Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Besoin d'une pause....."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Fabby (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
12-12-02, 16:12  (GMT)
"Besoin d'une pause....."
Bonjour à tous,

En flanant sur votre site, que je trouve par ailleurs très sympathique, je me demande pourquoi si peu d'anciens "ex fumeurs" prennent la parole.
Est-ce parce que tout va bien au bout de quelques mois?

Le 15 décembre prochain, ça fera 9 mois que j'aurai écrasé ma dernière cigarette....après 20 ans de tabagisme et près d'1 paquet/jour. Oui c'est vrai au bout de 9 mois les envies se font moins fréquentes voire moins pressantes, les avantages liés à l'arrêt du tabagisme se font de plus en plus sentir....et ils sont nombreux.

Pour autant, je ne me crois pas "sortie d'affaires" loin s'en faut!

J'ai rêvé dernièrement que je fumais une cigarette....un pur délice...alors j'en refumais immédiatement une autre après...avec, cette fois, un sentiment de vrai désolation, d'échec et la compréhension que je replongeais.... Ouf ! Je me suis réveillée ! mais avec un fort sentiment de tristesse et depuis j'ai l'impression de traîner une sorte de "mal être de vivre" totalement irrationnel puisque sans fondement aucun.

Je ne veux pas refumer, et surtout je ne souhaîte pas gâcher tous ces efforts et cette énergie qu'il faut déployer pour arrêter - mais combien de temps faut-il pour retrouver un réel équilibre de vie sans cigarette ? pour arrêter de rêver que l'on fume? pour arrêter de se fâcher si fort quand un simple "pfffff" suffirait ?

Alors comme mon petit garçon de 5 ans me l'a demandé il n'y a pas si longtemps, à mon tour de poser cette question "aux anciens" :"ça dure longtemps d'arrêter de fumer dis?"

Fabby

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Besoin d'une pause..... signobal 13-12-02 1
   RE: Besoin d'une pause..... D_Dupagne 13-12-02 2
       RE: Besoin d'une pause..... Francois (VNI) 14-12-02 3
           RE: Besoin d'une pause..... Jean (VNI) 15-12-02 4
       RE: Besoin d'une pause..... araubas (VNI) 26-12-02 5
           RE: Besoin d'une pause..... sib 27-12-02 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

signobal (468 messages) Envoyer message email à: signobal Envoyer message privé à: signobal Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-02, 18:35  (GMT)
1. "RE: Besoin d'une pause....."
Bonsoir Fabby,

j'ai beaucoup aimé ton mail flâneur et rêveur et néanmoins très sérieux .

Je ne me prétendrais pas ex-fumeur : après 3 mois 1/2 , je me fais l'impression d'avoir fait quelques pas , dont les dernier s toujours pas très assurés , mais volontaires, vers moins de servitude .
A la lecture de ton bilan à 9 mois , je me dis qu'il ne faut pas baisser la garde de sitôt , merci d'ailleurs à toi , mon aînée en ce domaine ,de tempérer ce constat qui pourrait être un peu difficile " les envies ...moins fréquentes ... moins pressantes, les avantages liés à l'arrêt du tabagisme se font de plus en plus sentir....et ils sont nombreux.".

Tous les jours , je me concentre sur ça , m'efforçant de contenir tous ce paquet de réactions à modifier , d'émotions à gérer autrement que par le briquet , de temps vides à accepter comme tels - attendre le bus en se massant les mains est un comportement qui je si je l'avais observé il y a quelque temps m'aurait un petit peu interloqué !, et qui m'est devenu machinal .

De même que la consultation assidue de ce forum , ma rapidité à informer toute nouvelle connaissance de ma démarche m'en dit assez long sur le chemin qui me reste à parcourir .

Plus d'ailleurs que le temps que ça prendra, c'est sur à quoi ça mène que j'aimerais bien que les ex-fumeurs , et ils seraient quelques 8 millions quand même en France, prennent la parole.
Les virginités ne se refont pas , et celles des poumons pas plus que les autres , les tâches les plus visibles , j'espère s'estompent , mais ne devont nous pas d'ores et déjà de vivre avec la nostalgie , et lui faire une petite place , pour pouvoir vivre en ayant un jour été fumeur ?
Un peu confus ..reformulé alors : est ce que en ayant fait mon deuil de la cigarette , travail long et ardu car PLUS JAMAIS DE TABAC POUR MOI , je pourrais avoir moins de choses à contenir ,retrouver un autre équilibre, apprendre à faire pfff ?

Bon d'un autre côté , il faut rester sur terre , ce n'est pas d'une pérégrination mystique qu'il s'agit , mais de mettre le holà à une addiction que je ne supportais plus!

