Salut Yann,Effectivement, j'ai commencé à arrêter quasiment en même temps que toi (21/08 pour moi). Je me suis lancé avec un bon pote à moi, avec qui on se poussait l'un l'autre au vice : on passait pas mal de temps ensemble, à boire des cafés ou à faire des soirées un peu alcolisées, et à chaque fois que l'un allumait une clope, l'autre le suivait. Au final, on a décidé tous les 2 que c'était assez, et on s'est acheté chacun une boite de patchs.
Le premier jour, dur, très dur. Tu te dis pendant les 2h premières heures que tout va bien, et puis tout le reste de la journée, tu ne fais que penser à ça. J'avais même l'impression à la fin de la journée que mon patch était "vidé" tellement j'avais envie de fumer. Mais j'ai tenu bon.
Le lendemain, je me colle le deuxième patch, je retrouve mon pote, et là, tout penaud, il m'annonce qu'il a craqué. Bon, je suis un peu dégouté, mais j'essaye de tenir bon, malgré les clopes qu'il continue à me mettre dans le nez tous les jours. Et ça marche !! Je termine la première semaine en devenant un peu plus calme qu'à mes début, puis 2ème, 3ème... et maintenant à peu près 1 mois et demi, le manque physique et bel et bien parti, j'ai juste qques envies ponctuelles, surtout quand je me retrouve dans une situation où je fumais avant et où pour la première fois je ne fume plus. Mais dès la 2ème fois, ça va mieux (ex: au café, à la fac, en soirée, ivre mort...).
Sinon, le côté TRES TRES agréable de la chose, c'est que ma copine, qui n'habite pas dans la même ville que moi, est non-fumeuse, et me dit depuis le premier jour où on sort ensemble (il y a presque 2 ans) que je devrai arrêter, que la clope est mon plus gros défaut, etc... Et je lui ai donc fait la surprise d'arrêter, je ne lui en ai pas parlé au début, et je l'ai retrouvé alors que j'étais à environ 2 semaines d'arrêt. Au début, elle n'a rien remarqué, et puis à un moment, elle m'a fait : "mais au fait, tu fumes plus ??!!!". Je lui ai donc dit que effectivement j'avais arrêté, et là, j'ai bien vu dans ses yeux et dans ce qu'elle m'a dit que ça lui faisait vraiment très plaisir, et moi ça a été ma meilleure récompense pour tous les efforts du début.
Alors voilà ce que ça donne pour moi. Dur au début, mais une fois que ce cap est passé, c'est un tel plaisir que je ne regrette pas une seconde, même quand une grosse envie me prend. J'espère que je suis définitivement un non-fumeur...
Et toi Yann, ça a donné quoi ?
Francesco