>Je me dis que peut-être en effet il faut se préparer
>(et là déjà en disant ça, je sens bien que
>ça fait prétexte à reprendre un peu histoire de "prendre
>le temps de bien se mettre dans la tête qu'on
>a envie de ne plus fumer"... tout ça pour en
>fumer encore une petite...). Tu as raison, on ne s'arrête pas comme cela. Il faut s'y préparer, c'est une forme de combat que l'on va devoir mener. Et même bien préparé cela peut rester difficile.
S'arrêter de fumer, c'est aussi quelque part changer un peu sa façon de vivre. (ex : je prenais le café le matin dans la cuisine + "C" = je prends désormais mon café dans la salle à manger sans "c") c'est un petit exemple. Il faut changer nos habitudes de vie, ensuite pour le reste et bien une fois que tu as fais sans cigarette plusieurs fois le même évènement, cela devient naturel (comme avant).
Au début que je me suis arrêtée, il y avait des fois où je me demandais "mais pourquoi j'ai envie de fumer à ce moment précis ? et bien je m'appercevais que je le faisais systématiquement dans ces moments là (ex : à la sortie du magasin ou je fais mes courses - tu penses 1/2 sans cigarette !!!) et bien au bout d'un moment tu finis par sortir du magasin sans plus y penser. Mais par contre d'autres moments vont arriver au fur et à mesure, et ils vont nous surprendre car plus on avance dans le temps et plus on baisse sa garde, c'est la raison pour laquelle on parle d'une année avant de pouvoir commencer à dire que l'on est tiré d'affaire (le temps de faire le tour des saisons, des moments fêtes, anniversaires, noël, Jour de l'an ...) cela ne paraît pas complètement stupide. Notre cerveau garde tout en mémoire et nous le ressort toujours au bon moment (ou au mauvais dans notre cas). Il faut complètement le rebooter comme pour un ordinateur.
>
>En plus, comme mon copain travaille jusqu'à 18 h ce soir
>et que moi, étudiante, je suis en vacances, du coup
>je suis complètement seule et je m'ennuie terriblement parce que
>d'habitude, tout ce que je fais, je le fais en
>fumant... du coup j'ose plus rien faire (((
Alors il faut que tu bouges, que tu sortes, marcher est un excellent paliatif et très bon pour éliminer les quelques calories que l'on prend en s'arrêtant. Enfin, n'oublies pas d'emmener ta bouteille d'eau car de ce temps là.
>Mais en même temps j'ai quand même envie de fumer pour
>le plaisir, au moins ces cigarettes-là, d'après repas, de début
>de journée, etc...
Là, il va falloir que tu fasses ton deuil du plaisir de la cigarette (bien que le mot plaisir : il est avant tout déclenché par le phénomène de manque - bien que sur cette définition je pense qu'elle est en partie fausse car personnellement j'ai commencé à fumer par plaisir - j'adorai le goût du tabac et l'odeur sur mes mains mais maintenant je pense aussi que je me suis fais pièger - c'est pour cela que c'est difficile. Le problème c'est que nous avons aussi associé des moments de plaisir, de détente, ... à la cigarette, et je dois dire qu'en ce moment ce sont ceux-là qui me reviennent et qui sont difficiles à gérer car associés à des mots plutôt positifs (détente, vacance, calme, sérennité, bien-être, ...).
>Je pourrais commencer par réduire c'est sûr.
>J'en suis capable.
>Mais là c'est une raison de plus de continuer à fumer
>malgré tout.
Non, tu t'arrêtes ou tu continues, pas d'entre d'eux.
>Bref je sais plus quoi faire (((((((((
Réfléchis à nouveau, peut-être as-tu besoin d'un peu de temps. Lis sur le sujet (tu as internet - zap sur INPES site qui regorge d'infos sur le tabac), discutes sur le forum, prends un RV avec un tabacologue (il en existe certains qui proposent des séances de groupe, cela peut aussi être une idée).
Il n'y a que toi qui peut prendre la décision. Et si tu ne te sens pas prête alors restes avec nous, et tu verras un peu plus tard.
Chacun à son propre parcours de maturation pour l'arrêt, ton processus n'est peut être pas encore arrivé à maturation.
Cordialement
Alizée
PS : mon message n'est en aucun cas une excuse pour toi pour ne pas t'arrêter mais je crois sincèrement qu'il faut être réellement prêt pour le faire, alors quelques jours ou semaines (j'ai pas dit des mois) ne changeront rien mais peuvent faire la différence pour la suite.
S'il y a une chose que je regrette dans toute mon existence, c'est d'avoir commencé à fumer bien sur, mais surtout de ne pas avoir trouver la force de m'arrêter avant.
J'aimerais pouvoir de communiquer un peu de cette détermination qui m'a fait arrêtée mais je crois que tu dois aller la chercher au fond de toi (elle y est je t'assure )