Alors , s'il se trouve un grand stroumpf parmi les 8 000 000 ( !!! mais possible , donc) , pour nous lire , merci de nous dire si c'est encore loin et sur quoi ça a débouché pour eux.

Et une très bonne fin de semaine , bien entendu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-12-02, 22:29  (GMT)
2. "RE: Besoin d'une pause....."
>Plus d'ailleurs que le temps que ça prendra, c'est sur à
>quoi ça mène que j'aimerais bien que les ex-fumeurs ,
>et ils seraient quelques 8 millions quand même en France,
>prennent la parole.

Bonsoir,
En effet, les témoignages d'ex-fumeurs manquent.
Je vous propose une chose : certains d'entre-vous participent peut-être à d'autres forums ou listes de discussions. Faites-un appel à témoins sur ces listes pour demander à des ex-fumeurs altruistes de venir nous parler de leur expérience, sur le lien http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID12/319.html

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Francois (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-12-02, 11:36  (GMT)
3. "RE: Besoin d'une pause....."
Bonjour

Si je m'exprime aujourd'hui c'est pour deux raisons.

La premiere est certainement un merci à internet et au forum sur le tabac,
si j'ai arreté de fumer, une des raisons est l'echange et les informations que j'ai pu collecter sur les sites internets.

Bref, retour au sujet qui nous interesse.

J'ai 40 ans, plus de 2 paquets de cigarettes par jour. il y a 8 mois j'ai commencé à prendre du Zyban. trois semaines après, et quelques patchs en plus, arret total du tabac. Depuis, plus aucune cigarette, malgré une épouse qui continue à fumer (avec modération dans la maison). l'arret du tabac à été conjugé a un arret de consommation d'alcool.

Pour la prise de poid, j'ai augmenté le sport et je fais attention à ce que je mange. Cela c'est traduit par une perte de 5 kilos, ce qui est relativement important pour moi. ( ma derniere tentative s'était soldée par une prise de poids de 9 kilos )

Pour la tentation de reprise , et bien oui quelques fois dans des conditions bien précises ( énervé, stress... ) l'envie est la, mais quelques secondes uniquement et relativement rarement.

En conclusion , l'arret du tabac c'est GENIAL,

Bon courage, bonne lecture et dite vous que ce j'ai fait vous pouvez le faire




  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jean (VNI) (114 messages) Voir addresse IP de cet auteur
15-12-02, 12:56  (GMT)
4. "RE: Besoin d'une pause....."
Bonjour à tous,

Une fois de plus, au risque de me répéter, je voudrais dire à quel point l'arrêt du tabac est bénéfique. Cela fera un an le 2 janvier que j'ai arrêté. Cela passe vite ! Mais malgré tout, je passe sur ce forum tous les jours et y ai déjà écrit de nombreuses fois.
Je pense maintenant que le tabac est derrière moi; la route a certes été longue, mais les satisfactions quotidiennes sont un réel soulagement. Une aide positive.
J'ai posté sur une autre discussion le fait que j'ai nagé 5 km le week-end dernier. Cela aurait été impensable avant l'arrêt du tabac. Une chose parmi d'autres...
Très sincèrement, il y a une vie avant et après. On a du mal à l'imaginer quand on est sur le point de stopper, mais c'est une réalité ! Toutes les excuses sont bonnes pour prendre une cigarette et se dire qu'on va arrêter demain. Il faut savoir que le sevrage est moins difficile qu'on ne croit ! C'est à la portée de tous avec un peu de volonté. Si on est prêt, décidé à arrêter, ce n'est pas si dur. Vraiment ! Et quelle récompense !
Bon courage à tous.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

araubas (VNI) (3 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-12-02, 23:16  (GMT)
5. "RE: Besoin d'une pause....."
Oui et non ....

J'en suis a 4 mois .... m'entendre dire qu'après 9 mois, le manque est toujours la me donne plutot envie d'abandonner ...

J'ai envie d'en sortir ... mais me montrer que le tunnel est si long ne me donne pas envie de m'y engager.

Par contre, entendre dire que d'autres ont réussi m'encourage...

Bref, pas évident.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sib (18 messages) Envoyer message email à: sib Envoyer message privé à: sib Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-12-02, 09:11  (GMT)
6. "RE: Besoin d'une pause....."
Bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur le forum des fumeurs et voici donc un témoignage d'une "ex"

J'ai fumé environ 1 paquet et demi par jour pendant 8 ans. J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter et sans succès... J'en étais arrivée à la conclusion que deux seules raisons pourraient vraiment me faire arrêter: le médecin qui vous regarde dans le blanc des yeux en vous annoncant d'un air sombre votre mort immédiate si vous ne fumez ne serait-ce qu'une seule cigarette supplémentaire ou la rencontre avec l'amour (ahhh, l'amour...) de votre vie qui vous supplie à genoux d'arrêter cette lente destruction de votre petite personne sans laquelle il ne pourrait pas vivre...
Pour ce qui est du médecin, je ne sais pas si cela fonctionne car moi, j'ai rencontré l'amour (ahhh, l'amour...). Et ça a été bien moins romantique que je ne l'imaginais ! Au bout de trois jours maximum sans cigarette, mes réflexes de fumeuse bien accro reprenaient le dessus et j'en arrivais à penser du Nouvel Amour de ma vie: "Non mais il se prend pour qui celui-là, de me demander un truc pareil ! S'il m'aimait vraiment, il ne s'arrêterait pas à ces petits détails que sont l'impression d'embasser un cendrier, de dormir avec un cendrier ou de promener un phoque suffocant à la première montée un peu raide..."

Il faut croire que cet amour-là était le bon car 15 ans et deux enfants plus tard, les poumons régénérés et l'haleine fraîche, je peux gambader sans agoniser et passer des vacances dans des hôtels romantiques grâce à l'argent économisé !

Mais c'est vrai, j'avoue, j'en ai bavé pour arrêter de fumer. Et je ne dis pas cela pour vous décourager ! Je le dis parce que c'est dur ! Et que ceux qui n'ont jamais fumé ont de la peine à se rendre compte de l'effort que cela demande. On a l'impression de devoir arrêter de manger ou de boire et ça, ça va une heure, deux heures, trois heures, puis la soif est là et elle vous tient. Et on nous dit " Mais pense donc à autre chose ! " Ben voyons! oui, d'accord quelques minutes et la soif revient plus forte qu'avant... et on y pense tout le temps...
C'est dur, c'est dur, c'est dur, et ceux qui s'accrochent méritent le respect !

Alors forte de ma longue expérience d'ex-fumeuse, je me lance pour deux conseils:
- Comme je n'allais quand même pas prendre le risque de voir partir ce bel amour tout neuf par des kilos superflus sur ma frêle silhouette d'intoxiquée, j'avais pris l'habitude de me jeter sur un grand verre d'eau plutôt que sur des biscuits. En fait, ça marche assez bien, ça calme un peu l'envie d'"avaler" de la fumée, on a l'impression de nettoyer la nicotine incrustée et ça au moins, ça ne fait pas grossir !

- Si vous craquez, dites-vous bien que ça ne veux pas dire que c'est "fichu", ça n'efface pas le temps et les efforts que vous avez faits.
Vous avez passé 2 semaines sans fumée et vous avez craqué pour une cigarette? Ne vous accrochez pas à cette cigarette-là, accrochez-vous à ces 2 semaines que vous avez déjà faites, soyez-en fiers et continuez !

Petit à petit, tout petit à petit, on y pense un peu moins, ou du moins un peu moins souvent, puis encore moins, puis plus du tout...
Ensuite, on commence à se rendre compte que lorsque on est au cinéma, on regrette qu'il y ait un entracte ( alors qu'avant, on n'attendais plus que cela), que lorsqu'on passe une soirée chez des non fumeurs, on a plus le regard hagard du voisin de table qui se demande comment il va pouvoir tenir avant de craquer et d'aller fumer tout seul, dehors, comme s'il faisait quelque chose de honteux.
Et surtout, on peut se dire fièrement que notre vie n'est plus dirigée par ça. Franchement, quand on pense sérieusement que ce qui a le plus d'impact sur nos actions, sur nos pensées et sur nos décisions, ce n'est pas nous, mais c'est cette petite chose, "ça craint"...

Courage! Le but à atteindre, c'est ZERO cigarette, pour toujours. Pas d'autre alternative, même pas une petite, toute petite pour son anniversaire ou Nouvel-An, même pas un mégot, rien ! Et plus tard, après avoir vu défiler des miliers de cigarettes en rêve (éveillé ou non), après avoir marché derrière des fumeurs, l'air de rien, toutes narines dehors, juste pour récupérer une effluve de votre marque préférée, après avoir imaginé toutes les bassesse pour s'en procurer juste une petite dernière, on est tout surpris de se rendre compte que non, tout cela, c'est fini, on est passé de l'autre côté.
Et que ce grand fantasme ne se réduit plus qu'à une petite chose chère, toxique et qui pue !
On est libre...

C'est pour cela qu'il y a peu de témoignages d'ex-fumeurs sur ce forum: ils ont tourné la page, ils goûtent la vie et c'est ce qui vous attend...

Je pense bien à vous!
Sib

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: