j'ai fumé 1 paquet par jour de blondes plutôt fortes pendant 12 ans et 1 paquet de roulées (pour la nicotine et le prix) pendant 1 an.Depuis le temps que je demandais à ma mère d'arrêter, le jour où ce fût fait, il a bien fallu que je m'y mette. J'y étais donc pas préparé, OK ?
j'ai mis 1 patch /par jour pendant 1 mois en conservant les habitudes d'apport en nicotine, soit : pose dès le lever pour qu'il y ai un effet une fois le petit déjeuner terminé et retrait juste avant de me coucher puisque je ne fumais pas en dormant.
Je l'ai fais un mois, parceque c'est à ce moment là que j'ai oublié de le retirer pour dormir. La nuit a été tellement mouvementé que j'ai répété le test d'autres nuits sur 2 semaines : mon corps c'était donc adapté au dosage du patch/jour qui devint ma nouvelle référence. Y avait plus qu'à taper dedans.
Donc, 2 ème étape : une paire de ciseaux et j'emputai le patch d'un quart pour voir si c'était bon et ainsi de suite pendant 1 mois.
3 ème étape, plus de patch mais des chewing gums les moins dosé et sans arôme. Ils répondent plus vite que le patchs et risquent de remplacer les clopes qu'on fume juste pour rythmer le quotidien : après les repas, à la fin d'une tâche, un changement de lieu, etc... Ben là pareil, pourquoi ne pas en prendre qu'un quart ?
Le plus dure, c'est d'y croire... que l'on a arrêté pour la vie. Faut donc être déjà conscient qu'on peut changer sa vie, que ce n'est pas toujours pour pire et que l'indépendance ça existe aussi !
Ca fait huit mois que j'ai arrêté :
J'ai remarqué que j'avais plus de goût
plus d'odorat
le tartre des dents est parti
j'ai plus jamais la bouche pâteuse
je ne tousse plus
je n'ai plus mal au nez
je détecte les vêtements d'un fumeur (même propre) à un mêtre
je remarque la grisaille sur les visages des fumeurs
etc...
Faut pas dire à un fumeur qu'il va retrouver du goût : "Je suis pas autant atteint que toi puisque je sais faire la différence entre le chocolat et le café ! ", NAN mon gars, t'as surtout oublié à quel point ça a du goût le choco".
En attendant, j'ai fait arrêté de fumer un pote et lui aussi...
Et quand on me regarde avec le désespoir du mouton isolé, pour voir quand je vais reprendre, ça m'encourage à continuer !
Sur ma lancé, j'ai remplacé le café par du déca, les boisson sucrées par de l'eau avec sirop mais que je dose comme je veux et l'alcool j'ai arrêté puisque j'aimais pas ça !
Un bon geste pour votre femme, parents, enfants, animaux domestiques, voisins, collègues, amour propre, vos rencontres (ça colle une étiquette quelqu'un qui pue un peu) ou votre vie.