Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"LES MAUVAISES EXCUSES"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

le_timide (246 messages) Envoyer message email à: le_timide Envoyer message privé à: le_timide Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-09-03, 13:45  (GMT)
"LES MAUVAISES EXCUSES"
Chaque fumeur, pour justifier sa manie trouve de nombreuses excuses qui sont en fait de mauvaises excuses. Il est difficile pour un fumeur d'admettre qu'il est drogué, surtout quand le mot "drogue"n'est ordinairement jamais appliqué au tabac d'autant plus qu'aujourd'hui les fumeurs connaissent les dangers du TABAC. Souvent des excuses deviennent des prétextes à ne pas arrêter de fumer.

Quelques exemples:

C'est à cause du stress:" Fumer me détend, ça me calme."

En fait, on ne fait jamais que se soulager du stress créé par le manque dû à la cigarette précédente. Comme les stress se confondent, on croit soulager ses maux. En vérité les fumeurs sont plus stressés que s'ils ne fumaient pas.

Moi ? Je fume pour le plaisir!"

Il y a effectivement du plaisir à fumer, plaisir qui résulte de l'assouvissement d'un besoin créé artificiellement par la nicotine. Mais c'est un plaisir auquel on ne peut se soustraire: on en est l'esclave, et il est mortel...

"Je suis timide, ça me donne une contenance."

La cigarette aide à avoir une contenance, mais qui trompe rarement son monde. Et "la timidité, le fait d'être réservé, peut donner beaucoup de charme, suivant la façon dont on l'emploie." Rien de tel que le naturel...

"Si j'arrête, il faudra que je me passe de mes amis fumeurs."

Il est envisageable d'éviter de les voir pendant un certain temps. Mais peut-être peut-on aussi expliquer à son entourage sa nouvelle position de non-fumeur, et gagner ainsi son indulgence, voire son aide.

..............

source : http://tabac.sante.free.fr

"Le plaisir de ne pas fumer est supérieur au plaisir de fumer."(Bernard Clavel)
"La certitude que nous faisons quelque chose alors que nous ne faisons rien est la première illusion du tabac."(Ralph Waldo Emerson)
"À 15 ans on fume pour se prouver qu'on est un homme, 15 ans après on essaie d'arrêter pour la même raison."(Ernest Hemingway)
"Il ne s'agit pas tant de rajouter des années à la vie, que de la vie aux années."(Alexis Carrel)

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: