Martine,Tu es la première à dire que reconnaitre avoir un problème est le début de sa résolution, non?
En ce qui conserne l'alcool, rien d'étonnant. Moi même, je suis une amatrice de bons (voire très bons) vins et si je n'étais pas enceinte, je sais que ma consommation aurait augmentée, contre ça aussi j'ai luté.
Je pense que le secret est dans la manière de concevoir ton sevrage tabagique (j'en parlais hier sur le post "prise de poids"). Il y a effectivement une différence entre "arrêter de fumer" et "concevoir sa vie autrement, dont l'arrêt de la cigarette fait partie "
Il s'agit là d'un changement radical de ta façon de vivre, apprendre à controler son corps, ses envies, être maitre de soi simplement. C'est un vrai plaisir, un vrai et pour la première fois tu te sentiras vraiment exister. Il s'agit là de devenir non-fumeur, mais aussi de consommer autrement nourriture et alcool et de percevoir son corps et son esprit également de manière différente.
Il y a des millions de bouquins sur comment "maitriser sa vie", "l'hygiène de vie", "la confiance en soi", "controler son corps", tous sont basés sur le même principe que CARR, le discours te gonfle à bloc niveau motivation, tu n'a plus qu'à agir.
L'idéal est de consulter une diététicienne. Je pense qu'aujourd'hui tout le monde à des notions évidentes de diététique, mais elle est là également pour te motiver, te controler et surtout surveiller ta santé. Ce 'est pas hors de prix et il y a des diététiciens médecins qui sont remboursés.
Pour les bouquins, drogue toi, va à la bibliothèque, si un te marque particulièrement tu l'achèteras, mais ce qui compte c'est d'en lire un maximum.
On peut dire que tu as quoi....30 kg de trop?
Je sais ce que c'est, j'ai pris 25KG pour ma première grossesse, là j'en suis à 17 mais j'avais 6kg de trop au départ, je sais donc ce que représente une surcharge pour le coeur, le souffle, le moral, ...
La seule différence est que nature m'a gâtée, je n'ai pas de prédisposition à être forte, j'ai donc perdu mes 25kg en 18 mois sans faire de régime, juste en reprenant mon rythme (10 heure de boulot par jour, les transports pour Paris, mon fils, la maison, le mari...la vie d'une femme en agglomération et qui travaille quoi et un peu de sport).
TU sais que la surcharge pondérale est aussi nocive que le tabac, pour ton coeur, tes artères, tes articulations...
Oui après la prise de conscience, un changement ne peut s'inscrire que dans un changement radical de comportement : manger autrement, boire modérément (mise sur la qualité plutôt que la quantité), marcher 30mn par jour. En un mois, je te garantie un changement extraordinaire déjà.
ET maintenant à titre personnel : tu as fait le plus dur, arrêter la clope. J'ai été une fumeuse, une bouffeuse, une buveuse, une accro à plein d'autres trucs légaux ou illégaux, même au sex (et oui)...le plus dur de tout est d'arrêter de fumer.
Prends soin de toi, aime toi, tu as un homme qui t'aime et qui en plus est prêt à te suivre dans tes aventures, des enfants, tu as tout pour être heureuse Martine, ta vie est construite tu n'as plus qu'à en profiter....!!!!
je suis de tout coeur avec toi et je ne doute pas de ta volonté.
Alexandra
P.S : je suis en peine lecture de ce genre e bouquins, si j'en vois un qui sort du lot, je t'envoie les références