Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des modifications du comportement. Le plus souvent c'est une somnolence, parfois une excitation, des vertiges.
Conduire un véhicule, escalader le Montblanc ou manier une tronçonneuse sous traitement constituent alors des activités dangereuses.Longtemps, les notices des médicaments ont contenu des textes peu informatifs du style "attention en cas de conduite automobile".
Plus récemment, les formulations ont changé et sont plus "intelligentes". Il y est fait mention de la nécessité de s'assurer que l'on supporte bien le médicament avant de se livrer à une activité à risque.
En pratique, dans votre cas, cela veut dire qu'il est préférable de prendre le Zyban pour la première fois un jour de repos, pour vous assurer que votre état psychique n'est pas altéré significativement par ce produit. La majorité des troubles potentiels surviennent le premier jour : somnolence, confusion, surexcitation... Idem pour le passage à 2 comprimés par jour : il est préférable de doubler la dose un jour où vous ne conduisez pas.
Reste le risque de convulsions (crises d'épilepsie). Ce risque est très faible, inférieur à 1/1000. Une telle crise, imprévisible si vous n'avez jamais eu ce problème, serait néanmoins gravissime au volant. Sachez que ce risque existe avec d'autres antidépresseurs et que ces médicaments sont néanmoins employés, si nécessaire, par des personnes exerçant le même métier que vous. Pour limiter ce risque, veillez à ne pas conduire dans un état de grande fatigue et à éviter la prise d'autres excitants comme le café.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |