Bon, bah, en fait, je sais pas trop par quoi commencer...
Je suis tomber par hasard sur ce Forum il y a quelques jours maintenant, et vous m'avez transmis votre combat. A force de vous lire, je me suis dis "Hey, pourquoi toi aussi, t'arreterais pas ?!"
Comme je fume encore, je n'osais pas laisser de message, pis m'est venu une idée...ou plutôt une résolution. J'ai décidé de me lancer un défi :LE 1ER AOUT, JE NE FUMERAIS PLUS ! Alors, voilà, j'écris ici mon premier message, que je ne pense pas être le dernier. Et du coup, je ne sais pas trop quoi vous dire...peut-être vous parler de moi?Ce serais prétentieux... De mon rapport à la cigarette? Oui, probablement un bon départ, pis si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Par où commencer ?...
Tiens--- Pourquoi le 1er août, et pas maintenant?
Bah déjà parce-qu'il me reste des trucs à fumer, et que je répugnes à jeter des choses que j'ai payé.
Par ailleurs, le 1er août, c'est psychologique. Pour le compte des jours, je veux dire.
J'ai terminé il y a une 1/2 heure mon paquet de clope qui déformait les poches de mes jeans depuis si longtemps, et je n'ai plus envie de graisser la patte des marchands de cancer. Il ne me reste que quelques cigarillos, et deux jours pour me gonfler le moral avant cette date que je souhaite liberatrice.
Pourquoi ?
Je me suis toujours senti éloigné de la plupart des raisons pour lesquelles les gens arrêtent de fumer. Je ne suis pas un gros fumeur, ma fumée n'intoxique personne, je suis en bonne santé et je peux rester dans un magasin plusieurs heures sans sortir pour fumer !
Mais je pense que chacun de nous se doit de trouver des raisons plus profondes...en tout cas, moi, j'en ai besoin.
Cela vient surtout d'un gros ras-le-bol général. Marre de courir les bureaux de tabac le soir avant la fermeture, marre de voir mon fric partir en fumée, marre de ne pas pouvoir boire un café ou une bière sans en griller une (quel goût a le café, sans cigarette?), et surtout après les soirées entre amis, où l'on fume clope sur clope, par réflexe, jusqu'à l'écoeurement: marre de me réveiller le dimanche avec l'envie de vomir et la gorge en feu, m'apercevant que mon paquet entamé en début de soirée n'a pas survecu à la nuit.
Puis il y a peut-être une part de défi. La fierté d'annoncer à celui qui vous tends une cigarette: "non merci, j'ai arrêter.", et de pouvoir se dire à soi-même "ça y est, tu l'as fait. Tu as fait quelque chose que la plupart des fumeurs disent trop dur, moi, je pourrais pas"
Comment ?
Je ne pense pas que ce sera facile (si tel était le cas, je n'aurais pas rechuté aussi souvent !). Nous fumons souvent plus par lacheté que par plaisir.
Ma vie et mon travail me tentent perpétuellement à la reprise du tabac, et cette image que j'ai de moi, celle ou je vois écris fumeur sur mon front, sera dur à combattre.
L'annonce du "j'ai décidé d'arrêter" n'aide pas non plus, en ce qui me concerne. La plupart de mes amis étant fumeurs, la réponse est très souvent "Tu n'y arriveras pas !Moi, j'ai essayé, mais j'ai repris...Tiens, je te pose mon paquet ici, sous ton nez, si t'en veux une, tu te sers...ça ne te dérange pas si nous, on te souffle la fumée dans le nez?"...Bon, j'ai résumé, mais c'est grosso-modo comme ça que cela se passe.
Mais aujourd'hui, j'ai décidé d'un NON ferme et définitif, et le fait de faire ma pré-annonce devant vous est un premier pas.
J'ai l'intention de ne pas me servir de médicaments pour arrêter (je ne suis pas encore au paquet par jour...pour l'instant...), mais je vais essayer de m'occuper l'esprit pour ne pas être tenté: mon pire ennemi dans ma lutte contre le tabagisme est l'oisiveté.
Je compte me servir de la technique qui consiste à boire beaucoup d'eau quand l'envie revient vous tarauder (ce qui fera le plus grand bien à mon organisme) et pourquoi pas me remettre au sport (ça non plus, cela ne me fera pas de mal !). Je me dis qu'ainsi, le fait d'arrêter de fumer sera coupler avec mon envie de faire un régime. Je crois que le plus dur sera de ne pas tomber dans le grignotage intempestif !
Mais par dessus tout, je compte bien sur VOUS pour m'aider !!!! Le fait de parler à des gens qui peuvent me comprendre m'aidera beaucoup...
Bon voilà, j'arrête là, je ne voudrais pas vous gonfler avec mon bavardage dès le premier message !
J'attends avec impatience vos commentaires, remarques, critiques (pas trop!), encouragements (oh oui ! beaucoup !), insultes(non, là, je plaisante !),conseils et questions.
A bientôt !
Hypnotik.
Ps: il m'a semblé lire que quelqu'un voulait arrêter aussi le 1er août... si il y en a d'autre qui ont choisi la même date que moi comme départ, signalez-vous, ce sera sympa d'être plusieurs dans le même cas !