Personnellement, je privilégie les places "non-fumeurs" dans les restos .. Qd on est pas entouré de fumerus, on y pense moins ..et de plus ... le serveur vous "réprimande", ainsi que les voisins si vous osez sortir une cigarette alors que dans un lieu non fumeur ! Je respecte les interdictions dans les galeries marchandes, etc.... ET parfois .. on ne se rend mêmeplus compte qu'on a tenu plus de 2h00 !Se mettre des interdits peu à peu ( pas en voiture, s'obliger à s'arrêter sur une aire de repos pour en fumer une ...); noter sur un papier l'heure où l'on fume et se dire .. la prochaine à telle heure .. et tenter de tenir 5 minutes d eplus, etc....
S'occuper les mains : depuis le 1er/09, ma maison n'a jamais été aussi propre car impossible de tenir l'aspirateur avec une cigarette, le fer à repasser, etc... Bon, maintenant faut que je m'attaque au jardin ( ouf, j'ai 2000 m°), car autant c'est plaisant de rendre une maison propre, autant c'est stupide de passer 3 fois la serpillière dans la journée !
en cuisinant, pas évident non plus de fumer : alors, je mitonne des petits plats le soir, mais .. attention aux calories .. alors, je privilégie des trucs "light", genre légumes frais en tartes salés, and cie .. Perso, lors de mes tentatives pour arrêter, n'ai jamais compensé sur de la bouffe !
Et la motivation financière : se dire qu'un paquet c'est 4€/ jour. alors, si tu baissess de moitié, tu mets 2€/jour dans une tirelire, etc..... J'ai un clopain qui s'est au bout d'un ou 2 an payé un super voyage avec les sous de son "cochon" !
Il y a surment d'autres petits trucs pour aider, le but est je crois de ne pas perdre son objectif de vue, et de se dire : puisque d'autres y arrivent, il n'y a pas de raison que j'échoue !
..Euh ... taper sur un clavier avec une cigarette à la main, c'est impossible aussi, alors ... écris !