Bonjour Jean-YvesJe ne sais pas à combien tu étais de cigarettes et depuis quand tu fumais, car cela peut avoir un incidence sur ton arrêt, alors je ne peux que te faire part de ma propre expérience :
- j'ai commencé par les patchs à 21 mg et j'ai voulu au bout de 2 semaines stopper rapidement (tout ce que j'avais lu m'avais mis dans une telle colère que l'idée même de conserver les patchs me semblait une aberration) alors j'ai fait comme toi j'ai diminué très rapidement en 1 semaine puis j'ai arrêté (pareil car j'étais en vacance). Tout a été très bien pendant environ 2 semaines, et puis catastrophe. J'ai failli replongé tellement j'était mal psychologiquement parlant.
Alors j'ai fait la seule chose possible, je me suis repatchée et j'ai décidé de suivre le process des 3 mois sans me poser de question par rapport à la nicotine. J'ai donc coupé mes patchs 21 en deux (car je m'étais quand même sevré 2 semaines sans nicotine) et puis j'ai continué le traitement en le diminuant progressivement sur les 2 mois suivants.
Je suis maintenant à 4 mois d'arrêt et SANS PATCH depuis 3 semaines et tout va bien.
Je sais qu'on a envie que cela aille vite, mais si le process biologique concernant l'évacuation de la drogue de notre corps est très rapide, le psychologique ne suit pas forcément de la même façon. J'ai commencé à fumer vers 14 ans (bien sur 1 ou 2 par semaine à ce moment là et encore je ne fumais pas réellement) pour terminer à 37 ans à plus de 2 paquets par jour. Alors, lorsque l'on a passé une bonne partie de sa vie avec la cigarette, il faut dans certain cas démonter beaucoup de schémas inscrits pour se débarasser totalement de cette illusion qu'est la cigarette.
Les médecins, les ex-fumeurs, les études, indiquent tous qu'il faut compter à peu près 1 année pour être plus relax par rapport à la cigarette. Et bien, en ce qui me concerne, je suis partie pour une année. J'ai pu constater depuis le début tous les changements consécutifs à l'arrêt, et même s'il m'arrive d'en avoir envie (en fait, dans les moments de détente plutôt que dans les moments de stress) j'ai aussi en mémoire ce que cela m'a couté pour m'arrêter et surtout le plaisir d'être à nouveau LIBRE.
Je te souhaite bon courage, nous sommes différents et ta technique peut très bien fonctionnée sans problème, mais au cas, ou emmènes des patchs avec toi (cela ne coûte rien et cela ne prend pas de place ) ) et si tu devais être amené à les remettre ne penses surtout pas que tu as échoué, se serait un erreur. On a besoin de temps parfois pour régler les problèmes, à chacun de trouver son rythme.
Et puis surtout, bonnes vacances.
Cordialement
Alizée