Bonjour,Je voudrai vous faire part de mon expérience personnelle.
J'ai fumé pendant 8 ans environ, un paquet par jour, puis après plusieurs tentatives infructueuse d'arrêt de la cigarette j'ai finalement réussi.
C'était il y a 15 ans, et je n'ai jamais repris de cigarette depuis lors.
Je n'ai pris ni médicament ni patch. Le première semaine a été très pénible puis cela s'est arrangé progressivement, et au bout d'un mois je pouvais supporter sans difficulté la présence de fumeurs à mes côtés.
J'ai utilisé une méthode personnelle, inventée pour la circonstance :
à chaque fois que j'avais envie d'une cigarette je m'imaginais recevoir une grande claque dans la figure. Du coup je n'avais plus envie de la cigarette pendant quelques instants. Au début cela ne durait que quelques minutes. Alors je recommençais, et vlan une grande claque (imaginaire) dans la g... Petit à petit, l'écart entre les envies de clopes ont augmentés. Puis un jour, cela a complètement disparu.
Maintenant, quand je sens de la fumée de tabac, j'ai de la nausée.
Ca a l'air complètement c.. comme méthode, mais cela a marché pour moi, pourquoi cela ne marcherait pas pour d'autres ? Peut être pas pour tout le monde, mais probablement pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce psychologique.
J'ai appris depuis, lors d'une formation en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), que cette méthode peut être apparenté à un "ancrage", c'est à dire une association entre deux perceptions. Dans ce cas, il s'agirait de l'envie de fumer et de la douleur. Notre esprit réagi presque de la même manière que la perception soit réelle ou imaginaire. Je suis content d'avoir trouvé ça tout seul, même si en PNL on peut faire beaucoup mieux pour supprimer la dépendance psychologique.
Voilà ma contribution à ce forum. Qu'en pensez-vous ?