Bonjour Bernard,Je ne crois pas qu'il y ait une méthode meilleure qu'une autre, mais plutôt celle qui va te convenir.
Mais avant de parler méthode, je crois qu'il faut réellement savoir si l'on est vraiment déterminer à s'arrêter car je pense que seule la détermination dans l'arrêt en est la clé, les différentes méthodes ne viennent qu'après nous aider mais c'est tout.
Tu sembles rechercher une méthode miracle, malheureusement il n'y en a pas.
Tu as testé les deux, laquelle t'a paru te convenir le mieux à ce moment là et pourquoi ? Par contre, si tu cherches celle qui te fera le moins souffrir, là je suis d'accord pourquoi souffrir plus que nécessaire.
Personnellement, j'ai refusé d'utiliser le Zyban (trop peur de devenir dépendante d'une autre drogue chimique, qui de plus semble avoir sur certains des effets secondaires désagréables et non négligeables) alors j'ai utilisé les patchs avec des RV chez un tabacologue et la troisième partie de la méthode a été d'en parlé et de me documenter sur le sujet le plus possible : d'où l'élaboration d'un exposé sur le tabagisme en France pour mes cours du soir, l'utilisation de ce forum (merci encore à tous d'être là), certains livres...
Voilà ce n'est que mon expérience personnelle, cela n'a pas forcément était simple, mais je ne fume plus depuis 4 mois, et suis sans patch depuis 3 semaines. J'ai encore des envies (plus dans les moments de détente) mais j'arrive à les gérer. De plus, j'ai pris quelques kilos (qui parait-il me vont plutôt bien - j'étais sois disant trop maigre mais il faut que je me surveille maintenant pour stabiliser car je ne veux pas dépasser ce poids là et pour tout dire je souhaiterais perdre 1 ou 2 kilos, mais bon il n'y a pas péril en la demeure.
Je crois que ce qui m'a vraiment aidé, c'est la détermination que j'avais lors de mon arrêt. Le déclir dont on parle souvant. L'expliquer, difficile, chacun à le sien. Mais un désir très grand de retrouver ma liberté, d'ou peut être cette souffrance que j'ai ressentie lors des 1er Mois (non, non et encore non - c'est plutôt étrange tu as l'impression qu'il y a deux personnes en toi) et c'est celle qui est déterminée qui gagne au final le combat.
Je te souhaite bon courage et de trouver ce qui te convient le mieux pour t'arrêter.
Cordialement,
Alizée
PS : désolée j'ai été un peu longue, tu vois même après 4 mois on éprouve encore le besoin d'en parler.