Salut Lati,Je sais que ta question porte sur le Zyban, mais je te répondrai sur les patchs. COmme dit l'autre, ce n'est peut-être pas votre question, mais c'est ma réponse. lol!
Patchs ou autres d'ailleurs, ne sont que des substituts. Ils sont là pour atténuer l'effet de manque de la nicotine (et pas de la cigarette). Il gomme, il lisse plutôt l'effet de manque. Le problème avec le sevrage c'est qu'il y a un autre phénomène en jeu. Celui du comportement. Ton corps à associer plaisir/secours à cigarette. Dès que tu te retrouves dans une situation où cette association est susceptible de s'établir, paf, tu as envie de fumer. Et ce, indépendamment du substitut utilisé. Ca provoque un état de manque très violent, et généralement assez court (parait-il...). C'est particulièrement ces envies qu'ils faut combattre car elles accompagnent le non-fumeur repenti pendant des mois.
La seule façon de résister sur le long terme, c'est la motivation. L'image mentale qui provoque ta décision de te sevrer. Elle peut être renouvellée, mais la motivation doit être entretenue, toujours.
Le substitut lui, il va t'aider au sevrage nicotinique, qui est beaucoup plus court (quelques semaines - et pour ceux qui se passent de substituts quelques jours tout au plus). Le choix du substitut est dépendant de tes préférences. Les uns choisissent le zyban, d'autres les patchs, d'autres les pastilles, et enfin on trouve des adeptes de l'inhalateur...
Y'a qu'à se servir... avec la motivation (sans elle pas besoin de dépensé tes sous).
Bon courage,
Jean-Christophe,