Je ne pensais vraiment pas pouvoir un jour faire ce bilan !
Commençons par le début : vers le 1er septembre, je me promene sur le net pour comprendre le pb de la gestuelle, du manque psycho etc..et bien sûr, ce forum, sur lequel je reviens règulièrement (j'ai quelques ratages d'arrêts à mon actif...).Cette fois-ci, j'ai compris que je ne me bats pas contre moi-même mais contre quelque chose qui vit dans mon corps et mon cerveau et qui se nourrit directement dans mon organisme, à mes dépens ! (que j'appelle désormais la "bête").
Pendant 15 jours, je jongle entre ma drogue de tabac et les NTB de plantes vendues en pharmacie (sans avaler la fumée).
Le 14, je ne rachète pas de tabac, et je continue mes NTB (1 paquet le premier jour, ensuite rapidement la conso tombe : depuis le début septembre, moins de 5 paquets).
Pendant les 15 premiers jours, plus de café, ni de thé (actuellement, café soluble car moins fort) et encore actuellement, pas d'alcool (jus de fruit pour l'apéro).
Pour moi, la première semaine : la plus difficile ! Et les 3 premiers jours de vrai sevrage : l'horreur complète. Je noie mon angoisse et mon manque sous des litres de tisanes de menthe fraîche édulcorée, j'ai des chewing gums de menthe forte plein la bouche, et je ...bouffe ! La première semaine, je me transforme en tube digestif.
Dès le début, je ressors mon rameur, à qui je donne RV tous les soirs.
Pour les pb physiques (1 à la fois heureusement !) : maux de tête, vertiges, oreilles qui sifflent, jambes qui se dérobent, crampes, crises de nerfs, crises d'aérophagie, insomnies, tremblements incontrôlables, et pendant 48 h légers saignements de nez, moi qui n'ai jamais saigné du nez...!
Mon organisme est de toute évidence, bien décidé à se défendre cette fois-ci !
Ne subsistent que les insomnies à ce jour (en fait, je me réveille env 4 fois par nuit, mais j'arrive à peu près à me rendormir).
Les effets bénéfiques ne se font pas attendre non plus : dès le lendemain !
Respiration qui ne siffle plus, toux du matin qui disparaît peu à peu, odorat et goût qui reviennent, cordes vocales qui se refont une santé, teint qui s'éclaircit, blanc de l'oeil qui redevient ...bleu, dents qui blanchissent, cils et cheveux qui s'épaississent. (ouf, ça redonne du courage) !
J'ai pris du poids (normal, tout aliment a si bon gôut !) mais pour la 4ème semaine, ma boulimie se calme et ne devient plus du tout prioritaire.
Je ferai un bon régime plus tard, pour l'instant : pb règlé, j'ai ressorti mes baskets (avec poids en trop, me sentais mal à l'aise avec talons).
Pour ce qui est du manque, me reste l'envie du matin (dure encore une bonne heure après mon petit déjeuner). Le reste devient gérable et fugace.
Je n'ai pas retrouvé une "pêche d'enfer", car le combat a été rude contre la bête et que je suis encore sur le "qui vive" : ai bien compris qu'à la moindre bouffée... TOUT SERAIT A REFAIRE !
Du coup, me sens plutôt l'âme d'une convalescente, affaiblie, mais heureuse, sachant bien maintenant que la guérison existe pour moi aussi.
J'ai mis 3 semaines avant de pouvoir mettre un message sur le forum : je n'arrivais même pas à me projeter en tant que future "ex-fumeuse"
Si j'en suis là, c'est aussi grâce à vous, à votre franchise face à cette drogue.
UN GRAND MERCI A VOUS TOUS
Plein de bises et de courage pour la suite à tous.
Au fait, pour consolider mes acquis, je me suis commandé le fameux livre d'Allen Carr.
Marilyn (prête pour le 2eme round !)