Bonjour,Je comprends la réaction de mes compagnons de route dans l'arrêt du tabac, que croyez-vous que vous allez pouvoir montrer visuellement j'entends ?
Contrairement à certaines maladie ou certaines drogues, le fumeur n'a pas de signes particuliers visibles lorsqu'il s'arrête. Et lorsqu'il ressent de la colère ou de la souffrance, votre caméra ne sera pas là pour le voir et je doute très fortement que vous puissiez par le biais d'un tournage montrer ce qu'un fumeur qui s'arrête ressent. Car en fait tout se passe dans la tête.
Alors à moins d'avoir une caméra qui visionne le cerveau...
Et si vous pensez, ou votre production pense qu'elle motivera des gens à s'arrêter de fumer en montrant toute la difficulté que cela représente, elle se trompe, elle les fera fuir bien au contraire.
Que croyez-vous : que la décision de s'arrêter de fumer vient aussi facilement que cela. Le tabac est une DROGUE. UNE VRAI DROGUE.
Je vous conseillerais plutôt de faire venir des spécialistes en tabacologie et psychologie comportementale sur un plateau afin qu'ils expliquent bien le phénomène de la nicotine, pourquoi cette addiction, que font les fabricants pour rendre les fumeurs ou fumeurs occasionnels complètement accro à la drogue qu'ils commercialisent en tout impunité, pourquoi le gouvernement ne fait rien quant à l'adjonction d'additifs dangeureux dans les cigarettes (je ne vous rappelle pas la pub qui est passée récemment) alors que tous les produits commercialisés en France font l'objet d'un contrôle et d'une réglementation très stricte quant à leur dangerosité possible ?. Le tabac est le seul produit en France dont nous n'avons pas le détail des composants sur le paquet ? Bizarre non !!!
Une dernière chose, je vous défie de détecter une personne étant en sevrage tabacologique d'une autre, alors votre reportage, il est clair qu'il ne vous apportera rien de bien intéressant pour être vu par des spectateurs.
Informez les gens, ne faites pas dans le voyeurisme comme on a trop tendance à le voir à l'heure actuelle à la télévision (la dernière en date, maigrir... Franchement...)
Et si comme vous dites, vous n'êtes pas là pour nous convaincre, alors faites passer ce message à votre supérieur.
Bonne journée
Alizée