufs et meiux résister à l'effort) . L'essentiel est de parler de ces difficultés aux gens qui nous entourent et nous soutiennent. En parler permet de mettre des mots sur nos ressentits et nos émotions, de prendre conscience des diffciultés et d'être encore plus soutenu pour ne pas lacher.

Marilyn tu va y arriver c'est la seule chose dont tu dois être certaine.
Bises. .

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: